La Fête de la Choucroute de Geispolsheim

Ce dimanche 25 août, l’association Festi’Geis attend un maximum de visiteurs dans les rues de Geispolsheim ! Pour cette 56e édition de la Fête de la Choucroute, le programme est dense, entre traditions, marché aux puces, défilé de chars, moments musicaux et gastronomies…

Fête de la choucroute
© Krautergesheim Fête de la choucroute

Envie d’une sortie qui change de l’ordinaire ? Rendez-vous à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg-Centre, à Geispolsheim, pour une journée exceptionnelle : dimanche 25 août 2024, c’est la fête de la choucroute !

Notre association est génératrice de bonheur et nos valeurs sont attachées à notre terroir. Avant tout, nous sommes des humains au service de la communauté.” C’est avec ces mots que Festi’Geis se présente. L’association, fondée en 1967, a organisé la Fête de la Choucroute dès 1968 et chaque année depuis (hormis durant les périodes de restrictions liées à la pandémie du Covid). 

Pour cette 56e édition, “les festivités commencent à 6 heures du matin, avec le marché aux puces dans les rues du centre du village”, rappelle le président de l’association Festi’Geis, Luc Kronbacher.  A ses côtés, les membres du comité et une foule de bénévoles œuvrent pour que tous les temps forts de cette journée de fête apportent du bonheur à chacun. Le programme est varié. Selon les moments, le public est composé de passionnés, d’habitués, de nouveaux venus, de familles, d’amis et toujours de bonne humeur !

[LIRE AUSSI >> Dans les coulisses des “bretzeliers” alsaciens]

L’association Festi’Geis à l’organisation

Connaissez-vous déjà cette ambiance de fête de village qui donne l’impression d’avoir grandi ici alors que vous n’êtes que de passage ? A Geispolsheim, la générosité des organisateurs, la bonne humeur des exposants et le dynamisme des bénévoles vous embarquent pour une journée de rires, de bonne humeur et de spécialités locales

Accueillir un maximum de personnes dans les rues du village et maintenir la tradition dans un décor typiquement alsacien, tels sont les objectifs de Festi’Geis. Habitués à des fréquentations d’environ 8 000 visiteurs par édition, les organisateurs comptent sur une météo clémente, mais quel que soit le temps, comme chaque année, la fête aura lieu.

Une vingtaine d’associations sont mobilisées, comptabilise Luc Kronbacher, c’est le temps fort de l’année, la fête du village !”  Festi’Geis fédère autour des traditions locales : groupes folkloriques, concerts, cortèges, défilé de chars, marché du terroir et bien sûr dégustations au milieu du village et des fermes d’un village traditionnel.

 

L’association et tous ses bénévoles sont à pied d'œuvre plusieurs mois en amont pour que la fête soit réussie. En coulisses, tout a déjà démarré bien plus tôt : “dès le mois de janvier pour l’organisation, précise le président de Festi’Geis, il faut tout préparer, on commence par trouver le thème du cortège… C’est une grosse mobilisation de la part des associations”.

Cette année, le thème pour les traditionnels cortèges se rapporte aux habitations d'antan : les chars présenteront “les intérieurs d’autrefois” ; à découvrir à partir de 15h. Tout au long de la journée et du début de soirée, les groupes folkloriques et musicaux sont nombreux à être programmés et à prêter main forte à cet événement annuel.

Le premier rendez-vous est fixé à partir de 6 heures du matin avec le marché aux puces. Le dernier avec le concert de fermeture, à 18h, par l’harmonie de Blaesheim (programme détaillé ci-dessous et sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/fetedelachoucroutegeispolsheim)

[LIRE AUSSI >> Le kougelhopf, un emblème de l’Alsace]

Groupes folkloriques et traditions alsaciennes

Festi’Geis veille aussi à perpétuer les traditions locales. “Les choucroutiers sont tous des locaux”. Servie dans les points de restauration à travers le village et à l’Espace Malraux pour la traditionnelle choucroute-concert (sur réservation), cette spécialité fait l’identité des lieux.

Autre spécificité, repérable dans le costume traditionnel : Geispolsheim est le seul village en Alsace où les coiffes (les nœuds alsaciens) sont de couleur rouge.

Votre choucroute, en assiette ou en burger ?

Ensuite, les marchés des artisans et producteurs locaux (marché du terroir et marché de l’artisanat) regrouperont des habitués des lieux et quelques nouveaux venus pour que chacun ait plaisir de ces retrouvailles et découvertes, au cours de sa promenade dans les rues de Geispolsheim. Les haltes gourmandes sont accessibles toute la journée pour la buvette et à partir de midi pour les assiettes choucroute et burgers choucroute.

Le détail du programme :

  • 6h - 18h : marché aux puces, au coeur du village.
  • 10h - 18h : marché du terroir, place de l’église, rue du Maire F. Nuss. Marché de l’artisanat, rue du Général-De-Gaulle avec animations foraines.
  • 11h - 15h : animations sur le Podium avec les Ensemble Tajine, La mini fanfare des balcons, Chez l’Fred.
  • A partir de 15h cortège traditionnel sur le thème des intérieurs d'autrefois.
  • 12h : concert de la musique municipale de Geispolsheim, à l’Espace Malraux.
  • 18h : concert de l’harmonie de Blaesheim.

Ce rendez-vous traditionnel est organisé sur réservation préalable, avec une billetterie complémentaire en caisse du jour, le dimanche 25 août, à partir de 10h.

La choucroute d’hier et de demain !

Mais au fait - juste pour le plaisir de poser des questions qui fâchent - la choucroute est-elle alsacienne ? Aujourd’hui oui ! Elle est même labellisée “indication géographique protégée” tellement elle est alsacienne… Mais au fil des siècles, elle a voyagé : venue du continent asiatique et de la Chine, le chou lactofermenté est devenu alsacien du fait de son adaptation au sol, au climat et aux besoins locaux : très rapidement (certaines sources témoignent de cultures en l’an 451), la rentabilité de ce légume a permis aux familles de cultivateur à la fois de se nourrir, de nourrir les animaux et de conserver cet aliment facilement.

Enfin, la lactofermentation est avec la choucroute un modèle : les bactéries lactiques sont déjà sur et dans le chou et lorsqu’il est placé dans un bocal avec du sel, l’environnement est idéal pour qu’elles se multiplient. Si en plus, le bocal est un pot à choucroute alsacien et qu’avec le sel sont ajoutées des aromates ou épices sélectionnées, il s’agit de Sürkrut, la choucroute d’Alsace ! 

Choucroute
© Une fille en Alsace

Le mot signifie, dans sa traduction littérale “chou acide” (Sauerkraut en allemand). Et s’il y a une saison de la choucroute nouvelle (fin août), la dégustation de toutes les spécialités à base de choucroute se fait toute l’année puisque la conservation, par nature, en préserve le goût et les vertus. En effet, la choucroute nettoie le système digestif et régénère la flore intestinale, donne de l'énergie, permet de résister aux infections, d'améliorer les défenses immunitaires (elle est riche en vitamine C)... Bref, autant de raisons de faire un tour dimanche 25 août 2024 à Geispolsheim pour une petite dégustation !

Infos pratiques

  • 56e édition de la Fête de la Choucroute à Geispolsheim 67118
  • Dimanche 25 août 2024
  • Facebook

Auteure : Julie Friedrichs 

Rédactrice chez Batorama depuis juin 2021

A propos de l'auteur

Ma journée type à Strasbourg ? Prendre l'air à l'Orangerie, profiter d'une terrasse place du Marché Gayot, flâner le long des quais et faire un tour en bateau-promenade !