100% VIP avec des humoristes et chroniqueurs

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE VENDREDI 1ER JUILLET, THIERRY KALLO A ACCUEILLI SIX CHRONIQUEURS ET HUMORISTES. UNE SOIRÉE SPÉCIALE, BONNE HUMEUR, À BORD DU BATEAU LOUNGE BATORAMA. 

La dernière émission de la saison était haute en couleurs ! Pour l’heure 100% VIP de vendredi dernier, l’animateur Thierry Kallo a partagé son micro avec les humoristes et chroniqueurs qui ont accompagné les auditeurs tout au long de l’année. Une soirée de détente, de réparties et de répliques inattendues…

Une émission un peu spéciale à bord du bateau événementiel Batorama” annonce l’animateur vedette. "Ce soir tout peut arriver !” prévient Thierry Kallo. Et pour cause ! D’emblée, le micro est squatté par Najim. L'humoriste donne le ton : on badine, on improvise, place aux blagues !
À bord du bateau : Najim Ziani, Butch, Benoit Luron, Julien Mallet Cosson, Jean René Lidy et Jean-Philippe Pierre. D’autres manquent à l’appel pour cette croisière à bord de l’Ill strasbourgeoise : Margaux Lagleize et Matthieu Bartosz par exemple sont retenus par des obligations professionnelles et ne peuvent pas rejoindre la fine équipe.

100% VIP humoristes et chroniqueurs

La générosité des humoristes et chroniqueurs

Thierry Kallo présente le groupe :  “Ils ont été nombreux à assurer, pour que l’émission “Non mais sans rire” scintille davantage… Ils ont rendu amusants des invités qui ne l’étaient pas franchement…” et pour cette émission de fin de saison, ils sont tous autour de lui, prêts à prendre la parole pour amuser les auditeurs et le public présent sur le bateau lounge de Batorama.Entre les extraits musicaux, les humoristes se prêtent avec promptitude aux jeux des questions - réponses.

Histoires vraies et autres drôleries…

Quand Thierry Kallo demande : « Le truc le plus con à faire pendant l’été ? » voici les réponses des humoristes : « Prendre ses congés en même temps que les autres ! Si tu peux éviter les gens c’est mieux quand même… », « Ne jamais donner ses vraies coordonnées à son crush d’été… ».
On sent le vécu et la bande s’amuse à révéler quelques secrets, aux dépens les uns des autres, à partager des anecdotes et à surenchérir. Thierry Kallo, en meneur de jeu, n’est pas en reste et se demande pourquoi les vacanciers ont cette habitude fort répandue de dire à des gens qu’ils ne connaissent que depuis bien peu de temps « et si vous êtes de passage dans notre région, venez donc nous voir ! » pour remarquer que oui, quelques mois plus tard, ils sont là, devant leur maison !

Artistes de stand up un jour et toujours…

D’autres, plus sérieux, parlent de ce qui les énerve l’été et révèlent leur sens éthique : insupportables ces vitrines ouvertes “alors qu’il y a la clim à fond dedans…” Ces achats compulsifs qui s’avèrent importables. “Importables” ? Mot de scrabble, manifestement, pour certains qui suivent plus difficilement… “Je ne comprends rien à cette émission !” entend-on dans un éclat de rire. Les autres enchaînent : “Et devant les vitrines des annonces immobilières, ceux qui commentent… et les marchés aux puces…” Leurs mots et leurs sourires nous entraînent et l’ambiance est décidément légère, comme une soirée estivale. On raconte, on se souvient, on se projette, on invente, et les vacances d’été envahissent tous les imaginaires…
Chacun avec ses références. “Au bled, au souk, mes parents achetaient… Tout !” Et renaît le souvenir d’un vase, particulièrement encombrant qui, sur le retour, oblige les passagers à rester plaqués contre la vitre de la voiture, “Deux jours de route comme ça !” 
Tu devrais en faire un film !” lui rétorquent les complices.

Chacun contribue à l’ambiance…

Retrouvailles et découvertes musicales, nouvelles du Tour de France et prévisions routières interrompent et rythment l’émission qui vendredi soir n’avait pas une construction linéaire, loin s’en faut !
On salue tous ceux qui sont venus, même s’ils ont fait des passages éclairs… Tutti quanti !” récapitule Thierry Kallo, l’animateur de l’émission 100% VIP qui déjà propose une nouvelle question à la cantonade : “Le truc le plus cher acheté de toute votre vie ?” Les réponses fusent, disparates, drôles : une caméra, un chocolat chaud à Doha (15 dollar), ma maison à Wasselonne - on sent le père de famille, ma femme ! "Oh ! on pourra couper ça !" "Non, on est en direct !”
Puis il est question des tubes de l’été… “Bienvenue au Ducumba ! Tout le monde danse à bord” lance Jean-Philippe Pierre de sa belle voix gouailleuse.

Devinettes, jeux et questions improbables

La séquence "keskon va acheter cet été ?” ramène les invités sur des considérations plus terre-à-terre. Il s’agit de deviner quel est l’objet qui paraît improbable mais qui pourtant existe…

  • Le dictionnaire des synonymes de la fameuse expression “du coup”
  • Le kit de la petite influenceuse
  • L’intégrale de Jean-Philippe Pierre 
  • Le moulage du sexe de Roco Sofredi qui sert de distributeur de crème solaire…

Thierry Kallo, bousculé de part et d’autre bafouille… “Je vais me la remettre en bouche”, ose-t-il avant de répéter sa dernière proposition à propos de ce moulage… Mais la réponse en réalité est celle du “kit de la parfaite petite influenceuse”, préconisé à partir de 3 ans, au prix de 19,99€. Quelques commentaires et soupirs et déjà Thierry Kallo laisse s’exprimer sa générosité et distribue des cadeaux aux gagnants, tout en pestant : “Il faut que je retrouve mes fiches !”

Des requins, des cactus, des pouliches…

Pour gagner des invitations pour le Parc de Sainte-Croix, il s’agit de savoir qui s’est soudainement retrouvé entouré d’une dizaine de requins-marteaux lors d’une plongée. C’était aux Philippines - quelle vie ! lance-t-on. “Et à quoi on pense quand on se rend compte… - Tu vérifies que tu ne t’es pas coupé en te rasant… - Benoît Luron se rapproche de toi, on ne sait pas pourquoi… - Il n’est pas requin, il est juste marteau…” temporise l’un. A bord du bateau événementiel de Batorama, ça chahute, s’interrompt et plaisante. Thierry Kallo reprend l’antenne : “Heureusement que je leur ai à tous dit que quand la lumière rouge est allumée, nous sommes en direct…

Butch qui dévore le livre consacré aux pouliches d’Arabie qu’il a gagné ne semble plus très concentré. Le jingle réalisé en live par Najim et Benoît - 10 ans de théâtre d’improvisation - remet tout le monde dans le sujet : il s’agit à présent de la séquence “Keski s’est passé ?

Les invités réfléchissent à haute voix pour trouver “la version pas trop déconnante… - C’est crédible… - J’ai pas suivi… - La réponse B ? Il a raison ! encourage Thierry Kallo : quand on tient un bon gag, il ne faut pas avoir peur de l’exploiter !”
Encore un livre gagné sur le plateau : Les Cactus De Jérôme de Warzée.

Pour participer à des ateliers d’impro cet été

L’émission s’achève avec un appel aux volontaires : il reste des places pour participer à des ateliers d’impro gratuits

Et déjà l’heure est passée, “ils nous ont honoré de leur talent tout au long de la saison…” résume Thierry Kallo et vendredi soir, leur bonne humeur communicative a permis aux auditeurs de France Bleu de vivre une émission très spéciale. Rendez-vous à la rentrée et bonnes vacances à tous !

A bord du bateau lounge ce soir-là : Najim Ziani, Butch, Benoit Luron, Julien Mallet Cosson, Jean René Lidy, Thierry Kallo et Jean-Philippe Pierre.

Rendez-vous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 

podcast de l'émission

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web


Découvrez les derniers invités de l'émission