Visiteurs et Strasbourgeois se préparent aux frimas. Au programme pour la fin de la semaine, une féérie de froideur et blancheur, cadre idéal pour (re) découvrir Strasbourg, Capitale de Noël.
A la mi-décembre, avec des conditions météorologiques à la hauteur de sa réputation, Strasbourg continue d’accueillir visiteurs, touristes, acheteurs et badauds. Mais cette année n’est pas tout à fait comme les autres. Chacun a à l’esprit “le contexte”, “les conditions”... Pendant que certains cherchent ici à se changer les idées et à vivre intensément une fin d’année magique, d’autres sont dans une démarche d’économies, interrogent leur responsabilité et affirment leurs convictions.
Pour un Noël plus éthique
A Strasbourg, chacun vit la période de Noël à sa façon. La dimension éthique et écologique est par exemple au cœur du Village du Partage (https://www.batorama.com/fr/blog/batorama-strasbourg-capitale-de-noel-solidaire) et du Marché Off (https://www.batorama.com/fr/blog/batorama-strasbourg-capitale-de-noel-marche-off)
Ici et là, il s’agit de permettre des rencontres, des échanges, d’accompagner les évolutions des comportements.
Au-delà des traditions des Marchés de Noël
A Strasbourg comme ailleurs, en décembre sûrement plus que durant le reste de l’année, les mutations de la société et les changements de mentalités font bouger les traditions.
Strasbourg, Capitale de Noël a d’ailleurs entamé “sa mue” : réutiliser les gobelets (écocups fabriquées en France), modifier les illuminations, espacer les chalets, encadrer les ventes… Certaines nouveautés s’imposent depuis l’an dernier déjà, d’autres restent à venir.
Les visiteurs et acheteurs trouvent des lieux en phase avec leurs valeurs.
Virginie Goblet, chargée de mission - achats responsables à la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est remarque qu’il s’agit de “questionner nos pratiques. Sur le Marché OFF, on touche des personnes convaincues, mais aussi des publics qui ne sont pas forcément sensibilisés mais qui se posent des questions…” Et la période des fêtes de fin d’année est “le bon moment pour réfléchir à celà” et donc “l’occasion de faire porter ce message”.
Une visite tourist’éthique à Strasbourg
Pourquoi pas lors d’une visite tourist’éthique? Proposées tout au long de l’année, ces visites permettent de rencontrer des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la production responsable. A Strasbourg, durant la période du Marché de Noël, elles sont programmées chaque jeudi soir. Départ à 18h30 devant la Grande Halle de la Place Grimmeissen. Le guide du jour explique la démarche, présente la plateforme zigetzag.info et les visiteurs rencontrent une quinzaine d’exposants présents. Ils proposent des denrées alimentaires bios, des produits de l’artisanat, des fripes ou des jouets de seconde main, de l’occasion ou des créations… Tous sont locaux, ont un mode de gouvernance et une éthique en accord avec les valeurs portées par les organisateurs.
Donner une visibilité aux acteurs d’Alsace
Il s’agit “de leur donner de la visibilité”, résume Virginie Goblet. Souvent, ces professionnels font déjà partie de réseaux comme pour l'agriculture bio (Bio en Grand Est), le commerce équitable (Colecosol Grand Est) ou l’insertion par l’activité éco (URSIAE) par exemple. Ils ont en commun une plus-value environnementale, équitable, sociale et/ou solidaire. Les réunir autour de zigetzag.info, c’est leur permettre de travailler en collectif, de rassembler les réseaux et les acteurs pour, simplement “être plus fort ensemble”. Actuellement, le collectif d’acteurs responsable basé à Strasbourg compte près de 120 membres.
https://www.zigetzag.info/
En plus de son offre marchande, le Marché OFF développe un programme d’animations avec des spectacles, des débats, des conférences, de grands invités, etc.
Tout le programme :
https://www.marcheoffstrasbourg.fr/wp-content/uploads/2022/11/PROG_MARCHEOFF_WEB-min.pdf
Sont attendus pour ces rendez-vous strasbourgeois des touristes de passage, des visiteurs de la région et des Strasbourgeois. Parce que Strasbourg, durant la période des fêtes de fin d'année, est décidément parée de ses plus beaux atours. Et sous la neige, la Capitale de Noël est sans égale !
Visite tourist’éthique
- événement gratuit
- les jeudis 15 et 22 décembre 2022
- formulaire d'inscription en ligne : https://framaforms.org/circuits-touristethiques-le-marche-off-1666270467
- rendez-vous Place Grimmeisen devant la Grande Halle
- Durée : 1h environ
- contact@zigetzag.info
Mercredi 21 décembre
- de 16h à 17h
- Le goûter bio et équitable
- du Colecosol Grand Est
- de 5 à 12 ans gratuit > sur inscription sur le site du OFF
Vendredi 16 Décembre
- de 18h à 19h30
- Conférence de Julien Vidal: Utopies vivantes et engagement citoyen
Vendredi 23 Décembre, de 18h à 19h30
- Soirée de clôture du Marché OFF avec le Collectif Noun :« Forest opéra »
Pour découvrir tout le programme de Strasbourg Capitale de Noël:
https://noel.strasbourg.eu/
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.