POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 18 JUIN, THIERRY KALLO A ACCUEILLI FANNY KLIPFEL SUR NOTRE BATEAU ÉVÉNEMENTIEL. DÉLÉGUÉE ANTENNES ET programmes DE FRANCE 3 GRAND EST, FANNY KLIPFEL A ÉVOQUÉ SOUVENIRS DE TÉLÉVISION, RENCONTRES ET ANECDOTES, FACE À THIERRY KALLO ET À SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE. EN FIN D'ÉMISSION, CYNTHIA COLOMBO LA GAGNANTE DE L'ÉDITION 2021 D’STIMME A CHANTÉ SON TITRE PHARE.
Fanny Klipfel a savouré la balade au fil de l’eau : “Chaque fois que j’ai de la visite, j’en profite!” confie-t-elle, un sourire dans la voix. En habituée du circuit touristique, la déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Grand Est, annonce la Place du Marché aux Poissons “injustement appelée Place des Rohan” où elle a habité durant quelques années.
Le journalisme, un rêve de petite fille !
Fanny Klipfel a grandi à Mertzwiller puis à Bouxwiller. Enfant, elle rêvait déjà de devenir journaliste. Son parcours l’a menée vers la presse écrite. La radio “la télé, c’était un accident”, s’amuse-t-elle.
Journaliste, présentatrice de JT et d’émissions, notamment au sein de la rédaction sportive, elle a été à l’antenne durant plusieurs années, avant d’être en responsabilité.
Thierry Kallo interroge les évolutions liées aux périodes de confinement. Comme dans beaucoup d'autres domaines, la télévision a cherché à comprendre quelles étaient les nouvelles attentes : l’école à la maison, l’envie de revoir de vieux films… D’ailleurs ces après-midis ciné - rétro sur France 3 ont eu beaucoup de succès !
Le temps fort du week-end du 19 au 2 juin est aussi évoqué : la diffusion du magazine consacré au concours de chant en langue alsacienne D’Stimme et à ses coulisses est un événement.
Cadeau en direct : le swing aux accents jazzy, porté par la belle voix de Cynthia Colombo, gagnante de l’édition 2021, quelques notes de piano et chacun se retrouve plongé au moment du concert mi-mai aux Tanzmatten à Sélestat. La finale 100% féminine de D'Stimme réunissait alors Cynthia Colombo, Brigitte Crenner et Delphine Untereiner.
Souvenirs, souvenirs
Comme toujours, l’heure 100% VIP de France Bleu Alsace laisse aussi la part belle aux indiscrétions et aux rires!
Les chroniques retracent le parcours de Fanny Klipfel, évoquent des souvenirs… Comme cette soirée de 2006, avec l’émission spéciale Tour de France et le direct prévu avec Robert Grossmann au plateau lorsque survient une panne d’électricité. “Il l’a très mal pris : on a dû rendre l’antenne et on ne l’a plus eue…”
Les impayables imitations rythment la soirée, c’est au tour d’un “Père Fouras” de proposer une énigme tout à fait en phase avec l’actu du moment : “Il peut parfois servir au classement ou glisse sur l’eau lentement, il est parfois fait de ciment et s’obtient toujours en étudiant… Le bac !” Et un sans faute pour Fanny Klipfel qui bloque par contre sur les génériques à reconnaître. “Un échec”, reconnaît-elle, lançant, pince sans rire : “Vous savez, les gens qui font la télé n’ont pas beaucoup de temps pour regarder la télé !” A part quelques pépites de l’Ina sur les réseaux sociaux...
Moments de révélation...
Mais quel âge a Fanny Klipfel? Presque celui de Cyril Hanouna… Autre indice : la déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Grand Est se dit “trop vieille pour avoir regardé Buffy contre les vampires”.
Quant à Candy ? De son âge mais “je la trouvais mièvre, ennuyeuse, elle m’agaçait un peu”. Avec sa répartie légendaire, Thierry Kallo embraye sur “Albatros” ! “Albator” s’amuse chacun, qui en studio, qui devant son poste de radio ! La bonne humeur est ce soir-là encore très contagieuse ! C’est un peu “cour de récréation” sur le bateau Batorama.
Une aventure extraordinaire
C’est au moment du jeu et de l’intervention des auditeurs que Fanny Klipfel se dévoile : 48 ans et demi. Et il y a exactement 40 ans, c’est avec Léon Zitrone (NDLR : ancien journaliste et animateur télé, extrêmement connu à l'époque - l'équivalent de Cyril Hanouna en terme de popularité aujourd'hui) qu’elle dansait au Lido à Paris ! Cette aventure extraordinaire est due à une invitation d’une grande marque de champagne. Sa mère est malade pour la soirée, alors son papa, toujours un peu facétieux, décide de l'emmener. Elle a 8 ans. Première fois en avion, première fois à Paris… Et en soirée - “j’étais l’attraction de la table !” - Léon Zitrone, installé à une table un peu plus loin invite la fillette à faire quelques pas de danse sur la piste. Un moment qui “m’a marquée” résume Fanny Klipfel.
La conversation se poursuit entre gourmets et gourmands puisque Fanny Klipfel, fille de Patrick Klipfel, jadis chef étoilé à l’Auberge du Kochersberg de Landersheim, apprécie les bonnes tables. Son endroit préféré en Alsace : L’auberge de l’Ill, à Illhaeusern “un endroit de plaisir et de bien-être”
Et aux fourneaux? “Je me défends!”
Une tablée de rêve? “Benjamin Biolay - je fais ma midinette, le vendredi soir - Tomi Ungerer et Ella Fitzgerald !” Et que savourerait-on à ce dîner? “Un plat cajun, un truc de la Nouvelle Orléans, avec des crevettes épicées, du riz”... L’invitation nous conviendrait bien aussi!
Prochain rendez-vous, vendredi 25 juin avec Christian Fougeron, chanteur et musicien du groupe RAFT, avec son tube Y'A KA DANSER !
Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus !
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.