100% VIP avec Régis Schaeffer

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 28 JANVIER, THIERRY KALLO A ACCUEILLI RÉGIS SCHAEFFER À BORD DE NOTRE BATEAU lounge. L’OCCASION POUR L’ANIMATEUR ET SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE, DE PARTAGER SOUVENIRS ET ANECDOTES, ET D'ÉVOQUER DES PERSONNALITÉS DE RENOM. 

C’est avec une humeur poétique et drôle comme toujours, que Thierry Kallo a accueilli les auditeurs de l’émission 100% VIP enregistrée à bord de notre bateau lounge vendredi dernier, à Strasbourg. “Escortés par une chorégraphie de ragondins et de rats musqués… a-t-il commencé avant d’avouer : J’exagère !”. L’animateur de France Bleu Alsace et son complice Jean-Philippe Pierre ont vogué sur L’Ill aux côtés de Régis Schaeffer, tout récemment retraité et libéré de ses responsabilités au pôle Publics, action culturelle et festivals de la Ville de Colmar et de l’Agglomération colmarienne.

 

Ambassadeur de Colmar 

Au cours de sa carrière colmarienne, Régis Schaeffer a côtoyé de nombreuses personnalités, notamment du monde du cinéma, en tant que responsable du festival du Film de Colmar et Chargé de mission pour les tournages à Colmar Agglomération. Un parcours qui le positionne comme un “ambassadeur” de Colmar. "Ça me convient, a confirmé Régis Schaeffer, précisant : J’ai accueilli de nombreuses personnalités du monde sportif, du cinéma, du jazz…".

Le Festival du Film, que de souvenirs ! 

Après 22 années passées à la Ville de Colmar et 16 années à Radio 100 Colmar, Régis Schaeffer est désormais un jeune retraité. A la question de savoir si son métier va lui manquer, la réponse fuse, sincère : “On ne va pas se mentir ! Le festival du Film c’est dans mon ADN. Le Festival a débuté en 1996, se souvient-il, je suis arrivé en 1999…”. Les souvenirs de cette période sont nombreux.

Avec Francis Huster 

Comme cette année où Francis Huster, parrain du Festival du Film, suggère que soit programmé “Qu’est-ce qui fait courir David”. Un film que l’artiste apprécierait de revoir, un coup de cœur à partager avec le public du festival. “C’était en 2008 et les films étaient en bobines à ce moment-là” précise l’invité.

Bobines et coursiers… 

Au moment de préparer le film reçu, l’équipe remarque qu’il s’agit de "Qu'est-ce qui fait courir les crocodiles”. Rien à voir avec le souhait de Francis Huster. La société parisienne qui a expédié le film s’excuse et envoie immédiatement les bonnes bobines, par coursier. Il est aux alentours de 15h. “A 22h, il y a du monde dans la salle et toujours pas le film, raconte Régis Schaeffer : Le coursier était à Saint-Dié.” Alors Francis Huster va en salle, prend la parole… Lorsqu’elles arrivent enfin, les bobines doivent être changées de support pour les mettre dans le bon sens et pouvoir les projeter.

L’anecdote se poursuit… 

Mais quand tout est enfin en place, Francis Huster, fatigué, rentre à l’hôtel. “Un grand moment de solitude pour moi”, se remémore Régis Schaeffer qui enchaîne : “A ce moment-là, le programmateur arrive et me dit : il y a un problème, le film s’est cassé”.
Après ces éclats de rire, d’autres souvenirs, plus poignants : Lors des obsèques de l’ancien maire de Colmar, Gilbert Meyer, quand Alain Delon fait parvenir une couronne marquée “à bientôt”.

100% VIP Régis Schaeffer

Rencontre avec des Stars à Colmar  

Ont été évoquées d’autres personnalités internationales, nationales ou locales, comme Jacques Dreyfuss, adjoint à la communication, initiateur du Festival du Jazz et du Festival du Film de Colmar qui a eu “l’idée de faire venir ces vedettes, qui a fait du Festival un événement mondain”. Toutes ces Stars venues à Colmar au fil des années… “1200 personnalités accueillies, compte Régis Schaeffer qui résume : Que du plaisir !” Thierry Kallo rappelle l’une de ses bonnes phrases :  “accueillir quelqu’un, c’est que du plaisir, soit en le faisant venir, soit en le voyant repartir !”.

Animateur Radio 

Autre ambiance, autres anecdotes, en évoquant la radio. Car avant son poste à la Culture et à la Communication de la Ville de Colmar, Régis Schaeffer a été animateur à Radio 100 Colmar. “On aurait pu être collègues de bureau”, s’amusent Thierry Kallo et Jean-Philippe Pierre. 
“Radio 100 a démarré en 1981, et j’ai commencé le 21 décembre 1982, tout de suite au micro, avec une émission comique, des sketchs”, se remémore Régis Schaeffer.

Le sport aussi… 

Durant 10 ans, il a assuré les retransmissions sportives et notamment pour le Racing Club de Strasbourg. “Beaucoup de souvenirs !”, comme ce match de barrage contre l’OGC de Nice. Régis Schaeffer s'était endormi sous le soleil du sud et s’était brûlé… C’est dans ces conditions qu’il a commenté le match. Perdu 6 à 0 … et donc retour de Nice “doublement cramé”...

Ce soir-là, nous avons également appris que :

  • Son premier boulot a été dans la choucroute. Jean-Philippe Pierre s’amuse : “ il faisait de la choucroute garnie, lui mettait le 7e lard…”.
  • Son endroit préféré à Colmar est Le Pfeffel, rue du Rempart, face aux Unterlinden.
  • Son expression préférée est : “On n’est pas responsable de la tête qu’on a, mais on est responsable de la tête qu’on fait”.

Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 

PODCAST DE L'émission

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web

DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION