Visite-thématique : présentation par le guide-conférencier

Un bateau-promenade Batorama devant l'église Saint Paul de Strasbourg

François Muller, guide-conférencier à Strasbourg, sera le guide qui conduira la visite thématique de ce mardi 20 mars (départ 15h, embarquement 14h45). Le thème qu’il traitera au micro du bateau, et durant la durée du trajet (1h10), sera : « Eglises et religions à Strasbourg ».

- Quel sera le contenu de la visite thématique de ce mardi ?
- Quand on fait le tour de Strasbourg, il y a des clochers un peu partout. On est en droit de s’y intéresser et d’en connaître la raison. L’Histoire de la ville est liée, de près ou de loin, à ces clochers. Les religions aussi ont marqué l’histoire de Strasbourg. Par exemple, la Vierge Marie que l’on retrouvait sur le premier sceau de la ville, au XIIIe siècle, ou sur les pièces de monnaie à la Renaissance. Strasbourg a également été au centre de la Réforme. Les religions sont des repères de la ville et la visite en bateau de mardi approfondira les liens entre les églises, les religions et notre ville.

- La visite se veut-elle interactive ?
- Absolument. Je serai au micro mais je compte bien sur les participants pour amener de l’interaction et enrichir mes propos. J’ai prévu également de présenter l’un ou l’autre aspect de manière humoristique afin de faire réagir les personnes à bord. Par exemple, je m’interroge quand je vois sur le fronton de l’ENA, une école laïque et républicaine, un clocheton… Et dans le quartier européen, les religions sont-elles totalement absentes ?...

- A qui s’adresse cette visite thématique de Strasbourg ?
- Le public est très large. Les passionnés peuvent être intéressés, mais les novices aussi qui souhaitent découvrir Strasbourg autrement, sous un autre angle. L’avantage de cette visite thématique en bateau c’est que le tour est forcément plus grand qu’à pied. Sur le bateau, on voit plus de choses que pendant un tour classique. Je trouve très intéressant l’initiative de Batorama d’axer certaines balades en bateau autour de thèmes précis. Cela permet d’éclairer l’histoire de Strasbourg sur un point souvent méconnu du grand public.

RESERVER VOTRE PLACE