L’Alsace regorge d’histoires, de secrets, de traditions. De quoi attirer les caméras des chaînes de télévision nationales qui, régulièrement, viennent découvrir Strasbourg, Colmar, Mulhouse et tous les villages constituant la richesse de notre belle région. Ou comment la visiter sans bouger de son canapé. Séance de rattrapage si vous avez manqué les premières diffusions télé.
DOCUMENTAIRES SUR NOËL EN ALSACE
S’il y a bien une saison qui aimante les caméras, c’est bien entendu Noël en Alsace. La région se pare de ses plus beaux atouts dès la fin novembre et les marchés de Noël de Strasbourg, de Colmar, de Kaysersberg ou encore de Mulhouse sont autant de prétextes pour les journalistes et documentaristes de réaliser de belles images. Des images comme des cartes postales des traditions de Noël.
En décembre 2019, l’émission de France 3 « Faut pas rêver » s’est promenée du Bas-Rhin vers le Haut-Rhin pour partager la magie de Noël aux téléspectateurs. Guidés par Carolina do Salvo, nous participons à la fabrication des fameuses boules de Noël produites au CIAV (Centre International d’Art Verrier) de Meisenthal, ou encore nous découvrons cet artisan fromager dans la vallée de Munster qui prépare avec soin son Munster au cumin.
Un documentaire de 1h48 pour une immersion complète dans la magie de Noël en Alsace.
Toujours en décembre 2019, c’est l’émission animée par Harry Roselmack, « Sept à Huit » sur TF1, qui braque ses projecteurs sur le marché de Noël de Colmar pour relater Noël en Alsace autrement. Durant 52 minutes, le téléspectateur découvre les coulisses de la préparation de ce marché de Noël et comment les hôteliers, les restaurateurs, les habitants se préparent à accueillir des touristes venus du monde entier pour vivre une expérience unique et féérique. Un tour d’horizon particulièrement authentique, au plus proche des Colmariennes et Colmariens.
Autre chaîne nationale ayant consacré son antenne à la tradition de Noël en Alsace, ARTE a fait le choix de nous raconter l’histoire séculaire du sapin de Noël de Strasbourg, emblématique du marché de Noël de Strasbourg. Le médiateur culturel du Musée Alsacien est interrogé et nous ouvre son livre d’Histoire. On y apprend que le sapin de Noël trouverait son origine à Strasbourg en 1492 ! Un documentaire de 7 minutes enrichissant.
Enfin, en novembre 2018, « Des Racines et des Ailes » sur France3 montait au sommet de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg pour débuter son documentaire. Une ascension vertigineuse pour un point de vue unique sur la ville. A travers des rencontres avec des commerçants du Carré d’Or à Strasbourg, avec une association de Kaysersberg, ou encore avec un architecte au Haut-Koenigsbourg, l’émission nous parle d’ « un hiver en Alsace ». Et ça vaut le détour !
Prévoyez un peu de temps quand même devant vous, le documentaire dure 2h.
DOCUMENTAIRES SUR L’ALSACE
L’Alsace est belle en dehors de Noël, aussi. Tout au long de l’année, elle se visite et répond à toutes les envies.
L’Alsace ne serait pas l’Alsace sans ses villages où se mêlent authenticité, traditions, folklore et… gourmandises. Enfourchant son vélo, Ismaël Khelifa découvre, pour l’émission « Echappées Belles », les villages alsaciens. De rencontre en rencontre, on voit se dessiner l’âme véritable de l’Alsace.
Une immersion de 52 minutes qui sent bon l’air de nos campagnes.
Si l’on parle de village, Bergheim, dans le Haut-Rhin, évoque forcément quelque chose de particulier pour les amateurs de vin. Situé sur la Route des Vins, c’est un berceau de la tradition viticole alsacienne. ARTE arpente les rues mais surtout les caves et vignes de Bergheim pour faire découvrir l’un des trésors de l’Alsace.
Documentaire de 7 minutes qui permet d’en savoir plus sur l’origine du Pinot made in Alsace.
Enfin, l’Alsace est une terre d’Histoire. De nombreux documentaires se sont attardés sur le sort de l’Alsace et des Malgré-Nous durant la Seconde Guerre mondiale. Mais un autre épisode historique mérite aussi notre attention. De 1870 à 1920, l’Alsace et la Lorraine constituent un enjeu pour la France et l’Allemagne.
Ce documentaire exigeant, sortant des sentiers battus, présente un point de vue qui se débarrasse des versions officielles. Réalisé par une jeune société de production alsacienne, « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » est un documentaire payant (5€) à découvrir sur Viméo. 52 minutes indispensables pour mieux cerner l'attachement si fort des Alsaciens à leur terre et à la France.