Le Mont Sainte Odile, un lieu qui mélange spiritualité, Histoire et patrimoine à quelques kilomètres de Strasbourg
À quelques kilomètres de Strasbourg, sur une montagne qui culmine à 767 mètres d’altitude, se trouve un rocher qui domine la plaine d’Alsace, c’est le Mont Sainte-Odile.
Sur cet amas de gré rose, tout au bout d’un chemin qui traverse une dense forêt, apparaît une Abbaye, un édifice exceptionnel. Appelé le Couvent du Mont Sainte-Odile, il semble veiller sur le paysage qu’il surplombe, et on y recherche aussi bien une vue imprenable sur la région qu’une parenthèse de calme ou de spiritualité. On s’est rendu sur place pour vous parler de ce bout de patrimoine étonnant auquel les Alsaciens sont très attachés.
Pour une fois, nous sortons de Strasbourg pour nous rendre du côté d'Ottrott, un petit village situé au milieu des vignes alsaciennes, au cœur de la fameuse route des vins. C’est sur ce territoire baigné par la culture et les traditions locales que nous nous sommes rendus, pour découvrir le site et sa vue imprenable, mais aussi pour entrer dans le cœur de l’abbaye de Hohenbourg (son vrai nom). Accessible en 35 minutes de voiture depuis Strasbourg, et totalement gratuit, le site est un incontournable qu’il faut aller voir au moins une fois, de préférence un jour de beau temps pour admirer en admirer le point de vue.
[LIRE AUSSI >> Alsace : il y a 30 ans survenait le drame du crash du Mont Sainte-Odile]
Un site qui allie le tourisme…
Le sanctuaire du mont Sainte-Odile est un lieu multiple. À la fois lieu de pèlerinage et de prière, mais aussi hôtel et étape de randonnée, le site situé à l’orée des Vosges est unique en son genre. Ouvert toute l’année, aux curieux comme aux croyants, il est visité par quelque 1300 000 personnes par an, ce qui le classe parmi les sites le plus visités d’Alsace, avec son voisin le très populaire château du Haut-Koenigsbourg.
La beauté du site, sa situation géographique, la vue imprenable qui donne jusqu’à la Forêt-Noire allemande, les petits jardins richement ornés et la cour intérieur, mais aussi le restaurant et l’hôtel sont autant d’éléments qui attirent les touristes du monde entier, sans oublier sa gratuité. Hé oui, l’abbaye a fait le choix de rester accessible pour pas un sou, et c’est assez rare pour le noter. Mais évidemment, même si la boutique, les espaces privatifs pour les séminaires ou les banquets privatifs permettent de faire tourner le lieu économiquement et de l’entretenir, il est avant tout un site dédié à la spiritualité et au culte chrétien.
[LIRE AUSSI >> Coup de bluff à l'Oeuvre Notre-Dame]
…la spiritualité, et le patrimoine culturel
L’abbaye du Mont Sainte-Odile est un témoin de notre patrimoine culturel, archéologique et religieux. C’est un livre ouvert sur le passé du culte chrétien en Alsace, mais pas seulement. Tout a commencé avec un mur païen qui aurait été érigé sur le site à une date encore controversée. Puis le Duc d’Alsace, père d'Odile (la future sainte), décide de construire un château tout en haut du rocher. Par la suite, Odile en aurait hérité après avoir été rogné par son père et l’aurait transformé en monastère à la VIIIe siècle.
Selon la légende, née aveugle, Odile aurait retrouvé la vue et serait alors devenue une sainte, voilà pourquoi de nombreux croyants (et beaucoup de personnes qui ont des problèmes de vue) viennent se recueillir devant son tombeau, toujours présent à l’intérieur de l’une des chapelles du Mont Sainte Odile. Comme dans de nombreux sites religieux où reposent des Saintes ou des Saints, le site est donc un lieu privilégié pour les croyants qui viennent prier et se recueillir aux pieds de Odile devenue Sainte.
Le passé religieux donc, mais aussi l’activité ecclésiastique qui continue encore aujourd’hui avec les sœurs du couvent, prolonge la tradition religieuse et continue d’attirer des milliers de croyants. Une abbaye, une église, de petites chapelles, des lieux de recueillements, on peut à la fois méditer sur un banc, prier, venir en tant que pèlerin, où tout simplement se ressourcer et prendre un bol d’air frais dans ce lieu au panorama exceptionnel (que l’on soit croyant ou non évidemment).
En plus, le silence (exigé sur tout le site), la vue imprenable, l’ambiance apaisée propre aux lieux de culte, ainsi que l’esprit qui règne là-haut, apportent cette petite dose de sérénité qui nous éloigne du quotidien. On célèbre également les messes, on se confesse, on vient aussi se recueillir librement dans un lieu ouvert où les gens se rencontrent...tous ces éléments font de ce lieu un site majeur et vivant où le visiteur est libre de passer du temps et d'aller vers l'autre. Et si l’Histoire du lieu, sa dimension spirituelle et religieuse font l’âme du Mont Sainte-Odile et de son Abbaye, la venue du pape Jean-Paul II en 1988, ajoute de l’importance à ce site déjà sacré.
Côté pratique :
- Le site est accessible en voiture, à vélo ou par plusieurs sentiers de randonnée (voir site https://www.mont-sainte-odile.com)
- On y trouve une boutique souvenir
- Tout proche du site, on trouve un mur païen édifié entre les années 675 et 681
Auteur et photos / Pietronave Bastien