Les parcs d’attraction de la région Grand Est

Entre les Vosges, l’Alsace et le Bade-Wurtemberg, à quelques kilomètres de Strasbourg, les amateurs de manèges, spectacles, attractions et sensations fortes sont servis ! L’offre est multiple, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Petit tour d’horizon…

Que vous souhaitiez passer une journée en famille, gâter vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces ou voir sourire vos ados, les parcs d’attraction sont les lieux qui font l’unanimité et ravissent tout le monde ! L’offre est si large qu’il est presque difficile de faire une sélection… Voici 5 parcs d'attractions du Grand Est pour faire briller les yeux et palpiter les cœurs !

L’incontournable Europa Park !

Il est l'un des plus grands et des plus célèbres parcs d’attraction d'Europe, situé à Rust, dans le sud-ouest de l'Allemagne, tout près de la frontière. Europa-Park déploie ses offres de loisirs et de tourisme sur une superficie de 95 hectares. Il offre plus de 100 attractions et spectacles, répartis dans 15 quartiers thématiques représentant différents pays européens. C’est d’ailleurs l’une de ses particularités : développer année après année cette dimension européenne et multiculturelle. 

Le service hôtelier y est très développé, de façon à permettre aux visiteurs de profiter de séjours plus ou moins longs. Avec ses 6 hôtels, ses 5800 lits, ses très nombreux espaces de restauration à thèmes, c’est une destination prisée par les vacanciers et les touristes.
Envie d’attractions qui sortent de l’ordinaire ? Demandez le programme ! Selon vos goûts, vous choisirez des “classiques” ou des “nouveautés”.

Europa Park
Jeux d’eau, manèges familiaux ou attractions à sensation, chacun trouve son bonheur dans les parcs d’attraction ! © Pexels Pixabay

Saviez-vous que le "Silver Star" est l'une des plus grandes montagnes russes d'Europe ? Ou encore que le "Blue Fire", avec son accélération fulgurante, passe de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes !

Autres records, ceux du “Voltron”. Installé dans le nouveau quartier Croatie depuis fin avril 2024, il propose sept inversions, quatre propulsions, dont la propulsion la plus raide du monde à 105°. Il est dans le thème les inventions de Nikolas Tesla - notamment centrées sur l'électricité. 

A Europa Park, les plus jeunes sont aussi de la fête avec les très prisés "Arthur et le royaume des Minimoys" ou le "Voletarium", un simulateur de vol, qui offre des expériences immersives. Sensations garanties !                                                                                                             

Depuis 2019, Europa Park a étendu son offre avec l'ouverture de Rulantica, un parc aquatique intérieur de 32 600 mètres carrés. Conçu pour ressembler à une île nordique mystérieuse, il déploie un univers aventureux et fantastique, divisé en neuf zones thématiques, chacune proposant des attractions aquatiques variées : des toboggans à sensations fortes aux rivières tranquilles et espaces de jeu pour enfants… Il y en a là aussi pour tous les goûts !

[LIRE AUSSI >>Piscines et jeux d’eau]

 

Le Petit-Prince : s’amuser dans un univers de rêves…

Envie de vous évader en famille ? L’univers onirique et poétique du Parc du Petit Prince est fait pour vous !  

Situé en Alsace, dans la commune d'Ungersheim, à 20 minutes de Mulhouse, le Parc du Petit Prince s’inspire de l’univers du célèbre livre de l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Ouvert en 2014, il s'étend sur une superficie de 24 hectares et propose une expérience immersive dans l'univers poétique et enchanteur du Petit Prince.

Les attractions sont adaptées à toute la famille et inspirées par les thèmes et les personnages du livre. Parmi les propositions : les montgolfières, visibles de loin ! Une fois embarqués, de là-haut, les visiteurs découvrent une vue panoramique exceptionnelle sur la région

Autres incontournables : l’emblématique “Serpent", grand huit familial ou avec les plus jeunes, le "Labyrinthe des fontaines". En plus de ses attractions et manèges, le parc met l'accent sur la nature et la préservation de l’environnement. La mini-ferme permet de rencontrer de nombreux animaux, dont des moutons, évidemment… 

Oui ! Les références à l’ouvrage et à la vie de l’auteur sont omniprésentes, mais nul besoin de relire le livre pour s’amuser ! Avec ses spectacles, séances de cinéma en 3D et 4D, ateliers interactifs et manèges, le Parc du Petit Prince s’adresse à tous.                                                                             

 

Cigoland : 50 ans cet été !

En juillet 2024, Cigoland a fêté ses 50 ans ! Pour marquer l’événement : trois parcours gonflables, un jeu de piste géant, de nouvelles animations, de nouveaux spectacles et bien d’autres surprises attendent les visiteurs.

Avec une vingtaine d’attractions - aquatiques ou non - destinées avant tout aux familles et aux enfants de 2 à 12 ans, Cigoland est facile d’accès, situé à Kintzheim, à 35 minutes de Strasbourg. 

A la fois parc de loisirs et parc animalier, il abrite 25 espèces en liberté, comme des cygnes, des paons, des lamas et bien sûr les fameuses mascottes qui ont donné leurs noms au parc : des cigognes. Elles se promènent à leur guise dans les 80 hectares de verdure du parc, et se laissent volontiers approcher et photographier.

Du côté des animations et attractions, le parc propose aussi d’embarquer à bord de canoës ou de voir la nature environnante sous un autre angle, à bord de carrousels.

[LIRE AUSSI >>Le guide pour un séjour en famille à Strasbourg]

Fraispertuis-City, le far-west vosgien

Le parc de Jeanménil, dans les Vosges, se distingue des autres lieux d’attraction du Grand Est par son cadre pittoresque et son thème très spécifique : ici, chaque visite est une aventure dans l’Ouest sauvage ! Entre manèges familiaux et propositions à sensations fortes, le parc offre une trentaine de possibilités de s’amuser, à tous les âges. 

Parmi les attractions les plus populaires, on trouve le "Timber Drop", une montagne russe en bois réputée pour sa chute vertigineuse, ainsi que "The Golden Driller", une impressionnante tour de chute libre. Pour les plus jeunes, des attractions comme "Les Taureaux Sauvages" et "La Rivière d'Aventure" offrent des sensations douces et amusantes.                                                                                                                

 

Didiland : une destination familiale

Didiland est un univers de divertissement coloré et joyeux, avec des zones de jeux aquatiques, des aires de pique-nique et des espaces verts. Le parc propose également des animations et des spectacles. Situé à Morsbronn-Les-Bains en Alsace, il est particulièrement apprécié pour son ambiance conviviale et familiale. La trentaine d’attractions se compose de manèges pour enfants, montagnes russes et les plus célèbres “King Kong”, “Grand Huit” ou “River Splash”. Les plus jeunes adorent la “Mini-Ferme”, le “Carrousel” ou encore le “Petit Train”.

Auteure : Julie Friedrichs

Rédactrice depuis juin 2021

A propos de l'auteur

Ma journée type à Strasbourg ? Prendre l'air à l'Orangerie, profiter d'une terrasse place du Marché Gayot, flâner le long des quais et faire un tour en bateau-promenade !