Le slowUp se prépare… Dimanche 4 juin, habillés de blanc, les visiteurs à vélos, rollers, trottinettes… emprunteront les routes et chemins du vignoble alsacien pour la 9e édition de cet événement sportif et touristique qui réunit amis et familles.
Inauguration du slowUp 2023 : Dambach-La Ville
Dambach-la-Ville accueille le départ de l’événement pour la toute première fois. La commune, lieu d’inauguration, est en effervescence et la mobilisation est générale…
Cette année, le slowUp, c’est le jour de la fête des mamans, sourit Myriam Winkler, adjointe au Maire de Dambach-laVille. Une chouette idée pour passer de bons moments en famille ! Et les organisateurs ont prévu des animations pour tous les goûts et tous les âges.
SlowUp : Un accueil en musique
L’accueil se fera en musique, avec l’Harmonie du Village : Les Joyeux Vignerons, à partir de 10h. Les musiciens qui interviennent de façon bénévole seront relayés dès 13h15 par L’Orchestre Palm Beach.
“On fait appel aux associations aussi pour les postes de signaleurs. On a une belle mobilisation générale, remarque Myriam Winkler. Les associations participent à la hauteur de ce qu’elles peuvent proposer ! La mobilisation est générale ! ”. Les visiteurs pourront aussi découvrir à l’arrivée, l’animation théâtrale des membres du club théâtre du cercle Saint-Sébastien. Le Club Vosgien proposera un stand de réparation de vélo (pièces payantes à prix coûtant, mains-d'œuvre gratuite) et un stand bobologie pour les égratignures et autres petits maux.
Le stand de l’office de tourisme présentera les circuits vélo et le plan vélo de la communauté de communes. L’idée étant de mettre en valeur les pistes existantes et de prévoir la suite !
[LIRE AUSSI : Du vin, du fromage et un bateau : embarquez pour les croisières dégustation de Batorama]
Parcours de débrouillardise à vélo
Des parcours de débrouillardise attendent les enfants et les jeunes, sur le parvis de l’église : l’un pour les plus jeunes à partir de 2-3 ans, en fonction de leur habileté, l’autre de 6 à 12 ans. Chacun vient avec son propre vélo (ou sa draisienne) et reste sous la responsabilité de ses parents. Ces moments physiques et techniques sont organisés en partenariat avec Léa Vélo.
Les enfants des écoles seront aussi invités à vérifier leurs compétences et repartiront avec un diplôme d’aptitude à circuler en deux roues.
La semaine à vélo
Car le slowUp, s’il est un événement festif et familial, sportif et touristique est aussi l’occasion de sensibiliser aux modes de déplacements non polluants et aux déplacements doux.
“Nous avons la volonté d’encourager cette mobilité douce et active. C’est plus que dans l’air du temps ! insiste l’Adjointe au Maire de Dambach-la-ville, les déplacements doux sont quelque chose qu'il faut encourager absolument.”. Ce temps fort auquel la commune prend part pour la 3e édition concerne aussi les enfants des écoles : la semaine à vélo est organisée à cette période et des animations sont proposées dans les classes.
Le vélo-Smoothie et autres gourmandises
Autre action de sensibilisation, en partenariat avec le Smictom qui prête le vélo gracieusement et le Centre Leclerc qui met à disposition des fruits de second choix, une animation “vélo smoothie”. Il suffit de pédaler et la boisson se prépare ! Plus loin, des stands professionnels et associatifs proposeront petites restaurations, grillades, frites, crêpes, tartes flambées, bretzel, desserts, cafés, glaces…
Et, de façon traditionnelle, la Confrérie des Bienheureux du Frankstein s’occupe des boissons durant le slowUp.
Professionnels et bénévoles s’investissent pour offrir un accueil qui satisfasse chacun.
En pratique à Dambach-la-Ville :
slowUp édition 2023
Dimanche 4 juin
Inauguration : Dambach-la-Ville
- Parking au niveau de la route du vin (à 3 min à vélo du circuit)
- Parking des charpentiers, à la sortie du village, toujours sur la route du vins (également à 3 min à vélo du circuit)
- Possibilité d’arriver en train : gare de Dambach-la-Ville.
Et à Scherwiller
“Nous sommes encore en train de travailler à l’organisation !” Michel Corbin, conseiller municipal délégué en charge des associations et des manifestations locales à Scherwiller et toutes les équipes de bénévoles et professionnels sont mobilisées pour préparer la 9e édition du slowUp.
La mobilisation de tout le village !
Les associations s’investissent à fond ! Pour les stands et sur le tracé, ce sont principalement les associations qui mettent à disposition des signaleurs. Ces bénévoles, en charge de la sécurité contribuent à la bonne organisation de la journée du slowUp.
Un stand de réparation vélo, des exposants, des lieux de petite restauration… L’accueil et l’ambiance sur place seront à la fête ! Les offres sont d’ailleurs plus importantes que pour les précédentes éditions, remarque l’élu, avec une mobilisation générale de tout le village ! Seront proposées des grillades, sangliers à la broche, tartes flambées, spécialités variées, frites, glaces, etc.
“Tout a été calibré pour accueillir plus de monde que l’an dernier”, explique le conseiller municipal qui espère une augmentation du nombre de participants.
[LIRE AUSSI :Strasbourg sur Mer : Une balade sur l’Ill et le Rhin pour découvrir un fleuron de notre industrie et de notre histoire locale ]
Avec le syndicat viticole
Et puis les vignerons vont mettre en avant leurs productions locales. “Comme en plus, cette année c’est le 70e anniversaire de la Route du Vin, il est important pour le syndicat viticole d’être présent !”. Le slowUp est aussi un événement familial et des animations pour les enfants sont prévues comme une structure gonflable qui enthousiasmera les plus jeunes !
Du côté de l’animation musicale : La rockale sera sur scène. “Nous avons beaucoup de chance d’avoir cette chorale rock, ils sont nombreux et vont animer la place tout au long de la journée, avec différents sets musicaux”, s'enthousiasme Michel Corbin. Le slowUp est l’occasion de se promener, “profiter de cette route sans véhicule, en famille ou entre amis, dans une ambiance plus cool !”
Avec Emmaüs
Nouveauté cette année, à côté de la gare, dans les locaux réhabilités, la Communauté Emmaüs propose des locations de vélos. Mieux vaut anticiper et réserver.
En pratique à Scherwiller :
slowUp édition 2023
Dimanche 4 juin
Possibilité pour les visiteurs d'arriver en train
A la gare de Scherwiller.
Un lieu central et familial : Saint-Hippolyte
A Saint-Hippolyte, c’est le comité des fêtes qui se charge de gérer l’événement slowUp. “On a de la chance : toutes les associations du village jouent le jeu depuis le début”, se réjouit Raphaël Bossert, Adjoint au Maire de Saint-Hippolyte. Ici, chaque association met à disposition du personnel bénévole pour que la fête soit parfaite !
Saint-Hippolyte est un point de départ sympa, assez central, qui permet de faire une toute petite boucle, vers Bergheim ou une très grande !
“Esprit guinguette”
L’accueil est très familial “avec un esprit guinguette”, résume Raphaël Bossert. L’espace du parc, clôturé, est plaisant pour les enfants et leurs parents. L’Harmonie de Saint-Hippolyte y animera la place festive. Avec la possibilité pour les visiteurs qui le souhaitent, de passer un moment de détente, de s’abriter du soleil ou d’une petite averse, sous les grands platanes.
Grillades, crudités et autres spécialités seront proposées ce jour-là. Un vigneron présentera ses vins sur la place festive et quelques autres collègues, dans le village, garderont leurs caves ouvertes pour pouvoir accueillir du monde durant le slowUp.
En pratique :
slowUp édition 2023
Dimanche 4 juin
Informations – CASQUES :
Le casque est obligatoire pour les enfants de – de 12 ans (valable également pour les sièges enfant, les vélos suiveurs et les remorques)
En raison de la forte affluence, le casque est fortement recommandé pour les adultes.
En pratique à Saint-Hippolyte
Accès facile : La sortie d’autoroute donne directement sur le village
Possibilités de se garer sur :
- le parking du terrain de foot
- le long des remparts du village (en suivant la déviation mise en place)
+ Réparateur de vélos sur place
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.