Kiosque en Musique au Parc du Contades 2021

Envie de passer un bon moment, en solo, en amoureux, entre amis ou en famille… Direction le Kiosque en Musique du Parc du Contades !

L’été strasbourgeois offre des rendez-vous pour tous : Au Kiosque en Musique, Parc du Contades, la programmation riche et variée laisse la part belle aux propositions artistiques généreuses et porteuses de sens. Des artistes locaux à (re) découvrir, le temps d’une sortie dans l’un des agréables et élégants parcs de Strasbourg.

Une programmation généreuse

L’édition 2021 du Kiosque en Musique, concoctée par Philippe Gintzburger et son équipe révèle des artistes de talent, généreux et engagés. “Nous repérons tout au long de l’année, des partenaires culturels qui ont un vrai discours” explique le Chargé de mission au Service de l’Action Culturelle de la Direction de la Culture de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Parce que Le Kiosque en Musique, c’est avant un état d’esprit, une posture…

Le kiosque, toute une ambiance !

Déjà, “l’endroit est formidable” souligne Philippe Gintzburger. Le Kiosque a été construit dans les années 1880, et érigé Place Broglie. “Il a été démonté en 1919, stocké puis remonté au Parc du Contades, pour être fortement utilisé par la vie musicale extrêmement riche et variée impulsée par l’Annexion de 1871. Pendant de très nombreuses années les orchestres amateurs se sont produits dans ce kiosque. Malheureusement, poursuit Philippe Gintzburger, pour des raisons que j’ignore, ce kiosque a été délaissé pendant plus de 15 ans”

Le Kiosque du Parc du Contades, un cadre idyllique !
Le Kiosque du Parc du Contades, un cadre idyllique ! - © Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg réinvestit ce lieu exceptionnel depuis quatre ans maintenant, en y proposant des spectacles et concerts pour tous. Le succès est au rendez-vous. Et chaque été dévoile son lot de nouveautés.

Un esprit “Douce France”

La programmation est éclectique, avec différentes esthétiques : propositions jeune public, soirées jazz, pop ou chanson française, rap, cabaret… “L’idée n’est surtout pas de proposer une énième prestation musicale guindée mais d’être dans un esprit “Douce France” explique Philippe Gintzburger c’est à dire : vous passez dans le parc, vous entendez de la musique, vous vous asseyez dans l’herbe ou vous venez avec votre famille, vous étendez votre couverture…”
Avec le Kiosque en Musique, dans le Parc du Contades, chacun profite d’un moment de concert ou de spectacle dans un cadre idyllique, apaisant et élégant. L’ambiance est détendue, conviviale, la programmation locale, exigeante et généreuse. 

On s’évade au Parc du Contades !
On s’évade au Parc du Contades ! - © Ville et Eurométropole de Strasbourg

Le concept ayant séduit, édition après édition, il a été décidé de développer toutes ces propositions, dans le cadre des animations soutenues et financées par la Ville de Strasbourg. Les spectacles et les concerts des mercredis après-midis, à destination du jeune public (conte, spectacle musical, clown) qui connaissent un vrai succès depuis l’an dernier ont été doublés. Les rendez-vous du dimanche font découvrir de nouveaux genres: théâtre, cabaret viticole, etc.

Une affiche de qualité, variée, pour tous

“Nous essayons aussi de faire de la place à des gens qui ont un propos artistique très intéressant et que l’on n’entend pas souvent… des artistes du territoire. Le lieu se prête par exemple à de la chanson française, du jazz, de la pop, nous accueillons aussi un groupe de rap fusion”.
Certains artistes programmés sont déjà bien connus du public strasbourgeois, comme Grégory Ott par exemple. D’autres sont moins présents sur les scènes du Grand Est. “C’est un savant mélange!” résume Philippe Gintzburger.

La programmation du Kiosque en Musique réunit des artistes locaux
La programmation du Kiosque en Musique réunit des artistes locaux - © Ville et Eurométropole de Strasbourg

“On a une chance extraordinaire à Strasbourg, d’avoir des établissements d’enseignement artistique spécialisés qui forment des jeunes et on a une multitude de jeunes créateurs, de jeunes artistes qui malheureusement pour le moment n’ont pas toujours la possibilité de s'exprimer.”
Tous ces artistes participent au Kiosque en Musique pour le plaisir : la sélection se fait aussi sur cet excellent état esprit. Une programmation inspirante, généreuse, exigeante, donc. Avec des nouveautés, toujours, et quelques expérimentations.

Des after les jeudis

“Cette année, on a ajouté le jeudi soir, plutôt un after (...) vous venez avec votre pique nique… Rien n’est guindé, c’est d’une accessibilité absolue. Je défends cette simplicité d’accès aux spectacles”, précise Philippe Gintzburger.  "Et l 'année prochaine, j’aimerais programmer des moments de poésie, de lectures de textes, des pastilles littéraires dans un environnement musical… La double inconstance de Marivaux, présentée cette année a eu un succès fou, c’était une expérimentation, une prise de risque… La troupe s’est emparée de l’espace de façon remarquable. On avait là un classique détourné par de jeunes comédiens qui ont commencé à Strasbourg, se sont perfectionnés à Paris, et sont revenus sur le territoire… Nous referons du théâtre!”

Un public, une ambiance, un état d’esprit

Strasbourgeois, visiteurs et touristes en redemandent ! “Le public est toujours curieux et présent, très friand de ce qui se passe remarque Philippe Gintzburger. On sait qu'à Strasbourg, la création contemporaine, l'émergence a toujours été là et en raison de l'éclectisme, de la diversité des programmations et des esthétiques, les publics se croisent...
Avec le Kiosque en Musique au Parc du Contades, confie Philippe Gintzburger, je retrouve des ambiances particulières que j’ai pu connaître en Suisse, aux Etats-Unis ou en Angleterre… C’est assez magique cette petite histoire!”

Le Kiosque en Musique, des rendez-vous jusqu’au 1er septembre 2021
Le Kiosque en Musique, des rendez-vous jusqu’au 1er septembre 2021 - © Ville et Eurométropole de Strasbourg

En pratique

Spectacles jeune public, soirées jazz, pop ou chanson française, spectacles d’improvisation, opérette ou cabaret. Le Kiosque en Musique propose des moments culturels à savourer tout l’été, des respirations pour chacun, des escales, des moments de partage, de rêve…

Du 9 juin au 1 septembre, le Kiosque du parc du Contades accueille:
-    Des représentations jeunes public les mercredis après-midi
-    Des « after » détendus avec du jazz, de la chanson française ou la pop les jeudis soir
-    Des spectacles et concerts pour tous, les dimanches matin

Horaires : les mercredis à 15h et 16h, les jeudis à 18h30 les dimanches à 11h

Y aller
Parc du Contades, 20 avenue de la Paix à Strasbourg
https://www.strasbourg.eu/lieu/-/entity/sig/1089_ENV_271

Tram B / E, arrêt Contades
Tout public

https://ete.strasbourg.eu/es/kiosque.


VOTRE ÉTÉ À STRASBOURG