Dégustation avec vue, poussez les portes du caveau Rolly Gassmann

En 2023, la Route des vins d'Alsace fête ses 70 ans. Cet itinéraire touristique et viticole emblématique de la destination, s'étend sur plus de 170 kilomètres. Serpentant le doux relief des coteaux alsaciens, elle offre de magnifiques paysages. En la parcourant de village en village, on goûte à l'art de vivre alsacien en découvrant ses charmantes maisons à colombages fleuris, ses panoramas et on plonge dans la carte postale de l'Alsace. Marquons une pause à Rorschwihr, dans le Domaine Rolly Gassmann, installé depuis plusieurs générations qui a vu les choses en grand.

Domain Rolly Gassmann

L’Alsace et le vin, genèse d’une longue histoire d’amour

Comme beaucoup d’autres, cette famille alsacienne travaille la vigne pour créer des élixirs dorés qui ont fait la réputation du vignoble. Il est vrai qu’avec ses 51 grands crus, le terroir alsacien est riche et diversifié. Dès les années 70, la biodynamie se développe sous l’impulsion de quelques pionniers comme Eugène Meyer ou Pierre Frick, et c’est sous l’influence des théories de Rudolf Steiner (nées dans la vallée du Rhin), que les vins bio dynamiques puis natures naissent en Alsace. Vous l’aurez compris, il y a autant de manières de travailler la terre et la vigne qu’il y a de vignerons et tout autant de possibilité pour se réinventer. 

[LIRE AUSSI : Du vin, du fromage et un bateau : embarquez pour les croisières dégustation de Batorama]

Tirer sa richesse de la diversité des sols 

Basé au cœur de l’Alsace viticole, le domaine familial Rolly Gassmann, vignerons indépendants, exploite près de 51 hectares de vignes, et les premières traces de son exploitation dateraient de 1611. Producteur de vins, mais aussi récoltants et commerçants, la famille Gassmann gère toute l’exploitation de A à Z, de la culture de la vigne, jusqu’à la vente en boutique en passant par les dégustations. La véritable richesse du ban viticole de Rorschwihr et ses environs réside dans la diversité de ses 21 types de sols différents. Une palette de sols à dominante argilocalcaire permettant la production de douze crus uniques et différents exprimant chacun une forte identité.

Domain Rolly Gassmann
 

Du plaisir des papilles aux pupilles 

Déguster du vin au domaine, c’est une expérience multisensorielle. Avec un nouveau caveau, inauguré en 2019, après 3 ans de travaux, la vue prend le pas sur le goût. Désormais, une immense salle de dégustation de 800 m2 accueille les visiteurs qui peuvent profiter d’un panorama à 180 degrés sur le vignoble, les coteaux environnants et la plaine d’Alsace. « Par beau temps, on aperçoit les Alpes et la cathédrale de Strasbourg », se réjouit Pierre Gassmann.

Domain Rolly Gassmann

Un chantier audacieux

Avec ses 15 000 m2 de pure minéralité, sa terrasse aussi haute que l’église du village, l’édifice surprend par son gigantisme et son architecture. Plus qu’un caveau, c’est un véritable musée aux volumes impressionnants. 
Au départ du projet, plus de 10 millions d’euros ont été investi dans la création de ce nouveau site, situé à quelques mètres de l’ancien caveau familial, un édifice nettement plus rustique qui existe encore aujourd’hui. 
Cette somme, à laquelle sont ajoutés les frais de mois de travaux supplémentaires, représente le plus gros investissement dans le domaine viticole de ces dernières années. « C’est 10 fois le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise », selon Pierre Gassmann, l’actuel propriétaire du domaine.

[LIRE AUSSI : Châteaux rhénans et légendes…]

Imaginé par l’architecte Alsacien Guy Graf, l’édifice de bois et de verre impressionne autant de l’extérieur que de l’intérieur.

Plus d’un million et demi de bouteilles stockées, 15 000 m2, 6 étages, des hauteurs sous plafond de plusieurs mètres, un bâtiment de 32 mètres de haut, 900 tonnes d’acier, 75 000 tonnes de terrassement, 3000 m2 de stockage, une baie vitrée à la vue panoramique à 180°, 600m2 de zone de dégustation…on comprend mieux pourquoi les habitants l’appellent la « cathédrale du vin ».

Domain Rolly Gassmann

Auteurs : Bastien Pietronave et EliseThiele