C’est à la fois un état d’esprit et une ambiance ! Un moment convivial, chaleureux et heureux, partagé dans un lieu atypique ou idyllique… En un mot : la guinguette, c'est la fête !
Vous avez déjà vos habitudes en terrasse à Strasbourg ? Vos lieux favoris, ces petits coins de fraîcheur où savourer des produits locaux au son de douces mélodies ? Alors l’été est sûrement votre saison préférée ! Que ce soit pour un brunch, un apéro à partager, ou une soirée musicale et dansante, les options sont nombreuses.
Les guinguettes, avec leurs soirées à thème, événements exceptionnels, ou rendez-vous récurrents de juin à septembre, ajoutent une touche de charme rétro et de convivialité à souhait.
À l’arrivée des beaux jours, ces moments deviennent des expériences hygge : cet art de vivre danois qui valorise les plaisirs simples du quotidien pour apporter bien-être et réconfort.
[LIRE AUSSI >> Apéro, musique et événements au bord de l’eau : la nouvelle saison du Phare Citadelle est lancée, et il y a des nouveautés !]
“Les guinguettes qu'c'est chouette”
De la musique, des lampions colorés, une série de bougies, un verre accompagné de délicates bouchées… Le décor est planté !
Immortalisées par des voix légendaires comme Charles Trenet, Francis Lemarque, Alain Barrière, Jacques Ferchit et bien d’autres, les guinguettes au bord de l’eau, les dimanches au son des musettes et des accordéons, font partie intégrante du patrimoine français – particulièrement parisien et francilien.
Le mot “guinguette” vient de “guinguet”, un petit vin blanc* aigre et bon marché d’Île-de-France.
Ces soirées festives se déroulaient au départ en bords de Seine mais depuis plusieurs années, on en retrouve en tout lieu. Strasbourg a connu notamment un développement de ces endroits-là, sympas et détendus.
Immortalisé par Vincent Van Gogh, l’esprit de ces bals populaires et terrasses dansantes s’est en effet perpétué et a été remis au goût du jour. Depuis les années 2020 un nouveau style de guinguette est apparu : péniches, espaces de danse ou salles de jeux, brasseries, lieux de productions et de ventes locales en direct, terrasses et restaurants éphémères estivaux…
Revenues à la mode en même temps que les robes vintages de mamie Paulette et sa copine Ginette, les guinguettes fleurissent donc, sur les bords des fleuves et aussi dans des lieux plus inattendus.
Vous ne connaissez pas encore cette ambiance où musique et saveurs se mêlent dans un cadre si agréable qu’on rêverait d’y passer tout l’été à chiller ? Ces adresses sont faites pour vous !
Prochain rendez-vous : La Guinguette Kooma
Dimanche 28 juillet aura lieu la 3e Fête du Village de Kooma. Au programme : de la musique, un barbecue paysan, des animations pour enfants. Les producteurs bio seront présents avec leurs viandes, glaces, vins*, bières* et des softs bio. Durant cette journée exceptionnelle, le magasin sera ouvert de 10h à 20h.
Sinon, pour l’un des 4 week-ends à venir, organisez-vous une virée à la Guinguette de Bouxwiller ! Organisées place du Château, les soirées repas-dansant sont prévues les 27 juillet, 17 août, 24 août et 31 août 2024. Des moments appréciés des connaisseurs mais qui laissent une place et un accueil chaleureux aux nouveaux venus ! Renseignements et réservations.
Un peu conditionnées par la météo, ces festivités peuvent aussi se dérouler en journée, à tout moment, à votre convenance !
Des lieux où savourer de bons produits…
A Strasbourg, parmi les terrasses où il fait bon flâner, les quartiers historiques et les bords de l’Ill sont en tête de liste !
Au petit bois vert
Comme au cœur de la Petite France, au pied d’un platane : la terrasse, ouverte de mai à septembre, offre un cadre des plus charmants. Les touristes et les visiteurs ne s’y trompent pas : les lieux sont appréciés, mieux vaut réserver. Si vous habitez Strasbourg et n’avez jamais pris le temps d’y déguster un plat traditionnel, profitez de cet été !
[LIRE AUSSI >> Les bonnes adresses végé & friendly]
Pour chanter, danser, guincher…
Se balader, profiter de la fraîcheur et poursuivre sa soirée en musique et danses… Le programme est séduisant ! Rendez-vous au Kiosque du parc des Contades, tous les dimanches, de juin à septembre. Des musiciens animent les lieux avec du rock, du jazz, de la pop, de la musique du monde, du classique ou de la chanson française. Toute la programmation du Kiosque.
- Le 28 juillet à 17h : Petseleh, parisien d’origine bretonne vivant à Strasbourg, son répertoire est folk - rock
- Le 4 août à 17h : Hanna Featherstone, chanteuse pop - jazz franco - britannique propose une soirée piano et voix
- Le 11 août à 17h : Ambiance dansante avec Mme DOUG, duo de jazz et pop
- Le 18 août à 17h : La Mandorle, ensemble de musique ancienne (baroque) ravira les amateurs
- Le 21 août à 15h30 et à 17h : Bubble boum, par la compagnie Vladimir Spoutnik pour une fête déjantée
- Le 25 août à 17h : Francesco Rees a composé un quartet de musique jazz
- Le 1er septembre à 17h : AENCRE, musiciens multi-instrumentistes, il évoluent dans des univers bluegrass et folk, entre tradition française, celtes, québécoise et américaine.
Autre lieu, autre ambiance : suite aux succès des éditions précédentes, Salsa Loca “remet ça” et transforme la place à côté du Ciné Cité (entre le quai Jeanne Helbling et la presqu’île Malraux) en piste de danse géante. Rendez-vous tous les vendredis du mois d'août et jusqu’au 13 septembre 2024, de 19h à 22h pour une soirée 100% salsa. Infos complémentaires.
Danse toujours…
Amateur de danses et bals populaires, gardez un œil sur le calendrier des repas et bals dansants, des animations de vos établissements préférés et les associations strasbourgeoises. Avec les fest noz, par exemple, que vous soyez avertis ou amateurs, l’ambiance vous embarque ! Les danses traditionnelles bretonnes ont elles aussi tout de la fête conviviale et chaleureuse.
L’association la Guinguette du Rhin, au Jardin des deux rives, est elle aussi spécialisée dans la musique et de la danse
Ma guinguette à moi !
Enfin, autre solution : organisez votre propre guinguette ! Profitez d’un jour exceptionnel pour fêter, célébrer et danser avec vos proches, dans un lieu spécialement adapté.
Un créateur d'événements dans un esprit guinguette vous propose sa sélection juste ici.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Auteure : Julie Friedrichs
Rédactrice depuis juin 2021
A propos de l'auteur
Ma journée type à Strasbourg ? Prendre l'air à l'Orangerie, profiter d'une terrasse place du Marché Gayot, flâner le long des quais et faire un tour en bateau-promenade !