Un cantalou à Strasbourg est un de ces bars où l’on se sent comme à la maison
Ouvert depuis 2019, Un cantalou à Strasbourg, situé Grand’Rue propose des moments conviviaux, avec des dégustations ludiques de vins et fromages dans une ambiance chaleureuse.
Et qui dit dégustations de vins et fromages, dit Croisières dégustation !
Tout au long de l'année 2022, Batorama et Géraud Bonnet, gérant du bar Un Cantalou à Strasbourg, vous proposent des croisières dégustation à bord de notre bateau événementiel d'une durée d'une heure sur des thèmes différents en fonction du mois !
Voici le programme :
- 12 Janvier : les bulles
- 16 Février : les vins de macération
- 2 Mars : roches et terroirs
- 6 Avril : battle de l'ancien et du nouveau monde
- 4 Mai : l'Alsace part en live
- 1er Juin : balade européenne
- 6 Juillet : à la découverte des vins d'Alsace
- 3 Août : à la découverte des vins d'Alsace
- 7 Septembre : roches et terroirs
- 16 Octobre : Dans le cadre du Fascinant week-end Vignobles et découvertes, Batorama et le Cantalou vous proposent des croisières dégustation sur le thème accord vins et musiques (ces croisières remplacent celles initialement prévues le 5 octobre).
- 2 Novembre : les bulles
Plusieurs départs sont prévus pour chacune de ces dates : 17h15, 19h00 et 20h45.
Pour chacune des croisières, vous aurez la chance de découvrir quatre vins différents, en accord avec quatre fromages.
Réservation en ligne sur notre shop
Pour que vous en sachiez un peu plus sur le bar qui propose ces dégustations, voici un entretien avec Géraud Bonnet, propriétaire de ce lieu pour les papilles gourmandes !
Un mélange d’Auvergne et d’Alsace
Œnologue passionné originaire du Cantal, cuisinier de formation dans l’hôtellerie-restauration, Géraud Bonnet a eu l’occasion de travailler aux quatre coins de la France, ainsi qu’à l’étranger, avant de s’installer en Alsace depuis une vingtaine d’années. Au gré des rencontres et de dégustations, l’envie de proposer une vitrine pour valoriser les vins alsaciens dans un lieu convivial se concrétise finalement en juin 2019.
Le gérant du bar nous explique l’origine de ce projet : « Parfois les vins alsaciens ne sont pas toujours bien connus des alsaciens eux-mêmes, malgré la richesse et la diversité de leurs vignobles. » La philosophie du lieu s’inspire de cette phrase de Georges Brassens, inscrite dans un coin du bar : « Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher mais celui qu’on partage ». Un lieu accessible à tout le monde, expert en vin ou non, afin de « permettre aux gens de se retrouver, passer des bons moments ensemble, autour de vins qui ont, eux aussi des choses à raconter. »
De l’extérieur, la façade rouge pétante attire l’œil, au cœur de la rue piétonne de Grand’Rue. Dans le bar, différents espaces le composent : tables à l’écart pour partager des moments calmes à deux, coin lounge avec un grand canapé entre amis, ou encore des Stammtische, ces grandes tables en bois traditionnelles d’Alsace permettant de faire des rencontres conviviales.
Le public est diversifié, jeunes, touristes, hédonistes, amateurs de bons produits du terroir. Au menu : des bons vins, des bons fromages, du partage, et surtout de l’écoute. « Ici on vous demande vos envies, on fait goûter, et en quelques essais, on trouve un vin qui marche bien. C’est essentiel de faire goûter du vin, si on se plante sur le vin servi, et que le client n’aime pas, il va passer une mauvaise soirée. »
[LIRE AUSSI >> OCTOBRE ROSE : LUTTER CONTRE LE CANCER DU SEIN]
A la carte
Outre des produits régionaux de qualité et des prix variés, les spécificités du bar Un cantalou à Strasbourg sont leurs dégustations expériences, où les clients peuvent goûter six vins dans des tubes à essai, en accord avec des fromages, permettant ainsi de découvrir le vin de façon ludique.
Autre expérimentation, le vin mystère, où un vin monocépage (fabriqué avec une seule variété de raisin) est servi dans un verre noir mat, où le client, en devinant le cépage, peut gagner des verres de vin. « Les jeux permettent de sortir des idées reçues ». 190 vins d’Alsace dont 51 grands crus et des vins oubliés, sont à découvrir, selon Géraud Bonnet : « Il y a vraiment une culture de la gastronomie ici, il y a des restaurants, des pâtisseries de très belle qualité, il n’y a qu’à regarder le nombre d’étoiles Michelin, d’ouvriers de France en Alsace. On a un vignoble très dynamique en alsace, donc il faut encourager les gens à découvrir encore et toujours leur terroir. »
De la charcuterie, des plats gourmands ainsi que des desserts sont aussi proposés chaque jour, même si le vin et le fromage restent les deux produits phares du lieu : « Ce sont deux produits fermentés, avec des terroirs d’origine, et aussi deux produits qui se complètent et se magnifient l’un l’autre. » Les fromages viennent de différents endroits, la fromagerie Bonal de la ville d’Aurillac, les fromages alsaciens de la vallée de Munster, et pour les nationaux, de la maison Lohro (médaillé meilleur ouvrier de France) située rue des Orfèvres à Strasbourg. Des produits régionaux à savourer sans modération !
[LIRE AUSSI >> MAMCS - UNE EXPOSITION POUR VALORISER LA RICHESSE ARTISTIQUE DE NOTRE TERRITOIRE]
À venir
Dans le cadre du Fascinant week-end du 14 au 17 octobre 2021, Un cantalou à Strasbourg s’associe avec Batorama pour proposer des dégustations croisières de vin et fromage. Deux thèmes seront proposés : L’Alsace part en live, avec une dégustation de vins nature et de fromages, où différentes techniques de viticulteurs seront abordées pour montrer les qualités gustatives des vins biologiques, puis L’européenne, une dégustation de quatre vins venant de quatre pays européens. L’occasion de découvrir des vignobles d’exception tout en admirant la ville au fil de l’eau !
Informations pratiques
Dans le cadre du Fascinant week-end, des croisières dégustations seront mises en place en partenariat avec Batorama
Le dimanche 17/10 de 14h30 à 15h30, de 16h à 17h, de 17h30 à 18h30 et de 19h15 à 20h15
Billetterie
32 € par personne
Réservations sur le site de Batorama
Informations détaillées sur le site du Fascinant Week-end en Alsace
Un cantalou à Strasbourg
100 Grand’Rue 67000 Strasbourg
Lundi au Vendredi de 17h à 00h30 - Samedi de 12h à 00h30
Site Un cantalou à Strasbourg
Lucie Bousquet
A propos de l'auteure
Formée à l’écriture et à la communication, Lucie a commencé dans les médias pour un magazine digital en Chine. Après quelques années dans la gestion de projets associatifs et artistiques, elle se lance en tant que rédactrice dans les domaines du tourisme et de la culture. En veille permanente sur l’actualité sociétale et culturelle, Lucie vit entre Strasbourg et Paris. Elle participe régulièrement à des projets collectifs autour de l’écriture et du numérique.