NL Contest : l’espace urbain comme terrain de jeu

La 16e édition du NL Contest se prépare. Du 20 au 22 mai 2022, Strasbourg va vibrer au rythme des défis, performances et exhibitions. Du côté des bénévoles comme des sportifs, chacun est dans les starting blocks ! 

La 16e édition du NL Contest se déroule les 20, 21 et 22 mai 2022 - © Bartosch Salmanski
La 16e édition du NL Contest se déroule les 20, 21 et 22 mai 2022 - © Bartosch Salmanski

Chaque année, l’association Nouvelle Ligne met à l’honneur de nouvelles disciplines sportives urbaines ainsi que toutes les pratiques émergentes qui redéfinissent l’appropriation et l’utilisation de l’espace urbain. C’est le concept même de ce festival, le NL Contest, qui a acquis, au fil des années, une belle réputation au niveau international. Les invités sont des athlètes connus et reconnus. Les animations, démonstrations et battle proposées permettent aux passionnés de vivre des moments haletants et aux néophytes d’assister à des spectacles époustouflants !

Un programme intense

Au programme de l'édition 2022 : compétitions de Roller, BMX, Skateboard et Freestyle Scooter, tournois de Streetball, Battle de danse All-Styles, performances live de Graffiti… Mais aussi un village d’exposants avec plus de 60 stands, des DJ’s, une Grande Scène musicale et de nombreuses animations.

[LIRE AUSSI >> LES PHOTOGRAPHES DE SMILER À BORD DE BATORAMA]

200 bénévoles sur le pont

Un programme très dense qui mobilise toute une équipe d’organisation, essentiellement composée de volontaires. Emilie Jade VAUBAN, Responsable des relations presse pour le NL Contest, témoigne : sans les bénévoles l’événement n’existerait pas. Il s’agit d’un énorme travail, mené durant toute l’année. “On est un peu comme une grande famille, la plupart des membres fondateurs sont toujours présents et pas mal de personnes se sont ajoutées !" Près de 200 personnes œuvrent pour que le NL Contest de Strasbourg soit un succès.
Pour ce weekend, les organisateurs espèrent accueillir autant de monde qu’en 2019. (2020 avait été une édition digitale et les chiffres de fréquentation de 2021 étaient en dessous de ceux des autres années…). Objectif, donc : passer la barre des 37 500 visiteurs. Mais aussi et surtout proposer un événement convivial, une énorme fête, accessible à tous. 

“Pendant trois jours, Strasbourg devient la Californie” sourit Emilie.

A titre personnel, la jeune femme, impliquée dans la communication du NL Contest, passionnée de sport, a donc accepté de se prêter au jeu des “s’il fallait n’en citer que 3…”

Rendez-vous au roller park

Les athlètes les plus en vue au niveau international sont attendus.
Les athlètes les plus en vue au niveau international sont attendus - © Bartosch Salmanski

Son premier coup de cœur : la finale de roller park. “C’est toujours là où on a le plus de spectacle, explique Emilie précisant : l’association de base a été fondée par des passionnés de roller, donc c’est dans cette discipline qu’on a le plus de réseau et qu’il y a le plus de défis qui sont lancés et relevés. Les athlètes sont tous des copains…”. Belle ambiance donc, et émulation assurée, ce qui fait qu’on retrouve dans cette discipline une créativité et une prise de risque impressionnantes.

[LIRE AUSSI >> PRÉFECTURE DE STRASBOURG : L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’ATTENTAT À LA BOITE DE CIGARE]

Edouard Damestoy & friends…

Deuxième rencontre à ne pas manquer pour Emilie : la prestation du skateboarder Edouard Damestoy. “Mon petit chouchou ! confie Emilie qui se souvient : je l’ai découvert en 2015 à l'occasion de la 10e édition, on avait un plateau Top Music et j’avais 3 interviews de riders à faire. Je me suis dit que j’allais mettre en avant le skate board (...) et je suis tombée sur ce petit jeune… il a tellement bien parlé ! J’ai eu envie de le voir rouler, et aujourd’hui, il ride dans le monde entier ! Il est invité par Tony Hawk, a remporté le championnat du monde de vert’ en 2019… Pour le dire en peu de mots : “Ce mec, c’est une pépite”. Et, bien sûr, il est attendu à Strasbourg ce week-end. D’autres athlètes au parcours prestigieux seront également de la partie.

Danses et battle

Troisième temps fort qu’Emilie met en lumière pour nous conseiller un week-end de découvertes : les nouveaux formats de streetball et break dance, ouverts pour la première fois cette année aussi sur l’extérieur. “Le format du battle est hyper intéressant, précise-t-elle :  1 danseur est à chaque fois récupéré de l'équipe éliminée, jusqu’à finir à 5 contre 5. C’est novateur et on va voir ce que ça va donner avec la participation de danseurs de tous types de disciplines !” Du grand spectacle en perspective.

Avec un impressionnant village des exposants

Difficile cependant de résumer cette énorme programmation à trois événements. Donc soulignons aussi en quelques mots la belle place donnée aux femmes pour cette édition avec, par exemple, sur le village des exposants, un shop de tatouage - une première pour le NL Contest - composé d’une équipe de femmes : le “See you soon Tattoo". https://www.seeyousoontattoo.fr/

Et des concerts

Un événement festif, convivial… © Bartosch Salmanski
Un événement festif, convivial… © Bartosch Salmanski

Et puis l’exceptionnel concert du vendredi soir - le groupe avait été booké en 2020 puis la date reportée à 2021, mais les artistes n’avaient pas pu quitter les Etats Unis à ce moment-là à cause de la pandémie, toujours… C’est donc avec plaisir et fierté, que le NL Contest accueille Cunninlynguists + Sadistik (USA / HIP HOP) ce vendredi 20 mai 2022.

Tout le détail de ces journées, des rencontres, des rendez-vous et des temps forts sur : 
https://www.nlcontest.com/programme/


Lieu:
Au SkatePark - Rotonde rue Pierre Nuss - Strasbourg
Tram A et D, arrêt Rotonde

Billetterie :
https://www.nlcontest.com/billetterie/

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web