Twapéro “Au fil de l’eau”... Rencontre avec Géraud Lebrument
A quelques jours de la 25e édition du Twapéro Strasbourg, nous nous sommes entretenus avec l’organisateur Géraud LEBRUMENT (alias @sxbgg sur les réseaux) qui nous livre quelques anecdotes et secrets de ces événements devenus incontournables pour tout Strasbourgeois connecté !
Batorama avait déjà été partenaire de la 6e édition, au printemps 2017, avec le bateau événementiel Le Doubs. Le 3 juillet prochain, la « famille Twapéro » découvrira NAO, notre tout nouveau yacht électrique !
Cette thématique, Au fil de l’eau, c'est une première ? Pourquoi ce choix ?
Parce que je suis à moitié Breton, à moitié Normand ? (rires).
Plus sérieusement, c’est effectivement la première fois que j’affecte une thématique aussi précise à plusieurs éditions du Twapéro. En fait, je reçois très régulièrement des propositions de lieux qui souhaitent nous accueillir et au moment de boucler la programmation de la saison 2020/2021, j’avais repéré 5 lieux ayant un rapport direct avec l’eau, j’ai trouvé intéressant de les relier et le nom m’est venu assez naturellement.
Y a-t-il sur le parcours un lieu qui pour toi est emblématique, que tu apprécies, pourquoi ?
Habituellement, sur les parcours Batorama, je suis fan du passage sous la passerelle de l’abreuvoir (notre Pont des Arts à nous)… Tiens d’ailleurs, combien de Strasbourgeois sont conscients que le centre-ville est en fait une île, reliée par une vingtaine de ponts et passerelles ? Au fil de l’eau... ça méritait bien quelques éditions de Twapéro ça, pas vrai ?
Et donc, pour répondre à la question, puisque le parcours de cette 25e édition prévoit une virée cheveux au vent sur le Rhin, alors je citerais la passerelle Mimram (au niveau du jardin des deux rives), j’adore m’y installer pour regarder passer les porte-container - j’ai depuis tout petit un rêve de traverser un océan à bord d’un supertanker (à bon entendeur !).
Strasbourg ne serait pas la capitale Européenne et le carrefour de l’Europe sans le Rhin, je pense à la géopolitique lorsqu’il était encore une frontière naturelle, je pense aussi aux échanges commerciaux générés par le fleuve depuis des siècles.
Parle-nous de l'animation musicale et des sélections de gourmandises locales que tu as faites...
Depuis toujours, je mets un point d’honneur à mettre en lumière des partenaires et prestataires locaux, c’est l’ADN du Twapéro : on (re)découvre l’Alsace à travers absolument tous nos sens… Alors, pour cette 25e édition, nous mangerons des tartes flambées, accompagnées de bières de garde brassées à Plobsheim (@BrassinDesFrangins)*, de Gin et spiritueux distillés à Strasbourg (@DistilStras)*, de glaces artisanales fabriquées rue d’Austerlitz (@Le_Petit_Glacier) et de cafés Sati, situé à deux pas du Port où se tiendra l’évènement. Pour l’animation musicale, on met aussi la barre très haut avec @DJStanSmith, la référence à Strasbourg depuis plus de trente ans : il a réalisé les premières parties et remix pour Magic System, Beyoncé, 113, Sean Paul, Cut Killer, DJ Abdel…
Qui sera parmi vous ? Combien de personnes attendez-vous?
Le Twapéro rassemble entre 120 et 150 personnes à chaque édition. C’est la jauge maximale pour permettre à chacun de se croiser, sans se louper. On y trouve les communicants et les socionautes les plus actifs et influents de la région : toutes les institutions sont représentées (Ville, Eurométropole, Département, Région, CCI, État, Parlement Européen…), des acteurs économiques majeurs tels que Batorama, Orange, Europa Park… la plupart des offices de tourisme de la Région, des journalistes (presse Papier, Web, TV, Radio), des photographes, blogueurs, agences de communication, RP, influenceurs…
Les soirées se déroulent à guichet fermé, avec un quota de 15% de nouveaux à chaque édition, pour leur garantir un bon accueil tout en garantissant notre fidèle esprit de famille. Les nouveaux arrivent par cooptation/parrainage, et sont accompagnés lors de leur première participation, donc personne n’est jamais seul-e au Twapéro !
Il s'agit du 25e Twapéro, peux-tu évoquer quelques rendez-vous, les plus marquants à tes yeux...
Personnellement, chaque édition m’a fait vibrer à sa façon… Dès lors que j’accepte une proposition d’un « partenaire lieu », je mets la même énergie et le même enthousiasme dans l’organisation de l’évènement… OK c’est une réponse de Normand, mais j’avais prévenu en introduction (rires) !
Alors, je vais citer les éditions dont on me parle souvent qui ont marqué les esprits : la première participation de Batorama en 2017 façon discothèque flottante, le rooftop sur le toit du Parlement Européen (2018) avait fait son effet avec un coucher de soleil derrière la Cathédrale, les éditions « au vert » (avec trajet autocar) sont toujours appréciées, tout comme la privatisation nocturne ou en avant-première de lieux inaccessibles et insolites…
As-tu déjà de nouveaux projets à nous annoncer pour les futurs Twapéros ?
Comme je le disais en introduction, 3 éditions « Au fil de l’eau » sont d’ores et déjà reprogrammées dont une à la rentrée avec une approche très industrielle et une autre à l’automne dans un établissement tout à fait exceptionnel -un joyau de notre patrimoine- que nous découvrirons en avant-première avant son ouverture au public. Enfin, l’édition de Noël se fera dans un lieu prestigieux, là-encore en avant-première exclusive…
Nota : Les infos et résa de chaque édition se font auprès de Géraud LEBRUMENT (@sxbgg) via le lien unique www.linktree.com/sxbgg
*A consommer avec modération
Recueilli par Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.