100% VIP avec Steve RISCH, PDG de “Pains d'épices FORTWENGER” qui ouvre une boutique à Paris
POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 24 SEPTEMBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI STEVE RISCH À BORD DE NOTRE BATEAU ÉVÉNEMENTIEL. LE PDG DES “PAINS D'ÉPICES FORTWENGER” A PARTAGÉ SOUVENIRS ET PROJETS, FACE À THIERRY KALLO ET À SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE.
L’enregistrement de l’émission 100% VIP de France Bleu vendredi dernier était toute particulière. Pour la première fois, du public était accueilli à bord du bateau événementiel Batorama. La croisière sur l’Ill ponctuée par les applaudissements s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et généreuse, entre confidences et souvenirs…
Fortwenger sur les Champs Elysées
Steve Risch, invité de marque, revenait de l’inauguration de sa boutique parisienne. Le PDG des Pains d’épices Fortwenger a ouvert son premier magasin hors Alsace à Paris, quartier des Champs Elysées. “L’endroit est prestigieux, juste à côté de la Maison d’Alsace, sur la plus belle avenue du monde…” résume-t-il simplement. La boutique propose ses spécialités dans un cadre traditionnel et chaleureux : boiseries, tissus rouges, décorations…
Après plus de 200 ans d’existence, la Maison Fortwenger écrit là une nouvelle page de son histoire. En effet, l’artisan fabricant de pains d’épices a commencé son activité en 1768. Aujourd'hui, si son site de fabrication est toujours situé à Gertwiller, il a de nombreuses boutiques : Roppenheim, Strasbourg, Kaysersberg, Colmar et Riquewihr. Et Paris, au 40 rue Marbeuf, presqu’à l’angle de l’avenue des Champs-Elysées.
Le 18 mars 2020...
Les discussions entre Thierry Kallo et Steve Risch nous apprennent que tout n’a pas toujours été simple. Ils évoquent l’engagement et les décisions de Steve Risch, en tant que PDG : “Il y a un épisode de ta vie qui va te marquer pendant longtemps, résume Thierry Kallo. Le 18 mars 2020, tu comprends que c’est la guerre”. Reprenant les mots du discours présidentiel, Steve Risch explique : « c’était lors du premier confinement…” A ce moment-là, l’Alsace était particulièrement touchée. Le nombre de protections (masques, blouses) était très insuffisant, les établissements de santé manquaient de tout… »
Usine fermée, production arrêtée, boutiques closes, Steve Risch décide de faire don à l'hôpital de tous ses stocks de blouses, masques, charlottes, gel hydroalcoolique ainsi que de 80 palettes de pains d’épices. “Quand je ramène tous nos équipements à Corinne, mon contact à l’Hôpital Pasteur, je comprends que c’est la guerre », reprend le PDG. Je passe un coup de fil à ma femme et je lui dis : « les mots de notre Présient, c’est ce qu’on vit en Alsace… une guerre… Ce qui paraît complètement improbable…”
Une situation très très très difficile
L’émotion est palpable en évoquant ces moments. Il reprend : “Il y avait 60 litres de gel hydroalcoolique. Corinne me dit : je les monte directement en réanimation, ça va nous faire tenir 4 heures…”
“Je pense que je suis le premier chef d’entreprise en France à avoir eu cette démarche : l’usine s’arrête donc je décide d’offrir tout le stock.”
“Et lors de la deuxième vague, reprend Thierry Kallo… “On comprend que ça va être très très très difficile”, poursuit Steve Risch. Sur le bateau événementiel le public retientt son souffle en même temps que les auditeurs.
Les Alsaciens, solidaires
Il y a eu alors ce “bouleversant documentaire sur TF1 qui montre comment à bout bras, toi, ta femme, la famille, vous essayez de tenir debout la Maison Fortwenger… La moitié de l’Alsace est en larmes et tu te rends compte que les alsaciens sont viscéralement attachés à cette marque. Ça va te donner envie de continuer de te battre, de relancer l'entreprise…” Aujourd’hui, l'entreprise va bien, les affaires reprennent et l’ouverture de cette boutique parisienne en est la preuve !
“Bon comme du pain d’épices !”
L’animateur et son chroniqueur poursuivent avec plus de légèreté : “Steve Risch, vous êtes bon comme du pain d’épices !” Des rires se font entendre.
La chronique de Jean Philippe Pierre apporte aussi quelques notes de poésie et de légèreté : “Vous êtes le nouveau Christo ! lance-t-il. Avec votre boutique, vous êtes le deuxième à emballer les gens sur les Champs Elysée !” Les bons mots se succèdent. Il est question de “produits stupéfiants, objet d’addiction pour certains”. Oui, on peut “l’acheter en ligne…”
Nonnettes, spritz, bredele pains d’épices, cœurs, saint nicolas… L’évocation de toutes ces gourmandises donne envie !
Secrets de fabrication alsaciens
Mais quelle que soit la maison, l’artisan et sa renommée, la recette ne se partage jamais. “Ah non !” s’indigne l’invité avec bonhomie. Thierry Kallo insiste pourtant : “il y a sept ingrédients majeurs…” “On parle plutôt des sept épices, reprend Steve Risch, le ton mystérieux… Le dosage varie en fonction de chacun…” Mais il n’en dira pas plus !
En matière de pain d’épices, Thierry Kallo est incollable et nous en apprend et comment l’Alsace est devenue une région emblématique de sa fabrication. Les Egyptiens en faisaient du pain d’épice. Les Chinois,eux, fabriquaient un pain au miel... Plus tard, via Venise, à travers l'Europe du 16e siècle, cette gourmandisearrive sur les tables de moines, qui dans un premier temps se font fort de se les réserver. Et puis l’histoire de Saint-Nicolas, qui marque l’Est de la France et trouve son berceau à Saint-Nicolas de Port près de Nancy, n’est sans doute pas étrangère à cette épopée. En tous les cas, en 1768, le pain d’épicier Fortwenger ouvre sa fabrique et sa boutique.
Hansi aussi
Steve Risch c’est aussi le créateur du Palais du pain d'épices à Gertwiller, avec ses visites ludiques qui comptabilise jusqu’à 70 000 entrées par an (avant la période Covid). Par ailleurs grand admirateur d’Hansi, il en rachète les droits, avec son épouse Céline. Ils rénovent le musée de Riquewihr devenu trop petit et ouvrent le Musée Hansi à Colmar, rue des Têtes, créent le Marché de l'Oncle Hansi pour vendre, sous une même enseigne les grands classiques de la gastronomie alsacienne : pâtes, café, charcuteries, condiments, vin*, chocolat, etc.
Tous gourmands !
Du coup, il a aussi été question de kilos ! Parce que rien que de parler de tous ces produits, tous les gourmands à l'écoute ont grossi ! Thierry Kallo se moque “des calories en perspectives…” Alors coup de chapeau à Jean-Philippe Pierre qui confie avoir déjà perdu 4 kilos, depuis le début de la saison, “Merci France Bleu Alsace !” raille-t-il : les trajets, les escaliers, les couloirs n’y sont pas pour rien ! »
En bref, Steve Risch nous apprend aussi ce soir-là qu’il
- décroche le prix du jeune entrepreneur en 2013
- apprécie particulièrement le titre "Mesdames" de Grand Corps Malade
- a déjà raté un barbecue en laissant tout brûler alors que son invité n’était autre que Nicolas Rieffel
- ne travaille pas le vendredi soir car c’est son moment “off”. Donc cette croisière à bord du bateau Batorama arrivait à point nommé !
*L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus !
Prochain rendez-vous, le vendredi 1er octobre avec Micka Marques le frère du danseur Chris Marques de Danses Avec Les Stars #DALS, tous deux originaire de Colmar, qui lui non plus, n’a pas les deux pieds dans la même chaussure.
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.