L’esthétisme de l’édifice suffit à apprécier la visite de cette sublime cathédrale gothique. Cependant, l’histoire du monument et les secrets qu’il renferme méritent aussi toute notre attention. Grâce à l’audioguide PopGuide, la voix de l’archevêque de Strasbourg Monseigneur Luc Ravel vous conduit vers quelques lieux mystérieux de la Cathédrale Notre-Dame. Naviguez sur l’application en fonction de votre position, et laissez-vous surprendre !
Le chien de Geiler
Vous avez sans doute déjà observé la chaire, ce petit balcon situé sur le quatrième pilier nord, presque au centre de la cathédrale. Cette magnifique œuvre en dentelle de pierre est un point incontournable de la cathédrale, mais l’avez-vous déjà regardée en détail ? Sur l’escalier qui monte à la chaire, au niveau du palier, a été sculpté le petit chien assoupi de Jean Geiler de Kaysersberg. L’anecdote voudrait que le célèbre prédicateur eût pour habitude de monter sur cette chaire avec son chien au moment de ses fameux discours. Et à en croire la légende, caresser le chien porterait bonheur...
Les grands Orgues
Les grands orgues de la cathédrale ne passent pas inaperçu. Accroché en nid d’hirondelle du côté nord de la deuxième travée de la nef, l’instrument attire l’attention par son Buffet polychrome mêlant le rouge, le vert, le bleu et les dorures. Le pendentif, pointe la plus basse de l’orgue, présente un mystérieux personnage chevauchant un lion et lui ouvrant la gueule avec les mains... Votre audioguide vous en dira plus !
Grâce à PopGuide, découvrez l’histoire passionnante des orgues de la cathédrale, composés de pas moins de 3359 tuyaux : une œuvre impressionnante, qui souligne la magnificence du lieu.
L'horloge astronomique
L’horloge astronomique de la cathédrale est classée monument historique depuis 1987 et attire chaque année des millions de visiteurs. Véritable chef d’œuvre d’intelligence et de précision, elle est le produit d’une collaboration entre de talentueux artistes, mathématiciens et techniciens. Son point d’attractivité majeur réside dans le jeu de ses automates : ils se mettent en mouvement tous les jours à 12 h 30. À cet instant, on peut voir les quatre âges de la vie défiler devant la Mort, symbolisant l’effet du temps sur l’homme. Plus haut, ce sont les apôtres qui défilent devant le Christ. Avec PopGuide, n’attendez plus pour découvrir cette horloge exceptionnelle !
Pilier des anges
Juste devant l’horloge s’élève le merveilleux Pilier des anges. Aussi appelé Pilier du Jugement Dernier, il est l’une des premières traces du gothique dans la cathédrale de Strasbourg. Cette sculpture de 1230 située dans le transept méridional impressionne par ses trois niveaux et ses 18 mètres de haut. Mais au cours de votre visite, votre audioguide PopGuide vous invite à prêter attention à certains détails : qui est l’homme accoudé au niveau de la tribune, qui contemple le pilier des anges ? Découvrez la légende en téléchargeant l’application…
De nombreuses anecdotes, histoires et subtilités sont à découvrir avec l’audioguide PopGuide : n’attendez plus pour télécharger l'audioguide « Popguide Strasbourg » (sur Apple Store et Google Store).
L'accès à la cathédrale est gratuit. PopGuide ne donne pas accès à la plateforme de la Cathédrale.