Encore faut-il savoir ce qu’est le transept ?
Pour les novices, imaginez la croix symbolique formée en coupant à angle droit la nef principale par la nef transversale. Le transept c'est la nef transversale c'est à dire la barre perpendiculaire de la croix par opposition à la nef principale. Voilà, vous savez où se trouve le transept de la Cathédrale de Strasbourg.
Visiter la Cathédrale de Strasbourg, c’est entrer dans un univers fabuleux, riche d’une histoire ancestrale. Par exemple, le Transept Nord situé à proximité de la nef principale. Particularité de ce point d’intérêt de la Cathédrale, le retable qui se trouve dans la lumière.
en savoir plus avec PopGuide, audioguide Strasbourg
Comme la plupart des retables, il est constitué de 3 parties, les deux volets extérieurs se refermant sur la partie centrale.
Ce retable est dédié à Saint Maurice. Mais si on y regarde de plus près, on remarquera trois pommes posées sur la bible tenue par Saint Nicolas. Elles rappellent la légende selon laquelle Saint Nicolas a ressuscité trois jeunes enfants qu’un méchant boucher avait découpés en morceaux. Saint Patron des écoliers, Saint Nicolas est aussi le protecteur des bateliers.
D’ailleurs, Saint Nicolas se retrouve dans un autre lieu de Strasbourg. L’église Saint-Nicolas, située sur le quai du même nom, est à admirer à bord de nos bateaux et de notre visite de Strasbourg le long de l’Ill.
Pour en savoir plus sur le Transept Nord de la Cathédrale de Strasbourg lors de votre visite de Strasbourg, et sur toutes les particularités architecturales de ce monument historique, téléchargez l'audioguide « Popguide Strasbourg » (sur Apple Store et Google Store).