Situé quai Saint-Jean à Strasbourg, Le Lavoir a rouvert ses portes depuis le 16 juin. Zoom sur ce café restaurant flottant dont le cadre est idéal pour prendre une pause estivale.
Amarré en contre bas du quai Saint-Jean, Le Lavoir est un bar éphémère sans égal à Strasbourg. Niché à l’interface entre le quartier Gare et le centre-ville, ce lieu de convivialité en plein air est un concept initié par l’équipe du restaurant Le Botaniste, connu des habitués de la rue Thiergarten. Aux commandes ? Noémie D’Hooge, Clémence Collomb-Gros et Guillaume Chatelot, trois associés désireux de faire chavirer Strasbourgeois et touristes de passage.
« C’est notre troisième année mais cet été est notre première véritable saison, suite à des soucis administratifs au démarrage puis à l’impact de la crise sanitaire qui nous a empêchés d’ouvrir l’été dernier, explique Guillaume Chatelot, qui a conçu la cabane en bois avec l’aide de Louis Lair de la Motte, un ami ébéniste. On a soumis l’idée à la ville et aux Voies Navigables de France, et ça leur a plu. Cela rentrait bien dans leur politique de revitalisation des berges de l’Ill. Le coin est encore trop peu exploité alors on s’est dit pourquoi pas faire quelque chose sur l’eau. »
Bières locales et produits de saison
Ouvert tous les jours depuis le 16 juin et ce jusqu’au 15 septembre, cette terrasse flottante a comme des aires de guinguette. Fonctionnant sans réservation, Le Lavoir, qui dispose de près de 150 places assises, invite ses clients à venir prendre leur commande au comptoir.
A la carte ? Des bières alsaciennes, des vins naturels et des cocktails maison à base de gin de la distillerie de Strasbourg ou encore du Val de Moder. Mais aussi une sélection quotidienne de sept à huit plats à partager faite de planchettes apéro, pommes chips et autres croque-monsieur à la truffe ! Tout est cuisiné sur place à partir de produits frais et de saison, à l’instar des légumes fournis par les maraîchers Thibaut Diemer et Jean-Michel Obrecht, les viandes et charcuteries par Christine Spiesser et les fromages tout droit venus de la Vallée de Munster.
[LIRE AUSSI >> KIOSQUE EN MUSIQUE AU PARC DU CONTADES 2021]
La démarche responsable va même plus loin car l’ensemble des biodéchets produits par le restaurant sont collectés à vélo par les équipes de Sikle, une entreprise strasbourgeoise spécialisée dans le compostage urbain.
« On avait vraiment envie d’en faire un lieu convivial et libre qui sorte de l’ordinaire, poursuit Guillaume. C’est avant tout un lieu de passage où l’on vient prendre une bière ou plus, et si on a envie de rester, on reste, un peu comme dans l’esprit du biergarten munichois. On se sert et on s’installe. »
[LIRE AUSSI >> SOIREE STAND UP A BORD D'UNE CROISIERE BATORAMA]
Expériences gourmandes et yoga
Sur place, c’est du pur bonheur. En dehors des jours de pluie où l’équipe du Lavoir a dû sortir ses parasols derniers cris, les clients attirent les badauds postés sur cet ilot coupé de la ville où l’on distingue à peine le bruit des voitures. On peut ensuite poursuivre sa balade le long des quais ou choisir de monter à bord d’un bateau-promenade Batorama, l’une des rares embarcations autorisées à naviguer sur le canal du Faux-Rempart.
Tout autour, le côté authentique et brut du quartier de la Gare, réputé pour ses œuvres street art, ses friperies et ses commerces, ne manquera pas d’attirer votre attention. Sans oublier de faire un tour vers le quartier voisin de la Petite France où l’Ill, ses cinq bras et ses quais bucoliques sont omniprésents.
Pour les fines bouches, notez bien que la cheffe Léonie Durr, co-fondatrice du service de cuisine itinérante et d’expériences gourmandes Du Pain Sur La Planche, sera de retour au Lavoir du 16 au 30 août. Des cours de yoga ont également lieu chaque mercredi de 16h30 à 17h30, et des brunchs ponctuels pourraient bien garnir l’agenda. Restez connectés et bel été à Strasbourg !
---
Le Lavoir, 12 quai Saint-Jean à Strasbourg.
Ouvert tous les jours jusqu’au 15 septembre de 17h à 1h.
Plus d’infos ? Le Lavoir - Accueil | Facebook
Auteur : Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.