Moi, si j’étais un homme, je serais capitaine d’un bateau… Mais en fait, c’est quoi être capitaine au quotidien ? Nous sommes partis à la rencontre de 3 capitaines Batorama pour en apprendre plus sur le métier de ceux qui pilotent les bateaux-promenades de Strasbourg et naviguent sur l’Ill.
Alain Eschbach
Commandant depuis près de 30 ans chez Batorama, Alain a toujours rêvé d’être capitaine. Avec des parents artisans-bateliers, il a grandi sur un bateau et continue à vivre au fil de l’eau. Navigant, formateur, superviseur, le commandant possède plusieurs casquettes et aucune journée ne se ressemble. Comme il le dit « quand on aime, on ne compte pas ! » ce qui explique ses 1 000 heures de navigation annuelles. Nous lui avons également demandé de nous confier une anecdote durant une croisière Batorama mais, pour cela, on vous laisse regarder son interview !
Thierry Pedro
Depuis 31 ans, Thierry navigue sur l’Ill et, il le dit lui, même, Strasbourg est une belle ville où il fait bon naviguer. Ce capitaine et superviseur a commencé à travailler au Port Autonome de Strasbourg et affirme que la navigation est une passion et non pas un métier. Savoir garder son sang-froid, maîtriser son bateau, la navigation et la mécanique, voilà, selon lui, les qualités d’un bon capitaine.
Sébastien Metz
Sébastien Metz est capitaine chez Batorama depuis 22 ans et se souvient avec émotion de son premier jour, « lâché dans le métier » avec l’uniforme et les galons. Celui qui a eu la chance d’avoir à bord la première dame nous parle du bateau qu’il rêve de naviguer, de sa plus longue distance en bateau et de la chose la plus folle qui lui soit arrivée à bord.
Si vous souhaitez devenir capitaine de bateau, sachez qu’il existe deux possibilités : Passer un CAP Navigation ou faire une formation en interne, proposée par exemple chez Batorama.