Ce samedi 3 septembre 2022, Stras’Culture signe son grand retour. Un événement de rentrée idéal pour passer un bon moment en famille, planifier ses sorties ou découvrir des nouveaux loisirs artistiques.
A Strasbourg, c’est l’événement de la rentrée. Ce samedi 3 septembre, Stras’Culture vous donne en effet rendez-vous place du château de 10h à 19h pour célébrer la culture. Gratuit et ouvert à tous, cet événement pluriel est le moment idéal pour découvrir la programmation 2022-2023 des institutions culturelles. Que ce soit pour planifier ses sorties, se lancer dans un nouveau loisir artistique, ou tout simplement passer un bon moment de partage en famille !
[LIRE AUSSI >> Strasbourg, capitale du royaume des livres]
Des spectacles en famille
Stras’Culture, c’est en premier lieu une journée festive et des spectacles pour toute la famille. Pas moins de trois scènes accueilleront une programmation riche de sa diversité, que ce soit place du Château, cours du Palais Rohan ou dans la cour du 5e Lieu. Entre deux spectacles, les spectateurs auront la possibilité de faire tourner la roue pour tenter de remporter une place de concert, un livre et autres goodies.
Outre l’espace détente et les stands de petite restauration, un bibliobus vous ouvrira ses portes place du Château, et ce en parallèle de l’édition 2022 des Bibliothèques Idéales à la Cité de la Danse, au cœur d’une ville nommée capitale mondiale du livre 2024. Durant trois week-end, jusqu’au 18 septembre, 80 auteurs seront invités autour de thématiques liées à l’actualité (trouver sa place, s’affirmer, dénoncer des injustices, …).
Des ateliers pour découvrir des loisirs artistiques
Stras’Culture, c’est aussi et surtout une trentaine d'ateliers gratuits dans les domaines du cirque, du théâtre, de la danse, du chant et de la musique, des arts plastiques et visuels. Pour ce faire, près de 200 associations et acteurs culturels locaux se mobiliseront le jour J pour vous proposer de vous essayer à de nouvelles pratiques, voire vous découvrir une nouvelle passion !
« Depuis que l’on a repensé l’événement depuis deux ans avec l’ouverture du 5e lieu, nous avons de très bons retours, affirme-t-on du côté de la direction de la culture de l’Eurométropole de Strasbourg. Au-delà du voyage à travers les lieux culturels de la ville et de la découverte de l’agenda culturel, les gens viennent aussi chercher des activités à pratiquer dans l’année. »
[LIRE AUSSI >> L'empire de Charlemagne s'arrête à Sélestat]
Si vous en quête d’un loisir pour la rentrée, vous trouverez certainement votre bonheur auprès du tipi dédié aux pratiques amateurs, un espace conçu pour permettre à toutes et tous de tester et observer sans contraintes. Pour que tout le monde puisse profiter des activités, l’organisation demande de se limiter à deux ateliers par personne. De nombreux créneaux pour des ateliers adulte sont encore disponibles, à l’instar du théâtre d’improvisation par Les Bateliers, du chant indien par Vidyalaya, des chants populaires arabes avec Rue Méditerranée ou encore du théâtre pour les 12-17 ans avec Maison Théâtre.
Des visites et animations autour du patrimoine
Visiter trois musées strasbourgeois en seulement 45 minutes ? Oui, c’est possible ! Organisées par les Musées de Strasbourg, trois visites auront lieu dans la journée aux Beaux-Arts, aux Arts décoratifs et au musée de l’Œuvre Notre-Dame ! En parallèle, les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur leur ville en participant à la visite commentée de 30 minutes de l’exposition permanente Un voyage à Strasbourg au 5e Lieu. Au travers de dispositifs ludiques et interactifs, elle propose de découvrir l’architecture et le patrimoine de la ville, organisme vivant en perpétuelle évolution.
La Fondation de l’œuvre Notre-Dame proposera par ailleurs un parcours d’1h30 autour et sur la plateforme de la cathédrale pour découvrir ses marques lapidaires avec l'artiste plasticienne Cynthia Montier. Sur cette même plateforme, un concert sans doute inoubliable sera donné par le flûtiste Marc Hervieux.
Enfin, pour un aspect plus ludique, les familles pourront s’amuser autour du jeu de l'œil au musée des Beaux-Arts. Le concept ? Un plateau de jeu, un dé, des questions et des crayons, le tout pour percer les secrets des artistes… Autre jeu proposé ? Celui des "Mots du clic", un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne imaginé par le pôle de photographie Stimultania. De son côté, l’association Lab’Ut, spécialisée dans le son, proposera un atelier d’écoute urbaine. Pas de quoi s’ennuyer !
Florian Dacheux
Evènement gratuit et ouvert à tous. Restauration et espace détente sur place
Retrouvez le programme complet sur Strasculture 2022 | Strasbourg.eu
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.