La Maison de L’Image : un lieu de culture qui traverse le temps en se réinventant 

Aujourd’hui, nous avons souhaité vous emmener dans un lieu méconnu à Strasbourg, un vaste bâtiment que l’on appelle La Maison de L’Image. Crée il y a plus de 30 ans, il regroupe plusieurs associations et entités qui œuvrent chacune pour une cause propre tout en partageant des missions communes.

Valorisation, médiation et diffusion du cinéma documentaire, création audiovisuelle, éducation à l’image, ateliers de médiation et expositions autour de la photographie, mais également conservation et valorisation de documents, il s’en passe des choses rue Kageneck. 

La Maison de L’Image, c’est cet immense bâtiment que l’on croise proche du quartier gare. Imaginée à la fin des années 80, la municipalité en place a créé progressivement une grande maison entièrement consacrée aux arts audiovisuels et au développement multimédia. 

Maison de l'image

À l’époque, le bâtiment que la mairie allait investir était occupé par une caserne de pompiers et par une partie du stock de costumes de l’Opéra National du Rhin. L’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel y avait également déjà ses quartiers. 

Au fil des années, La Maison de l’Image s’est développée à l’instar de l’audiovisuel. Elle s’est rapidement transformée et a commencé à accueillir de plus en plus de public, mais également des associations aux missions diverses et variées. 

Ces associations, dont certaines sont encore en place aujourd’hui, évoluent et s’adaptent aux nouvelles technologies. Leurs activités de formation, de diffusion, de conservation ou encore de pédagogie, restent donc à l’image de la Maison et ancrées dans l’univers du cinéma audiovisuel. 

[LIRE AUSSI >> Zoom sur le chantier de rénovation de La Meinau ]

Des missions toujours plus variées qui s’adressent à différents publics

Simultania

Au rez-de-chaussée de La Maison de L’Image est installé Simultania, un pôle culturel qui marie l’art de la prise de vue, la photographie et la pédagogie.

Dans ses locaux, l’équipe y organise des expositions, des ateliers de médiation et crée des outils pédagogiques autour de la photo à destination de personnes souvent éloignées de l’offre culturelle, et plus largement de la société. 

La réflexion autour de thématiques actuelles, la découverte, la transmission, le faire ensemble, la création, le partage, l’engagement social et sociétal, la liberté de parole et l’émancipation de l’individu, sont certains des fers de lance de ce laboratoire d’expérimentation. Un lieu indépendant et définitivement tourné vers l’individu. 

Le Lieu Documentaire

Dans le même bâtiment, vous croiserez également Vidéo Les Beaux Jours, désormais appelé Le Lieu Documentaire. 

En place depuis plus de 30 ans, son équipe lutte pour la diffusion, la promotion et la médiation du cinéma documentaire en Alsace. Projections, rencontres, débats, festivals, mise en réseau, aide et formation à la programmation, ateliers d’éducation à l’image, conservation de documents rares et anciens, les missions de l’association sont là aussi très diversifiées. 

Si vous cherchez un documentaire ancien, tourné, produit, soutenu ou réalisé en Alsace, qu’il soit sous un format VHS, magnétoscope, cassette, ou DVD, vous le retrouverez peut-être sur place, car l’association possède plus de 3500 films dans sa vidéothèque. 

Maison de l'Image

[LIRE AUSSI >> Urbex artistique près de Sarrebruck]

Equipes de la délégation Grand-Est de l’INA

Dans cette maison bien fournie, sont installées aussi les équipes de la délégation Grand-Est de l’INA, l’Institut national de l’audiovisuel. Plus connu du grand public, l’institut a pour mission principale d’archiver et de conserver les productions audiovisuelles françaises, mettant à disposition ces millions de documents à des chercheurs et des étudiants, des enseignants et des professionnels de toute discipline. 

L’institut a également pour mission de produire, d'éditer, de publier, de commercialiser et de distribuer des contenus audiovisuels et multimédias à destination de professionnels, d’entreprises ou de particuliers.

Maison de l'Image

 

AGPAGE

À la Maison de L’Image, on retrouvera également L’AGPAGE, l’Association de Producteurs Audiovisuel du Grand-Est. Sa mission ? Fédérer et coordonner les actions des producteurs d’œuvres audiovisuelles, cinématographiques et interactives du Grand Est. Elle rassemble une trentaine de sociétés présentes dans tous les genres : documentaire, fiction, animation, nouveaux médias, captation et recréation de spectacle vivant.

Maison de l'Image

Réseau Est Cinéma image et Transmission

L’association Le RECIT est également présente entre ces murs. Aussi appelée Réseau Est Cinéma Image et Transmission, elle fédère les professionnels de l’image autour d’une politique commune : le déploiement de l’éducation aux images par l’action culturelle dans les territoires.

Elle implique une politique de coordination et de mise en cohérence des actions d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel dans notre région. 

L’association assure l’éducation au cinéma, l’organisation du festival Augenblick. Elle est force de proposition en termes de diffusions cinématographiques et d’animations dans nos salles de cinéma.

Vous l’avez compris, la Maison de L’Image est un lieu multiple qui conserve, diffuse, célèbre les images tout en les utilisant à des fins pédagogiques. 

Et si certaines questions subsistent, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour rencontrer les équipes, la Maison de L’Image est ouverte au public. 

Auteur : Bastien Pietronave