Après un été déjà encourageant, le quatrième trimestre de l’année 2017 a confirmé la tendance positive et l’attractivité des bateaux-promenades sur l’Ill. De septembre à fin décembre, près de 258 000 passagers ont répondu aux offres de Batorama autour des trois circuits traditionnels de visite et du programme des croisières de Noël. Batorama termine donc l’année de son 70e anniversaire en poursuivant sa progression, avec 772 852 passagers accueillis sur ses bateaux au cours des 12 mois. Une performance qui s’inscrit comme la 4e meilleure fréquentation depuis ses origines.
2017, 4e meilleure année de fréquentation.
Avec 772 852 passagers accueillis sur ses bateaux, Batorama enregistre une progression cumulée de plus de 7,6% sur la fréquentation de 2016. Une tendance haussière qui a pris son impulsion dès l’été, malgré une période estivale impactée par d’importantes variations météorologiques, entre canicule et pluies, et les fortes contraintes engendrées par la journée d’hommage à Helmut Kohl. Les mois les plus performants de l’année ont été février (+32,29%), avril (+ 27,14%), juin (+36,98%) et novembre (+20,60%). Les mois de traditionnelle forte fréquentation touristique que sont juillet, août et décembre, étant relativement stables.
Après les années record de 2011, (795 660 passagers), 2013 (794 597 passagers) et 2014 (784 450 passagers), 2017 s’inscrit comme la 4e meilleure année d’activité pour Batorama qui confirme encore son rang de première attraction touristique payante du Grand-Est.
2017, une année exceptionnelle pour les 70 ans de Batorama.
5 moments forts pour partager son anniversaire
2017 aura été une année exceptionnelle pour Batorama SAS. Filiale à 100% du Port Autonome de Strasbourg depuis janvier 2016, l’entreprise a occupé le devant de la scène à 5 reprises en 2017 autour de la célébration de ses 70 ans de promenades sur l’Ill :
- la journée « Tour gratuit » du mercredi 18 janvier, où près de 1500 personnes, en famille, seuls ou entre amis, ont pu vivre une journée exceptionnelle de promenades sur l’Ill totalement gratuite.
- le Pont des soupirs by Batorama, organisé en soutien de l’opération « Strasbourg mon Amour », et qui a permis à 30 couples de gagner leur acheminement en bateau VIP (bar/traiteur/DJ) depuis le Palais Rohan jusqu’aux Faux-Remparts avec la projection lumineuse de leurs mots d’amour, postés sur les réseaux sociaux, sur les façades du passage Vauban à la Petite-France,
- la Duck Race, qui le 27 mai réunissait des milliers de supporters sur les berges de l’Ill autour de la première course de canards de bain jamais organisée à Strasbourg et dont les fruits ont permis à Batorama d’offrir un don de quelque 11 500 € à l’association « rêves d’enfants »,
- la soirée Pop Art au musée d’Art Moderne, partagée avec ses personnels et ses partenaires professionnels dans une ambiance festive, les pieds sur la terre ferme, la tête dans les perspectives prometteuses
- les Croisières du cœur, qui ont permis à quelque 350 enfants des institutions de protection de l’enfance du département de vivre un « avant-noël » en promenade sur l’Ill, une première pour la quasi-totalité d’entre-eux.
Le passage de 100% de sa flotte au carburant alternatif.
Au mois de juin, après quelques mois d’essais sur deux de ses navires, Batorama a pris la décision de passer les sept autres bateaux sur un nouveau carburant alternatif éco-responsable développé par Shell (le GTL Marine), une alternative éco-responsable au gazole conventionnel. Additionné au bateau à propulsion électrique déjà en fonction, Batorama dispose ainsi depuis juin 2017, d’une flotte 100 % sans odeurs, sans fumée et aux performances environnementales élevées.
Les visites sur l’eau, un succès qui ne se dément pas
Batorama reste année après année, l’attraction payante la plus fréquentée d’Alsace. Elle se décline en trois circuits de visite pour découvrir Strasbourg, ses bâtiments remarquables et les institutions européennes…:
- Strasbourg, 20 siècles d’histoire : 1h10 de visite au fil de l’eau, depuis l’embarcadère du Palais Rohan au bassin du Parlement européen, en passant par la petite France.
- Strasbourg, grande île : une balade de 45 minutes pour découvrir la Grande Ile, cet ensemble architectural historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- la Croisière incluant la visite du Parlement européen de Strasbourg, ouvertes aux groupes et individuels, sur réservation.