Durant tout le mois de mars à Strasbourg, de nombreux événements festifs et militants ont lieu pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Lutter, célébrer, se souvenir… la journée du 8 mars est un hommage aux manifestations des femmes du monde entier pour de meilleures conditions de travail et l’égalité de genre, notamment dans les luttes ouvrières du début du 20e siècle. A cette occasion, de nombreuses mobilisations, événements et actions de sensibilisation et d’information ont lieu chaque année à travers le monde afin de réfléchir sur la place des femmes au cœur de notre société, et de mettre fin aux discriminations qui les touchent.
Réduire les inégalités liées au genre
Depuis 2010, la ville de Strasbourg se mobilise pour réduire les inégalités hommes-femmes, à l’aide d’une délégation dédiée, la Mission droits des femmes et égalité de genre. Des actions concrètes sont proposées depuis plus de dix ans, à savoir, des événements culturels et engagés tels que des expositions et des conférences-débats sur des thématiques variées, une coopération avec les associations féministes locales, un recensement du rôle des femmes dans la ville via l’application cartographique Strasmap, des formations sur les questions d’égalité, ainsi qu’un focus sur le genre et le féminisme à la Médiathèque Olympe de Gouges. Par exemple, une campagne de communication contre le sexisme dans le milieu professionnel avait été lancé en 2016, accompagnée d’une exposition et d’affiches à imprimer pour le lieu de travail.
[LIRE AUSSI >> LA LEGENDE DE LORELEI]
Initiatives du 8 mars
Le mot d’ordre de cette année : « Jouir de nos droits partout et pour toutes ». Afin d’informer et se mobiliser autour des inégalités hommes-femmes, la ville de Strasbourg propose un programme engagé, culturel et ludique autour de ses questions.
Les marches et rassemblements
Une marche en mixité choisie a déjà eu lieu dimanche 6 mars dans les rues de Strasbourg, une autre marche solidaire aura lieu mardi 8 mars. Le départ aura lieu place de la gare à partir de 18h. Pour d’autres types de rassemblements, des flashmob auront lieu le même jour sur les parvis des écoles de Sainte-Madeleine et des Romains. Pour d’autres moments informels, il y aura un atelier participatif organisé par l’association Ru’elles où chacune pourra inscrire à la craie sur la place de Zurich une expérience des violences sexistes, ou un message d’espoir envers celles-ci. De nombreux temps d’échanges sont prévus avec des associations locales dans les centres socio-culturels de la ville.
[LIRE AUSSI >> A PARIS, LE CANAL DE L'OURCQ FETE SES 200 ANS]
Culture et engagement
Plusieurs expositions se dérouleront durant le mois de mars. Droits des femmes, portraits de femmes dans les milieux artistiques, scientifiques et politiques, photographies des habitantes du quartier de Hautepierre… La représentation des femmes dans tous les domaines est une manière de visibiliser leur histoire dans l’espace public. Pour les littéraires, ne manquez pas les chants et lectures de poèmes issus d’une autrice de la Méditerranée à l’Eglise protestante Saint-Pierre-le-Vieux.
Du théâtre féministe ou encore des conférences gesticulées seront visibles dans différents lieux de Strasbourg, comme la Maison citoyenne. Enfin, des projections du documentaire Debout les femmes ou encore des fictions Fatima et Tomboy seront suivies de débats afin d’échanger autour du travail des femmes et de la question du genre.
Libérer la parole
L’Université de Strasbourg propose une semaine de l’égalité du 7 au 11 mars sur le campus, avec plusieurs conférences autour du cyberharcèlement, des violences domestiques ou encore des femmes dans les sciences.
Jeux de pistes et sport
L’association sportive ASPTT propose des initiations découverte de nombreuses activités sportives : yoga, pilates, cardio boxe ou encore zumba… Pour se réapproprier le sport et la rue, des stages gratuits en non-mixité de self-défense et de parkours sont organisés par les associations Cousines de l’est, Ru’elles, Allez les filles et PK Stras.
Vous avez le goût de l’enquête et des énigmes ? Des jeux de pistes autour des droits des femmes sont à votre disposition dans les locaux de l’Association Migration Solidarité et Echanges pour le Développement (AMSED) ou encore sur le Campus de l’Université.
Focus sur la Médiathèque Olympe de Gouges
La Médiathèque Olympe de Gouges est un lieu ouvert à tout le monde, et un espace important de ressources sur les questions féministes et liées aux genres. Le samedi 12 mars de 11h à 20h, enfants et adultes sont conviés à des lectures de contes et de poèmes, des projections et conférences, ou même encore à chanter dans une chorale féministe.
Le mois de mars sera synonyme de lutte, d’échanges et de solidarités au cœur de la ville de Strasbourg.
Informations pratiques
8 mars 2022 – Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
De nombreux événements sont organisés durant le mois de mars 2022 dans toute la ville de Strasbourg
Auteure : Lucie Bousquet
A propos de l'auteure
Formée à l’écriture et à la communication, Lucie a commencé dans les médias pour un magazine digital en Chine. Après quelques années dans la gestion de projets associatifs et artistiques, elle se lance en tant que rédactrice dans les domaines du tourisme et de la culture. En veille permanente sur l’actualité sociétale et culturelle, Lucie vit entre Strasbourg et Paris. Elle participe régulièrement à des projets collectifs autour de l’écriture et du numérique.