Les Docks d’été, sur la presqu'île Malraux (Latitude 48) à Strasbourg, offrent une vraie plage éphémère et une base nautique, avec concerts et interventions de la médiathèque voisine. Farniente de rigueur jusqu’au 28 août.
Bien ancrer ses pieds nus dans le sable puis les plonger dans la matière meuble, sentir couler le sable entre ses orteils écartés, remonter les pieds flex pour détendre chevilles et mollets, replonger les pieds dans le sable…Avant-goût d’un plaisir simple, à s’offrir tout l’été sur l’un des transats de la plage éphémère installée sur la presqu’île Malraux, entre espaces laissés à l’offensive solaire et d’autres ombragés par la végétation. La plage éphémère est ouverte de 8 h à minuit.
Il a fallu 600 tonnes de sable pour constituer cette plage. D’où viennent-elles donc ? « Des ateliers techniques de la Ville. C’est du sable normalement utilisé pour les travaux de voirie. A la fin de l’été, ce sable retournera dans les ateliers », indique Guillaume Lipsig, adjoint au maire chargé des animations.
[LIRE AUSSI >> Concerts en plein air au Lieu d’Europe]
Bateaux électriques et pêche aux canards
Juste en face de la plage, une base nautique propose des activités du dimanche au jeudi de 14 h à 19 h. Nouveau cette année : la base est accessible les vendredis et samedis de 19 h à 21 h. On y retrouvera un espace moussaillons (de 3 à 8 ans), un espace juniors (de 9 à 12 ans) et un dernier pour les adultes et les familles. A essayer notamment des pédalos, des bateaux électriques, des sphères flottantes, des engins gonflables...et une pêche aux canards.
L’an dernier, Covid oblige, les animations avaient été pensées « a minima » pour éviter les contacts trop proches. Par exemple, des radeaux ne circulaient que sur des lignes bien définies et éloignées les unes des autres. Cette année, c’est tout autre. « Les gens veulent se retrouver, être ensemble », estime Guillaume Lipsig. Ce qui explique la multitude d’animations proposées, mais aussi la fin de la cascade lumineuse qui avait fait l’attraction de l’an dernier. A noter qu’elle avait bien rafraîchi l’atmosphère ambiant : 5° sur toute la presqu’île Malraux, ajoute l’adjoint.
Création d’histoires et jeux XXL
Puisqu’elle est au bord de la plage, la médiathèque Malraux a prévu de nombreuses animations à ceux qui veulent laisser leurs enfants entre de bonnes mains ou s’essayer à des exercices littéraires peu banals.
- Mercredi 20 juillet de 10h à 12h : découverte des jeux de sociétés pour les joueurs en herbe (dès 3 ans)
- Mercredi 27 juillet de 10h à 12h : lectures théâtralisées. Il s’agit de lire ou d’écouter une histoire, puis la jouer comme du théâtre, peut-être même de se déguiser ou de fabriquer des accessoires.
- Jeudi 28 juillet de 16h à 18h : découvrir une œuvre d'art, l'observer et lui donner vie en imaginant des dialogues et des récits, pour une approche vivante et collective des tableaux.
- Mercredi 3 aout de 10h à 12h : découverte des jeux de sociétés pour les joueurs en herbe (dès 3 ans).
- Jeudi 4 aout de 16h à 18h : découvrir une œuvre d'art et lui donner vie en imaginant des dialogues et des récits.
- Mercredi 10 aout de 10h à 12h : atelier de création d'histoire. Il s’agit ici de piocher des personnages, des lieux, des intrigues et d’en faire une histoire, qu’on se raconte ensuite les uns aux autres.
- Jeudi 11 aout de 16h à 18h : jeux de société géants, à découvrir entre amis ou en familles, pour s’amuser autour des versions hors normes et innovantes de classiques du jeu de société.
- Mercredi 17 aout de 10h à 12h, c’est la pêche aux histoires : une canne à pêche, un peu d'adresse et au bout du fil pour des histoires frétillantes !
- Jeudi 18 aout de 16h à 18h : à la découverte des livres qui font « pop » grâce à une sélection éclectique et colorée de pop-up issus du Centre de l'Illustration.
- Mercredi 24 aout de 10h à 12h : atelier créatif de prénoms. Quelques lettres et c'est déjà le début d'une aventure, avec de quoi inventer des poèmes, faire des portraits et encore beaucoup d'autres activités.
L’apéro décalé du vendredi
L’heure de l’apéritif du vendredi sera chaude aux Docks d’été grâce aux spectacles vivants de 18 h, allant de la fanfare à la danse, dans un esprit joyeux et participatif. Au programme :
- Vendredi 22 juillet à 18h : Spoutnik disko mobil avec Vladimir Spoutnik. Ceux qui ne connaissent pas encore cet Ovni devraient impérativement se donner rendez-vous ce soir-là car faire des abdos en buvant un verre de vodka et danser en imitant ses chorégraphies ultra kitsch, c’est s’assurer un bon moment de lâcher prise.
- Vendredi 29 juillet à 18h : Club'in Street avec la Compagnie Watt, compagnie locale de danse hiphop et house qui fait frétiller les bras et les jambes des spectateurs.
- Vendredi 3 août à 18h : La pad'trouille avec Les escadrilles poétiques qui font doucement danser, chanter et rire.
- Vendredi 12 août à 18h : concert de Mojo Sapiens, entremêlant blues, funk et hiphop dans des compositions originales et bien planantes.
- Vendredi 19 août à 18h : déambulation artistique avec la Team Pulse qui réveille les plus sourds. Cette batucada communique l’énergie débordante de ses percussionnistes aux baguettes déchaînées.
- Vendredi 26 août à 18h : Les ĀÃÅ avec la compagnie de théâtre, marionnettes et cirque Les Arts Pitres. Ici, poésie, énergie, images inattendues et acrobaties font bon ménage.
[LIRE AUSSI >> Festival à Strasbourg : du Jazz à la Petite France]
Street art à la plage
Le temps fort de cet été à la plage de Strasbourg se déroule les samedi 23 et dimanche 24 juillet. Les artistes d’Urban Art Déco animeront un atelier fresque participative sur la plage. Les Strasbourgeois pourront alors s’essayer au graff et créer une œuvre collective sur la thématique de l’Europe. Un artiste graffeur initiera les plus jeunes aux techniques du street art. Cette fresque restera sur le site jusqu’à fin août. A ce moment-là, les pelleteuses enlèveront le sable et chacun se nourrira de ses souvenirs jusqu’à l’été suivant.
Lucie Michel
Plage ouverte tous les jours de 8 h à minuit. Accès libre et gratuit. Animations tous les jours de 14h à 19h (ouverture en nocturne les vendredis et samedis de 19h à 21h). Spectacles les vendredis soirs à 18h. Et parce qu’il n’y a pas que le plage à Strasbourg cet été, toute la programmation estivale est disponible sur ete.strasbourg.eu/agenda