Musiques électroniques et installations immersives : le Longevity revient ce week-end après deux ans d’absence !
Le Longevity, c’est ce fameux festival de musiques électroniques et d’arts créatifs qui revient chaque année à Strasbourg à la fin du mois d’août. En place depuis 2014 sur la pelouse du Jardin des deux Rives, il est devenu au fil des années une référence dans l’univers des épicuriens, des fêtards et des fans de bons sons les pieds dans l’herbe. Cette année, après deux ans d’absence dû à la crise sanitaire, le plus grand festoche de musiques électroniques à ciel ouvert de la région revient enfin, pas plus tard que ce vendredi, pour trois jours de fêtes et de plaisirs au bord de l’eau.
S’enivrer de bons sons, bouger, danser, profiter des derniers rayons de soleil et sentir les dernières vibrations des festivals d’été avant la rentrée, voilà ce que propose, entre autres, le Longevity festival. Dès ce vendredi 26 août, et jusqu’au dimanche qui suit, des milliers de festivaliers sont attendus dès le début de journée pour profiter d’une expérience musicale et immersive unique à Strasbourg.
Entre la verdure du Jardin des Deux Rives et le Rhin qui coule à quelques mètres du festival, le cadre est idéal pour se lâcher et profiter d’une sélection musicale pointue que l’on entendra nulle part ailleurs. Alors, on oublie son téléphone, on chope sa meilleure bande de potes sous le bras, on enlève ses chaussures et on se laisse entraîner par le tremblement du sol qui vibre au rythme de la mélodie.
Un festival empreint de valeurs et de liberté, entièrement crée et monté à l’huile de coudes
Chaque année, le Longevity, ce n’est pas moins de 200 personnes qui travaillent d’arrache-pied, la plupart bénévolement, pour que les Strasbourgeois puissent profiter de trois jours de fête et de liberté. Au fil des années, au sein du festival, les notions d’écologie, de fait main, de circuit court, mais aussi l’esprit de partage et d’entraide ont permis à ces 8 éditions d’avoir lieu, et l’huile de coude et l’esprit familial ont permis de faire de grandes choses.
Des scènes immenses en bois réalisées et montées à la force des bras, des dômes géants aux allures de vaisseau spatial, des installations qui perturbent la notion de temps et d’espace, des néons et des lumières qui dansent dans les arbres, c’est aussi ça le Longevity. Un espace de créativité et de liberté artistique pour toutes et tous.
[LIRE AUSSI >> Stras’Orgues : le festival qui offre une nouvelle place musicale à l’orgue ]
Mais celui qui en parle le mieux, c’est sûrement son créateur, Guillaume Azambre :
« Si on y mange aussi bien qu’on y boit, et qu’on y danse aussi bien qu’on y pense, c’est là une affaire d’osmose. Si les feuilles des arbres bougent au souffle du vent, que la terre tremble sous les pas de danse, c’est là une affaire de cadence. Promesse d’une expérience unique, d’une harmonie des éléments, Longevity est une balade puissante mais légère, souvent surprenante, assurément unique. À l’image de la musique que nous aimons, nous n’avons ni âge, ni frontière, ni jugement, et Tolérance tape du pied avec Bienveillance, sur un dance floor qui déborde d’énergie et d’amour.
Les vibrations d’une musique enivrante qui font bouger tes jambes. La douceur du matin, le soleil brûlant, la fraîcheur du vent, le crépuscule, les nuages de terre battue, les néons qui éclairent ta peau, le volume qui monte, les frissons, les rires, la transe, l’alchimie, les couleurs, la magie, puis le silence. C’est ça, Longevity. »
Une place donnée à la scène locale et aux artistes engagés
Le Longevity, c’est l’occasion d’explorer un monde musical que l’on n'a pas l’habitude de côtoyer. On sort des sentiers battus et on explore des univers différents faits de sonorités nouvelles, inhabituelles et parfois très personnelles. Niveau son, les organisateurs ont non seulement voulu offrir une résonance à la scène locale, mais aussi laisser la place à des artistes dont la passion va au-delà du côté show-biz et des paillettes qu’on l’on retrouve chez les plus grand DJs. Ici, on célèbre les musiques osées, planantes, puissantes, rythmées, les musiques du monde, les flows plus underground et les vibrations ensoleillées.
Le vendredi, on explorera des courants musicaux inattendus et surprenants, entre lives et performances audiovisuelles. Le samedi, place à la teuf, avec un cru d’artistes reconnus qui aiment voir le public remuer la poussière. Et le dimanche, la team ouvre les portes du site à 11 h pour une journée plus familiale, sous le signe de la détente et de la bonne humeur avec programmation teintée de soleil et de groove.
[LIRE AUSSI >> Col’Attitude, des défis vélo dans les Vosges]
Après deux week-ends de "Off" gratuits, des journées et des soirées proposées gratuitement pour s’échauffer les jambes et le gosier (avec modération), qui ont d’ailleurs mobilisé des centaines de personnes, ça, y est, le festival arrive enfin, dans une poignée de jours pour 36 heures de son et de bonne humeur.
Longevity Festival
- Jardin des Deux Rives
- Le 26, 27 et 28 août 2022
- Le site avec la billetterie et la programmation complète
- La page FB
Auteur : Bastien Pietronave