La 20ème édition du Village du Partage, Place Kléber à Strasbourg, regroupe cette année plus de 90 associations. Au pied du Grand Sapin, le public est invité à faire des achats responsables, à prendre part à des collectes solidaires et à découvrir l’édition 2022 de la Soupe Etoilée.
Noël à Strasbourg, c’est aussi la solidarité et la fraternité. Comme lors de chacun des Marchés de Noël Strasbourgeois depuis 20 éditions déjà, ce sont les associations qui sont présentes Place Kléber. Cette année, le public sera accueilli par :
- 39 associations d’aide humanitaire ou de parrainage international
- 17 associations de solidarité, et associations caritatives, favorisant l’accès aux besoins de première nécessité et à l’insertion sociale
- 15 associations de soutien aux personnes fragiles et à leurs familles touchées par la maladie, le handicap…
- 5 associations de lutte contre les discriminations
- 5 clubs-services
- 3 associations d’éducation populaire et de participation citoyenne
- 2 associations de défense et de plaidoyer pour les droits humains
- 3 associations pour la cause animale et le lien homme - animal
“Durant cette période particulièrement mouvementée, il est plus que jamais nécessaire d’entretenir l’esprit de solidarité et d’entraide avec nos concitoyens les plus démunis”, soulignent les responsables engagés dans cette 20e édition du Village du Partage à Strasbourg.
Raymond Sander, coprésident d'Humanis, rappelle les origines de cette initiative, organisée par la Ville et coordonnée par le collectif HUMANIS. “Pour les premières éditions, il n’y avait pas autant de chalets, pas autant d'associations… C’était un petit noyau qui a fédéré tout cela, ensemble, Place Kléber, pour se faire connaître du public d’ici et d’ailleurs. Parce qu’il y a des gens presque du monde entier qui viennent visiter Strasbourg !”
Le Village du Partage au coeur de Strasbourg, Capital de Noël
“Puis, d’année en année, il y a eu un intérêt croissant de la part des touristes, des visiteurs, des Strasbourgeois qui tous ont trouvé que c'était une bonne idée…”
Engagé dans le collectif Humanis en tant que coprésident, Raymond Sander souligne l’implication de ceux qui ont en commun ces valeurs défendues par les associations du Village du Partage à Strasbourg : la solidarité, la fraternité et l’humanisme.
Tout cela, c’est “grâce aux bénévoles qu’on remercie !”
Quant au public, Raymond Sander se réjouit de le voir nombreux et généreux. Les soutiens, les dons, les engagements sont vitaux pour les associations. Ici, “on se fait connaître, les gens sont solidaires et comprennent qu’il y a beaucoup de personnes qui ont besoin d’être aidées… Malheureusement, il y a de plus en plus de gens qui sont dans la rue, qui sont en marge de la société, et ont besoin d’aide, de nourriture…”
Au programme
Le Village du Partage se déroulera du vendredi 25 novembre au samedi 24 décembre.
De nombreux temps forts ponctuent l'événement, comme :
- Le 5 décembre à partir de 11h : lors de La journée mondiale du bénévolat, des bénévoles, héros de l’ombre et du quotidien, témoigneront et mettront en lumière leurs engagements.
- Le 6 décembre à partir de 17h : un Mannele solidaire géant est partagé, et Saint-Nicolas vient à la rencontre des visiteurs. Des Manneles solidaires sont en vente au Village du Partage.
- Du 12 au 17 décembre : Les associations organisent une collecte solidaire de vêtements, couvertures, nourriture et produits d’hygiène en faveur des plus démunis.
- Du 25 novembre au 24 décembre : La Soupe Etoilée, organisée par le Collectif HUMANIS, permet de découvrir 4 recettes (au gobelet ou au litre) concoctées par les Chefs étoilés d’Alsace dont Alexis ALBRECHT du restaurant Au Vieux Couvent, Marc HAEBERLIN du restaurant l’Auberge de l’Ill, Éric WESTERMANN du restaurant le Buerehiesel et Pascal BASTIAN du restaurant Au Cheval Blanc.
- Le 24 décembre de 17h15 à 18h30 : « Vivre Noël ensemble » accueille les plus démunis et les plus isolés afin de vivre la veillée de Noël dans la convivialité pour un instant de partage autour d’un repas festif sur la place Kléber.
La Soupe Etoilée
Autre initiative qui fait la réputation de Strasbourg, Capitale de Noël : La Soupe Etoilée. C’est Place Kléber également que se relayent les Chefs participant à la 10e édition de la Soupe Etoilée.
“L’année dernière on a fait 3484 litres de soupe qu’on a donné à 13 associations d’aide aux personnes”, comptabilise Raymond Sander.
En 10 éditions, ce sont “24 chefs étoilés qui nous ont soutenus, avec une ou plusieurs de leurs recettes. Ils font cela bénévolement et viennent même sur place”, au pied du Grand Sapin, rencontrer le public et participer aux distributions.
Le projet Soupe Étoilée sur les 9 dernières années, c’est :
· 24 chefs ayant proposé leur recette
· 72 914 litres de soupe réalisés
· 29 partenariats établis
. 120 bénévoles mobilisés.
Pour découvrir les points de vente : https://soupeetoilee.humanis.org/pointsdevente/
Pour passer commande : https://soupeetoilee.humanis.org
Livraison gratuite dans l'Eurométropole à partir de 10 L
Par téléphone : 03 88 19 46 46 ou 03 88 26 26 26
Du 21 novembre au 23 décembre, la Soupe Etoilée est en vente
● Au Centre commercial de la Place des Halles à Strasbourg
● Aux Halles du Scilt à Schiltigheim
● Au magasin Ordidocaz à Schiltigheim
● Et dans plus d’une cinquantaine de points de vente du territoire.
Une initiative pour financer des projets solidaires
“On a commencé timidement, se souvient le coprésident du Collectif HUMANIS. Comme les autres avaient fait du vin chaud, HUMANIS a commencé à faire de la soupe et des veloutés ! On s’est adressés aux grands chefs cuisiniers. Il y a tout de suite plusieurs chefs qui ont répondu positivement et qui étaient intéressés par notre idée.
La Soupe Etoilée est également distribuée à travers 54 points de vente ou de relais via des associations. De plus, “tous les produits, les légumes sont alsaciens”, insiste Raymond Sander. D’édition en édition, cette initiative connaît un succès croissant. “Tous ces résultats et ces bénéfices sont réinvestis”. Pour HUMANIS, à travers “notre chantier d’insertion et les bourses aux projets (...) Nous avons même une cellule d'urgence et chaque année nous faisons des convois humanitaires. Cette année pour la Moldavie, à la frontière ukrainienne”, précise le coprésident du Collectif HUMANIS.
Le Collectif Humanis
La particularité d'HUMANIS est d’être à la fois un collectif d’associations de solidarité humanitaires locales, régionales, et internationales et un chantier d’insertion avec 5 pôles différents :
- Un pôle numérique,
- Un pôle revalorisation qui lutte contre la fracture numérique par la collecte, la revalorisation et la cession à prix de revient du matériel informatique aux associations, aux bénéficiaires des minimas sociaux et, plus largement, au bénéfice de nos concitoyens victimes d’illectronisme.
- Un pôle événementiel qui est en lien direct avec les associations membres du collectif. Il apporte un appui et un accompagnement aux projets et à l’organisation d’évènements.
- Un pôle logistique est en charge de la gestion des stocks, de la collecte de matériel et de la logistique des évènements organisés par HUMANSI et les associations membres qui le sollicitent.
- Enfin, Humanis c’est aussi un magasin de revente (Ordidocaz) qui propose du matériel informatique reconditionné. https://www.humanis.org/les-actions-du-collectif/village-du-partage/
https://www.facebook.com/collectif.humanis/
https://soupeetoilee.humanis.org/edition-2022/
Pour découvrir tout le programme de Strasbourg Capitale de Noël:
https://noel.strasbourg.eu/
https://www.youtube.com/watch?v=6Wl_t04Q8k4
https://www.facebook.com/Marche.Noel.Strasbourg/
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.