L’histoire de Strasbourg et celle de son port sont étroitement liées. De tout temps, les activités fluviales ont contribué à la vitalité de la cité. A travers une visite commentée en bateau-promenade Batorama du Port autonome de Strasbourg (PAS), redécouvrez la richesse du patrimoine industriel strasbourgeois.
Tout passe par le port !
Les activités de l’espace portuaire sont en lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois. Dans les silos se trouvent ainsi des céréales permettant de fabriquer la farine utilisée par nos boulangers. C’est aussi sur le port que sont fabriqués la levure qui fait gonfler les Kougelhopfs et le carton avec lequel sont emballés nos colis. Le port aux pétroles permet aussi d’approvisionner les stations-services de toute la région.
Quant aux ordures ménagères, déchets, ferraille, papier, c’est sur la zone portuaire qu’ils sont traités, valorisés et recyclés. Le port est également une vaste zone de stockage. Habillement, électroménager, high-tech, produits d’entretien : autant de marchandises, parmi d’autres, qui transitent par la zone portuaire avant d’arriver dans nos foyers.
DÉPARTS
Vous emprunterez un itinéraire inédit, entre l'Ill et le Rhin, pour connaître et comprendre le fonctionnement de 2ème port fluvial de France.
6 départs :
- Samedi 29 février à 15h
- Mercredi 25 mars à 10h
- Dimanche 26 avril à 10h
- Mardi 19 mai à 10h
- Mardi 16 juin à 10h
- Jeudi 29 octobre 14h30
Embarcadère Dauphine, située place de l'Etoile.