Depuis le passage de la tempête Eleanor, début janvier, la France est sujette aux inondations. La Seine est en crue et mercredi matin, la SNCF annonçait l’arrêt de circulation du RER C avec fermeture de 7 gares dans Paris intra-muros. Cette montée des eaux n’a pas épargné l’Alsace et Strasbourg. Les Strasbourgeois le constatent tous les jours : les quais sont noyés pour laisser place à une Ill toujours plus haute et plus large, et ce, du centre-ville jusqu’aux rives du Rhin. Jamais autant de bancs publics sur les quais ne se sont retrouvés sous l’eau.
On ne vous cache pas que l’on a hâte de retrouver nos quais secs !
Pour Strasbourg ce sont d’importantes précipitations sur la Suisse, la plaine d’Alsace et ses contreforts ainsi que la fonte des neiges sur le massif vosgien due à un redoux, qui provoquent les crues du Rhin et de l’Ill. D’après les spécialistes des Voies navigables de France (VNF) les eaux sont montées rapidement. L’Alsace a d’ailleurs été reclassée en vigilance jaune par Météo France.
Cette crue est qualifiée de décennale. Un tel phénomène se définit par une période de retour de dix ans c’est-à- dire que chaque année la probabilité que le débit maximum soit dépassé ou simplement atteint est de 1 sur 10. Mais il se peut très bien que 20 ans s’écoulent sans connaître de crue décennale ou que deux crues décennales se produisent deux années consécutives.
Batorama, de ce fait, se voit donc contraint d’annuler ses croisières depuis quelques jours et ce jusqu’à ce que la situation se rétablisse. On espère revoir bientôt sur les flots nos vedettes pour offrir des balades de Strasbourg toujours aussi uniques le long de l’Ill. D’ici-là, gardons les pieds hors de l’eau et toujours le sourire.