En Alsace, cet été, le soleil est joueur ! Touristes, visiteurs de passage ou vacanciers, strasbourgeois pour un jour ou pour toujours, vous aussi, à présent, vous avez chaud ! Batorama vous propose une sélection de coins de fraîcheur à Strasbourg, pour y passer une heure, une journée ou une soirée, à découvrir et partager… sans modération !
La ville de Strasbourg recèle une multitude de petits lieux idylliques, de coins de détente ombragés, calmes ou pleins de vie. Batorama vous en révèle certains. Il y en a pour tous les goûts à Strasbourg : vous trouverez assurément un coin de fraîcheur qui vous conviendra et vous ressemblera, pour vivre un bel été alsacien.
Le canal de la Bruche et le quartier de la Montagne Verte à Strasbourg
Connaissez-vous les 11 écluses du Canal de la Bruche et leurs maisons éclusières ? Construit par Vauban, à partir de 1682, le Canal de la Bruche a son origine à Soultz-les-Bains (Bas-Rhin). Le Canal de la Bruche afflue dans l’Ill, à la Montagne Verte.
Si vous cherchez un coin de fraîcheur à Strasbourg et dans ses environs, et que vous aimez les virées à vélo, longer ce canal peut être idéal pour vous. Strasbourg possède d’ailleurs 600km de pistes cyclables, ce qui en fait le 1er réseau de France ! Amateur de la petite reine ou cycliste occasionnel, passionné de randonnée ou désireux de faire quelques pas, prenez le temps de parcourir certains de ces itinéraires pour découvrir des coins de fraîcheur à Strasbourg et dans ses environs.
[LIRE AUSSI : Un été à Strasbourg]
Baignade et farniente en Alsace
Bien connus des strasbourgeois et des alsaciens, les lacs et plans d’eau, gravières et ruisseaux sont des lieux idéaux pour passer quelques heures au frais, dans une bulle hors du temps. Strasbourg accueille les baigneurs et les amateurs de jeux et de sports d’eau, les amoureux de plage et de collations à la fraîche au Lac du Baggersee et au Lac Achard.
Attention toutefois, avant de vous déplacer, vérifiez les horaires d’accessibilité : la baignade y est aménagée en juillet et août et des maîtres-nageurs sauveteurs sont présents sur les lieux.
Les piscines de Strasbourg
Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg proposent au total 8 piscines. Ces équipements vous permettent, en famille, entre amis, en duo ou en solo de passer un moment rafraîchissant. Sportifs, amateurs de moment de détente, de jeux aquatiques ou débutants dans votre pratique de la nage, vous trouverez le lieu qui saura vous accueillir et répondre à vos envies de fraîcheur.
Parcs, jardins et lieux de repos à Strasbourg
Nous vous conseillons également, lors de votre visite de Strasbourg, d’alléger votre programme et de prendre le temps d’une pause dans l’un des parcs, jardins et petits spots que vous croiserez sur votre route. Dès la sortie de la gare de Strasbourg, d’ailleurs, quelques végétaux et des bancs vous offrent un peu d’ombre bienvenue. Pour rythmer votre sortie, que vous soyez touriste, ou déjà de retour au boulot, Strasbourgeois de cœur, de naissance ou d’adoption, ces petits spots fraîcheur permettent d’indispensables respirations. Profitez-en quelques instants ! Il y en a plusieurs, disséminés dans toute la ville de Strasbourg.
Balades au bord de l’eau à Strasbourg…
Si vous aimez les visites historiques, vous apprécierez de profiter des façades majestueuses qui se révèlent aux visiteurs en balade le long des quais. Ces cheminements au bord de l’eau, accessibles, praticables avec une poussette, à l’allure qui vous convient, sont rythmés de rencontres : vous y croiserez quelques cygnes et poules d’eau, des lieux fleuris, des espaces de repos et des coins d’ombre. Pour visiter la ville autrement, par une chaude journée d’été, l’Ill qui traverse Strasbourg est votre point de repère !
[LIRE AUSSI : Strasbourg les pieds dans le sable, la tête dans les toiles]
La Place de la République à Strasbourg
Et puis, à deux pas de l’Ill et non loin de la Bibliothèque Nationale Universitaire, du Palais impérial, du Théâtre national de Strasbourg, la place de la République révèle un jardin ombragé quelle que soit l’heure de la journée. Sa construction remonte à 1883. Pour symboliser l'avènement du nouveau pouvoir allemand elle a pris cette forme arrondie, sertie de bâtiments emblématiques. Elle s’appelait alors la “Kaiserplatz” (place de l’Empereur).
Quartier Neustadt à Strasbourg
Accès : tram B, C, E, F
Après ces pauses fraîcheur dans des lieux historiques, vous pourrez visiter Strasbourg en découvrant certains de ses attraits gastronomiques !
Terrasses, cours intérieurs et pauses gourmandes à Strasbourg
Les terrasses, lieux de restauration traditionnels, plus contemporains ou carrément décalés, sont des adresses qui se partagent. Il y en a des quantités à Strasbourg et en Alsace ! Historiquement réputés ou nouvellement installés, les restaurateurs, pâtissiers, boulangers, cuisiniers, fromagers, chocolatiers, sommeliers, cavistes, primeurs, crémiers, traiteurs, glaciers, cafetiers ou bistrotiers font la réputation de Strasbourg !
Au détour d’une allée, dans le recoin d’une cour intérieure ou tout simplement aux pieds de la cathédrale de Strasbourg, vous trouverez de quoi vous désaltérer, vous sustenter et vous détendre. L’office de tourisme de Strasbourg et sa région a repéré une petite sélection de lieux, juste ici !
L'ancienne Manufacture de Tabac accueille elle aussi tous les vendredis soir un marché de producteurs bio et locaux et une terrasse avec petite restauration. Un lieu convivial autour de l’agriculture biologique, porté par un collectif de passionnés : Komma. Le projet s’est construit à partir de 2015 pour soutenir la filière bio et locale (frais, œufs, viande, produits laitiers, pain, fleurs). Cette guinguette de l’été, accueillante et sympathique propose également un programme d’animations musicales.
Cour des Cigarières (ancienne Manufacture des Tabacs)
- Marché de producteurs bio et locaux de 16h à 20h
- Terrasse avec petite restauration de 17h à 23h
- Concerts et animations toute la soirée https://www.facebook.com/ManufactureLab/
Auteure : Julie Fridrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.