Jour de fête pour tous : le 19 janvier a vu enfin l’inauguration de la nouvelle médiathèque Frida Kahlo, à Schiltigheim.
Terrasse et puits de lumière compris. C’est un projet peu banal : le bâtiment contemporain rouge qui abrite la nouvelle médiathèque de Schiltigheim est aussi un ensemble de logements dans les étages supérieurs. Logique, étant donnée la propension à la densification de la commune. La médiathèque Frida Kahlo s’installe sur trois étages, soit 2500 m², dans un bâtiment remplaçant un supermarché. Des dalles de béton ont été évidées : résultat, la lumière inonde ce lieu qui mise sur la convivialité.
Cette construction en équerre s’ouvre vers l’église Sainte-Famille et est dotée d’une vaste terrasse de 300 m² sur la nouvelle esplanade qui remplace la rue de Wissembourg. Vraiment réussie, elle donne déjà envie de s’y prélasser aux beaux jours.
Ludothèque et café
Ce nouvel équipement culturel fait la part belle aux jeunes, de la petite enfance à l’adolescence. Avec un jardin d’enfants (420 m²) pour favoriser l’éveil, une base de loisirs (265 m² ) pour les joueurs et des espaces studieux (70 m²). Le bâtiment comporte trois niveaux, dont une « agora » au rez-de-chaussée (environ 1000 m²), une salle de projection, une ludothèque et un espace jeux vidéo. On pourra à ce niveau aussi bien lire la presse que discuter, écouter de la musique ou boire un café.
55 000 documents
Le premier étage s’ouvre sur une terrasse agrémentée d’un jardin d’hiver. Il offre l’accès notamment à une cabane pour les petits, à des espaces jeunesse avec BD et documentaires. Au total, la collection de la médiathèque est riche de 55 000 documents : livres, revues, DVD. Mais pas un seul CD : choix a été fait de privilégier d’autres formes d’accès à la musique, numériques.
Frida qui ?
Mais qui est Frida Kahlo ? Icône de l’art mexicain, l’artiste peintre Frida Kahlo (1907-1954) est connue pour les couleurs vives de ses peintures, son art brut presque naïf, inspiré par les traditions populaires de son pays. L’artiste a conjugué les malheurs dans sa vie privée : accident qui l’a laissé handicapée, mariage houleux avec l’artiste Diego Rivera, impossibilité à devenir mère. Ses très nombreux autoportraits montrent une femme au regard de braise presque féroce. Ses décors sont illuminés des couleurs traditionnelles de son pays, inondées de lumière.
Ne jamais revenir
En 1953, la première exposition personnelle de Frida Kahlo, à Mexico, un an avant sa mort, est un triomphe. Et lors de ses obsèques, le catafalque de cette communiste convaincue est brodé d’une faucille et d’un marteau. Elle avait écrit dans son journal : « J’espère que la fin sera joyeuse et j’espère ne jamais revenir. »
[LIRE AUSSI >> Le grand retour des croisières dégustation]
Clin d’œil à une autre femme
Ce sont les usagers, citoyens et salariés qui ont choisi par internet parmi plusieurs propositions le nom donné à la médiathèque. Pour utiliser cet illustre nom, la ville de Schiltigheim a dû obtenir l’accord de la famille de Frida Kahlo via l’ambassade du Mexique. Mais deux internautes avaient proposé avec humour de baptiser la nouvelle médiathèque L’Arlésienne. Manière ironique de rappeler que la médiathèque s’est fait attendre…Plus de dix ans, selon un habitant de la commune.
En chiffres
Alors que le projet était évalué initialement à 12 millions d’euros, il se monte finalement à 14,8 millions. Mais les travaux en sus représentent, selon la maire, un « saut qualitatif par rapport à l’enveloppe brute initiale » : elle évoque notamment la terrasse imaginée comme lieu de rencontres et de détente. Autre chiffre : 17. C’est le nombre de postes, et donc d’agents administratifs, nécessaires pour faire tourner la nouvelle médiathèque.
Bienvenue et Bienvenido chez Frida !
Certes, la médiathèque a pris le temps de peaufiner son ouverture, mais les choses sont finalement bien faites : elle a ouvert ses portes à l’occasion de la Nuit de la lecture. Ce qui promettait de nombreuses animations culturelles pendant tout le week-end : une fresque géante collective, des visites guidées et des balades théâtrales, mais aussi une déambulation théâtrale avec la Compagnie Le Chat dans la Valise, des chorégraphies endiablées avec Just Dance, des jeux d’ambiance ou de stratégie, et enfin, une lecture de petites histoires avant d’aller au lit.
[LIRE AUSSI >> Zoom sur le nouveau centre de formation des Compagnons du Devoir ]
Bowie invité
Jusque tard dans la soirée, un concert avec dance floor a été assuré par Rachid Bowie, fondateur du label strasbourgeois October Tone et DJ strasbourgeois, au rez-de-chaussée. Et le lendemain, samedi 20 janvier, rebelote avec une variante : des contes multilingues pour les enfants se sont invités au programme.
Médiathèque Frida Kahlo
Place de l’Église à Schiltigheim, inauguration officielle le vendredi 19 janvier.
Auteure : Lucie Michel