En 2022, un nouveau lieu de culture et d’humour, un théâtre tout beau tout neuf, a été inauguré dans notre ville, son nom, c’est La Scène de Strasbourg. On vous parle de cette nouveauté, de sa programmation, et des fameuses croisières Spectacle de Batorama qui reviennent dès la rentrée !
Vous l’avez peut-être senti, mais depuis quelques années, un frémissement se fait ressentir sur la scène strasbourgeoise. De plus en plus d’artistes de renoms, et plus particulièrement des humoristes, viennent se produire dans notre ville.
Pièces de théâtre, show de drag-queen, de magie, des shows de burlesque, mais surtout stand-up et one man show dans différents lieux de la capitale alsacienne, l’engouement des Strasbourgeois est de plus en plus grand et la scène parisienne se déplace bien plus volontiers à Strasbourg qu’auparavant.
C’est dans ce contexte favorable que, en 2022, La Scène de Strasbourg s’est ajoutée à la liste des lieux de culture les plus prisés.
Une programmation de qualité dès la première semaine d’activité
Avec ses 500 places, une jauge plutôt haute dans notre ville, La Scène de Strasbourg ne s’est pas installée là par hasard.
Imaginée par deux pontes du monde du théâtre : Hazis et Ali Vardar, respectivement propriétaires de théâtres parisiens et acteur/auteur de théâtre, la Scène de Strasbourg est née de l’idée de transformer un lieu laissé à l’abandon en théâtre privé.
[LIRE AUSSI >> Saint-Guillaume lance sa nouvelle saison !]
Riches d’expériences et d’un passé consacré à la scène parisienne (qui reste la référence en France), les deux frères ont investi et cru en ce projet, mais le Covid a laissé le projet à l’état de projet.
C’est finalement les sociétés Acte 5 et Sea You Soon, qui ont repris les rênes de La Scène pour en faire un projet 100 % local réunissant des pointures du stand-up francophone, mais également des pièces de théâtre et des shows en tout genre.
Après seulement quelques mois d’exploitation, des humoristes connus et reconnus depuis des années en France et ailleurs sont à l’affiche, et quel bonheur de voir autant de diversité et de sensibilité humoristique.
Thomas Wiesel, Marie S’infiltre, Christophe Alévêque, Morgane Cadignan, Monsieur Poulpe, Marc Antoine Le Bret, Guillaume Meurice, Alexis Le Rossignol, David Castello Lopez, Stéphane Guillon et j’en passe, l’humour à Strasbourg est bien en place et a de beaux jours devant lui.
Le Salon Lafayette : une salle annexe pour d’autres moments de partage
La Scène de Strasbourg, s’annonce être un outil de diffusion du spectacle vivant à Strasbourg, et bien plus que cela.
Selon Daniel Chambert Ithier, l’un des porteurs de projet Strasbourg, un espace de restauration et de réception devrait voir le jour, Le Salon Lafayette.
De quoi proposer des soirées de partage et de plaisirs autour d’un verre ou d’une petite restauration avant et après le spectacle, et les entreprises comme les particuliers pourront également louer l’espace pour des soirées exceptionnelles.
[LIRE AUSSI >> Rencontre avec Ivan Vollet : animateur de rue et designer de projets culturels ]
Les Croisières Spectacle et Stand-Up reviennent chez Batorama
Si la Scène de Strasbourg a des arguments pour convaincre le public, chez Batorama, nous avons également de quoi nourrir l’appétit des amoureuses et des amoureux de spectacle et de stand-up.
En effet, depuis plusieurs années déjà, Batorama propose une programmation éclectique avec des spectacles divers comme du cabaret, des représentations théâtrales en musique et au piano, mais aussi et surtout : du stand-up et du one-man-show.
Soirée Stand-up
Coté stand-up, nous avons retrouvé le lundi 28 août, trois humoristes locaux de talent : Najim, Cyrielle Knoepfel, et Bartosz.
Connus pour leur travail sur la scène alsacienne depuis des années déjà, ils connaissent la ville et ses habitants comme leur poche, et la maîtrise de la scène (même en mouvement) n’a plus aucun secret pour eux.
Pour retrouver d’autres comédiens sur notre scène flottante, 3 dates sont proposées : les mardis 17 octobre, 12 mars et 11 juin 2024. Pour chaque représentation, deux créneaux sont proposés, départ à 19 h 00 ou à 20 h 30.
Spectacle Cabaret - La Cage aux Piafs : Whisky bar
Coté spectacle, on retrouvera La Cage aux Piafs, un cabaret extraordinaire qui a déjà remporté un succès fou à Strasbourg et qui est nommé aux HoplaAwards dans la catégorie spectacle vivant, et qui revient pour notre plus grand plaisir. Il va y avoir du rire, un brin de folie, des plumes, des paillettes et beaucoup d’alcool.
Là aussi, trois dates sont proposées : les lundis 25 septembre et 4 décembre et le mardi 7 mai. Embarquement à 18h ou à 20h30.
En rodage - One man show avec David Sun
Pour finir sur une dernière touche d’humour, Batorama a le plaisir d’accueillir l’humoriste David Sun, un humoriste qui monte et à ne pas rater pour son premier spectacle en solo, mis en scène par Victor Ohmer.
Dans son premier one man show, intitulé « En rodage », l’humoriste fait un premier point sur sa vie, sur son éducation, sur ses sentiments et sur les différentes épreuves qu’il a traversé.
Si vous souhaitez partager un moment intimiste avec David Sun et le public, vibrer, rire et vous questionner sur la vie et les choses du monde tous ensemble, rendez-vous les mardis 14 novembre, 9 avril et 9 juillet.
Tous ces moments, et c’est unique à Strasbourg, sont à vivre à bord de l’un de nos plus beaux bateaux pour une heure de lâcher prise au fil de l’eau. Et c’est garanti sans mal de mer !
À bientôt à bord de nos bateaux !
Auteur : Bastien Pietronave