Destiné à un usage industriel, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux unique en Europe. Conçu par l’ingénieur général des Ponts et Chaussées, Robert Vadot, le principe de ce plan incliné est d’embarquer des bateaux dans un bac placé sur un chariot se déplaçant verticalement le long d’une rampe à l'aide d'un contrepoids.
Mis en service en 1969, il a nécessité 4 années de travaux et la mobilisation de 250 ouvriers. L’objectif de cet ouvrage : faciliter la navigation entre Paris et Strasbourg sur le Canal de la Marne au Rhin. En effet, le plan incliné permet d’éviter le franchissement de 17 écluses situées dans la Vallée des éclusiers et d’absorber un dénivelé de 44 mètres. Avec cet ouvrage exceptionnel, il faut désormais 4 minutes pour parcourir les 44 mètres de dénivelé alors que le passage des 17 écluses nécessite 1 journée de navigation.
50 ans, un label et une exposition
Exploité et géré par les Voies Navigables de France (VNF), le Ministère de la Culture vient de lui décerner le label Patrimoine du XXe siècle. Il s’agit de faire connaître, conserver et mettre en valeur ce patrimoine. Ce label vient à point pour célébrer les 50 ans de l’ouvrage. A cette occasion, le Palais du Rhin à Strasbourg accueille du 7 au 28 juin l’exposition « 44.5 M de dénivelé - 41% de pente - 50ème anniversaire » qui lui est consacrée.
L’exposition retrace l’histoire et les prouesses architecturales mises en œuvre pour la construction du plan incliné.
Informations pratiques pour visiter l'exposition « 44.5 M de dénivelé - 41% de pente - 50ème anniversaire »
- Au Palais du Rhin, Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, 2, place de la République à Strasbourg
- De 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf weekends et jours fériés
- Du 07 juin 2019 au 28 juin 2019 (entrée libre)
en savoir plus sur l'exposition consacrée au plan incliné de saint-louis artzviller
Le plan incliné de Saint-louis arZviller, un site touristique
Ouvert du 1er au 31 octobre, ce sont quelques 8000 bateaux qui empruntent chaque année le plan incliné. Les péniches industrielles ont progressivement laissé la place au tourisme fluvial et aujourd’hui ce sont 70 000 visiteurs ébahis qui découvrent chaque année cet ouvrage si particulier.
VISITER LE PLAN INCLINé de saint-louis artzviller
A la recherche d'autres activités à Strasbourg et alentours ?