Le Longevity, c’est ce festival de musique électronique qui a lieu chaque année le dernier week-end d’août à Strasbourg. Avant le top départ du festival, et après deux journées « Off » gratuites qui ont remporté un certain succès, c’est la dernière ligne droite pour les organisateurs et les bénévoles avant le top départ de l’événement qui aura lieu ce vendredi 25 août.
Célébré sur l’herbe verte du Jardin des Deux Rives comme un voyage musical de trois jours, l’événement rassemble chaque année des milliers de strasbourgeois (et de frontaliers allemands) autour d’une programmation musicale et artistique pointue qui a fait l’ADN du Longevity.
[LIRE AUSSI : Les coins de fraîcheur à Strasbourg]
Chaque année, le Longevity Festival marque symboliquement (et en musique), la fin de l’insouciance de l’été. Initié en 2013 par une poignée de passionnés de musique, le festival a grandi et mûri d’année en année pour devenir l’une des références des festivals consacrés aux musiques électroniques de niche dans la région.
Toujours implanté au bord du Rhin, dans le cadre idéal du fameux Jardin des Deux Rives, le Longevity a su convaincre non seulement grâce à une programmation éclectique, mais aussi grâce à une énergie et une créativité qui lui sont propres.
Une liberté d’expression, autant musicale qu’artistique, une bonne dose de camaraderie, d’entraide et de fait maison, la recette du Longevity fonctionne et séduit chaque année un peu plus.
Un festival fédérateur et indépendant en constante évolution
Danser sur les vibrations d’une musique enivrante, faire la fête dans le respect de l’autre, créer, imaginer, boire et manger, le Longevity Festival est un lieu d’expressions et de plaisirs qui rassemble toutes les générations.
Imaginé par Guillaume Azambre, un jeune et heureux papa fou de musique, le festival 100% indépendant est une histoire humaine qui s’est écrit grâce à des rencontres, des idées et beaucoup d’énergie créatrice.
[LIRE AUSSI : Un été à Strasbourg]
Artisans, DJs, producteurs, public de la première heure ou petits nouveaux, restaurateurs et bénévoles, une véritable famille s’est créée autour de cette expérience aussi attendue qu’éphémère, et elle est devenue un incontournable sur la scène artistique locale.
Chaque année, ce sont désormais plusieurs milliers de festivaliers se déplaçant pour danser les pieds dans l’herbe, et pour cette neuvième édition, les équipes souhaitent aller encore plus loin.
Un nouvel agencement du site, des bénévoles en pagaille, de nouveaux partenaires, un nouveau système de son, la neuvième édition dans son ensemble monte encore d’un cran pour convaincre un plus large public. Guillaume Azambre nous en touche un mot à seulement quelques jours de l’ouverture des portes.
« L’an passé, après la pause Covid, on avait souhaité faire une édition pour fédérer à nouveau le public et retrouver cette énergie de groupe sans laquelle on est rien. Les bénévoles, les équipes, ce sont d’abord eux qui font tourner un festival comme le nôtre, et après la réussite de l’édition de l’an passé, on a vite compris que l’on pouvait repartir de plus belle en 2023. Et pour ça, on a investi dans de nouvelles infrastructures, on a ajouté des zones couvertes, et on a créé une scène en forme de bulle festive à l’intérieur du dancefloor. Avec ses 4 mètres de haut et ses 25 mètres de diamètre, c’est l’une des grosses nouveautés. Il y aura également un casino clandestin, un espace jeux, un biergarten et une zone « chill » avec des bruits de nature. Vous l’avez compris, on a imaginé beaucoup de choses et c’est un vrai pari. Mais lorsque je vois l’engouement des 140 bénévoles, qui reviennent d’ailleurs d’année en année, leur investissement dans cette mission commune qui est la nôtre et l’engouement du public lors des 2 journées off, je ne peux qu’être heureux de voir cette grande fête arriver. »
Un retour aux bases et à l’art du Djing
Cette année, en plus des nouveautés précédemment évoquées, les équipes du Longevity ont eu à cœur de revenir aux sources en programmant uniquement des DJs, plus précisément des techniciens dans le sens le plus pur du terme. Guillaume nous explique ce détail qui n’en est pas un :
« Cette année, on a voulu revenir aux origines du festival en quelque sorte. Étant moi-même DJ, je voulais revenir à l’esprit pur du Djing en programmant des selectors hors pair qui n’ont qu’un seul but : écouter de la musique et la partager sur le dancefloor. N’étant pas eux-mêmes producteurs de musique, ils n’ont rien à vendre ni aucun contrat avec personne, ils se concentrent alors sur l’esprit de fête et de partage que l’on aime tant. Et cette année, encore une fois, on est très fiers de notre programmation, et on a hâte que le public découvre ces artistes de talent ».
Alors que le montage de la scène et des infrastructures suivent leur cours, que les menuisiers découpent le bois et que les bénévoles s’affairent au soleil, le festival approche à grands pas. Toutes les équipes et les bénévoles ont déjà hâte d’accueillir le public pour danser, bouger et célébrer tous ensemble. Rendez-vous à partir du vendredi 25 jusqu’au dimanche 27 août.
Auteur : Bastien Pietronave