Sylviane Clauss est chargée des événements culturels pour le monument le plus emblématique de la ville : la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Si chaque année, le sublime édifice en grès rose accueille des milliers de visiteurs, le contexte sanitaire a grandement chamboulé les habitudes en 2020. Sylviane nous parle de cette année si particulière, et présente ses vœux pour 2021.
Comment la Cathédrale de Strasbourg a-t-elle vécu cette année 2020 ?
Nous sommes habitués à une Cathédrale vivante, animée, explorée et découverte par des milliers de gens. Toute l’année, la place du Château est noire de monde et les chalets de Noël viennent magnifier l’espace pour la fin d’année, c’est une véritable carte postale. Évidemment, 2020 a été une année étrange et complètement à part… J’ai l’impression d’avoir passé beaucoup de temps à « faire et défaire », à organiser pour annuler ensuite. J’ai aussi la sensation de ne pas avoir pu beaucoup profiter de la vie culturelle pourtant si riche à Strasbourg : les musées, les balades en bateau sur l’Ill, les expositions…
En revanche, je pense qu’il peut y avoir des points positifs à soulever : la baisse du tourisme de masse par exemple n’est pas une mauvaise chose !
Comment vous adaptez-vous au contexte actuel ?
Tout en respectant très scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de sécurité nécessaires, la Cathédrale attend avec impatience le retour des fidèles et surtout des visiteurs de tous les pays. Je dirais que nous nous sommes adaptés en pensant à l’après. En ce moment, nous préparons activement les fêtes de Noël en proposant, autour de deux superbes crèches, tout un programme NATIVI’Stras, composé de visites spéciales et de conférences sur le thème de la Nativité, afin de réchauffer le cœur des visiteurs, croyants ou non. Les remarquables tapisseries de la Vie de la Vierge sont aussi exposées comme chaque année durant le temps de l'Avent, et nous prolongeons ces événements jusqu’à fin février pour que l’esprit de Noël puisse régner le plus longtemps possible. Enfin, nous travaillons à l’aménagement d’une Échoppe Saint-Michel pour mieux accueillir les touristes qui voudraient emporter avec eux un souvenir de notre belle Cathédrale.
Comment appréhendez-vous 2021 ?
Avec un immense point d’interrogation devant les yeux ! En temps normal, en cette fin d’année, de nombreux événements sont déjà programmés au sein de la Cathédrale pour l’année suivante. Mais à l’heure actuelle, personne n’ose encore projeter quoi que ce soit pour 2021…
Quels sont vos vœux pour la culture et le tourisme ? Pour les Alsaciens ?
Je ne peux que souhaiter aux touristes de pouvoir revenir le plus rapidement possible admirer notre belle Cathédrale, et bien sûr, découvrir la magnifique ville de Strasbourg au fil de l’eau avec Batorama ! En ce qui concerne les Alsaciens, je leur souhaite de revenir bientôt et surtout sereinement. Je les invite à prendre le temps pour redécouvrir toutes les richesses qui les entourent, notamment tous les secrets de la Cathédrale avec les audioguides Popguide !
Un mot de la fin ?
La vie reprendra le dessus, j’en suis convaincue !