Depuis juillet 2017, ce sont deux pans de l’histoire de la ville raccrochés à l’histoire franco-allemande qui ont été reconnues comme patrimoine de l’UNESCO.
Strasbourg et l’UNESCO, c’est une longue d’histoire d’amour. En 1988, l’organisation mondiale inscrivait la Grande-Île strasbourgeoise au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis juillet 2017, cette relation s’est enrichie d’un nouveau volet. L’UNESCO reconnaissait, en effet, la Neustadt à son patrimoine mondial !
La Neustadt est ce pan de ville bâtit par des architectes strasbourgeois et berlinois au tournant des 19e et 20e siècles, qui rappelle la réconciliation des mémoires et des identités françaises et allemandes. Particulièrement symbolique.
Cette extension de la Grande-Île à la Neustadt permet une visibilité de la scène urbaine européenne et propose un nouveau regard sur le paysage urbain strasbourgeois. La ville ne se réduit pas uniquement à sa Cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg et à sa Petite-France, mais comporte bien d’autres atouts, comme le démontre ce classement UNESCO.
Protection du patrimoine
La Neustadt est aussi porteuse de valeurs historiques, esthétiques et culturelles incroyables qui méritent d'être mises en avant auprès des Strasbourgeois, des visiteurs, des institutions et de la communauté internationale.
A ce jour, ce label est obtenu par 1 052 biens dont 52 en France. Strasbourg en fait partie et répond à plusieurs des 10 critères exigés par l’UNESCO.
Décrocher ce prestigieux label de l’UNESCO devrait bousculer bien des choses en termes de tourisme et, on l’espère, élargir l’afflux de visiteurs français et étrangers dans ce nouveau quartier reconnu, la Neustadt.
La protection du patrimoine rassure également plus d’un habitant de Strasbourg, notamment les amateurs d’art, d’architecture et d’histoire. Ce label sera présent sur toutes les futures brochures et les guides touristiques, ce qui certifiera de son importance au cœur de l’histoire.
Toutefois, ce classement n’est pas une fin en soi. Le but est désormais d’assumer ce patrimoine à travers les époques, de le conserver, de le protéger et de le valoriser pour le transmettre aux générations futures, de le faire connaître et de partager son histoire au monde entier.
Batorama est fier de voguer sur l’Ill qui entoure la Neustadt et ce depuis ses débuts en 1947. La découverte et l’enseignement sont des symboles de la culture strasbourgeoise. C’est ce que nous essayons, modestement, de partager avec nos voyageurs en leur faisant découvrir la richesse du patrimoine de notre ville.