Pour notre troisième article dédié à l’édition 2022 du slowUp Alsace, direction à présent Kintzheim, commune qui a été choisie comme lieu d’inauguration. Le 5 juin, une journée festive attend tous les amoureux d’œnotourisme et de cyclotourisme.
Traversée du Nord au Sud par la route des Vins d’Alsace, la commune de Kintzheim est tout heureuse d’avoir été sélectionnée comme lieu d’inauguration de la 8e édition du slowUp Alsace. Après l’annulation des deux dernières éditions en raison de la crise sanitaire, le dimanche 5 juin s’annonce en effet très festif !
« Nous sommes ravis de retrouver ce bel événement, se réjouit Roqer Werra, maire adjoint délégué aux finances et responsable de l’organisation du slowUp pour Kintzheim. C’est la première année que nous avons la charge d’organiser l’inauguration. La fois d’avant, en 2019, c’était Rorschwihr. Cela nous tient vraiment à cœur. Pour nous, c’est un événement qui met vraiment en avant la route des vins et le vin blanc, avec cette tenue de couleur blanche que doivent porter les participants. Cela permet aussi de faire participer de nombreux corps de métiers, à commencer par les viticulteurs et les coopératives. »
Une quarantaine de signaleurs sur le pont
Pour ce faire, une quarantaine de signaleurs seront sur le pont dès 8h30 pour accueillir les plus motivés. Alors que l’inauguration du slowUp 2022 aura lieu sur les coups de 9h, les élus de l’ensemble des communes participantes (Sélestat, Scherwiller, Dieffenthal, Dambach-la-Ville, Châtenois, Kintzheim, Orschwiller, St-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr et Bergheim) se retrouveront sur le parking situé devant l’office de tourisme intercommunal Sélestat Haut-Koenigsbourg. Une fois en selle, ces derniers monteront jusqu’à la mairie afin de prendre part au départ depuis l’arche gonflable.
« Le gros de l’animation va se passer dans le cœur du village, rue de la Liberté, précise Roger Werra. C’est pourquoi le rôle des signaleurs sera essentiel. Nous sommes d’ailleurs toujours en quête de bénévoles disponibles. Qu’ils n’hésitent pas à appeler la mairie s’ils souhaitent donner un coup de main. Les signaleurs tournent sur des créneaux de trois heures. Ils se positionnent à des endroits où on peut laisser passer des véhicules de secours mais aussi pour éviter que des gens passent à ce moment-là. Ils jouent un rôle très important en termes de sécurité. »
Du côté des animations, les musiciens des Gilets Rouges de Kintzheim mettront l’ambiance au niveau de la salle des fêtes. Pas moins de cinq emplacements seront dédiés à des stands de restauration avec vins blancs, grillades et autres tartes flambées, notamment du côté de la rue de la Légion où des gobelets siglés Batorama ne manqueront pas. Sans oublier les succulents plats régionaux des restaurants gastronomiques de la rue de la Liberté.
Du château du Haut-Koenigsbourg à la cave coopérative Orschwiller-Kintzheim
Passer par Kintzheim, c’est surtout l’occasion de découvrir un patrimoine extraordinaire. Malgré la tenue du slowUp, l’ensemble des sites touristiques restera ouvert au public tout au long de la journée du 5 juin.
Le site incontournable à voir est bien entendu le château du Haut-Koenigsbourg ! Bien que située sur le ban de la commune voisine d’Orschwiller, cette magnifique forteresse fait bien partie intégrante du paysage de Kintzheim. Son imposante silhouette se dresse en effet derrière l’église de la commune. On peut s’y rendre à pied par les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le massif du Haut-Koenigsbourg, à vélo par la route départementale, mais aussi à VTT à travers vignes et forêts. Clou du spectacle ? La vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Vosges…
Quant à la viticulture, il s’agit d’une tradition de longue date. Les sept cépages traditionnels des vins d’Alsace peuvent être dégustés dans la cave coopérative Orschwiller-Kintzheim ainsi que dans les caves des propriétaires. Mais ce n’est pas tout ! Sur le trajet entre Sélestat et le Haut-Koenigsbourg, pas moins de trois parcs animaliers contribuent au dynamisme local : la volerie des aigles, la montagne des singes et le parc des cigognes et loisirs appelé Cigoland !
Que ce soit à vélo, à pied, en roller, habillés de blanc, plus de 40 000 participants sont donc attendus de 10h à 18h le 5 juin entre Dambach-la-ville et Bergheim, en passant par Châtenois et Sélestat.
Florian Dacheux
INFOS PRATIQUES :
www.slowUp-alsace.fr
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.