Jusqu’au 10 décembre 2017, la Neustadt ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier avec l’exposition
« Un laboratoire urbain » qui se tient en l’Eglise Saint-Paul.
A travers cette exposition, le Service de l’inventaire du Patrimoine de la Région Grand Est est en partenariat avec l’Université de Strasbourg pour mettre en lumière le caractère exceptionnel de ce patrimoine urbain.
A la suite du rattachement de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne en 1871, Strasbourg devient capitale du nouveau Reichsland et, à ce titre, se doit de posséder tous les attributs d’une capitale : Université, Palais, Assemblée, Bibliothèque,… Strasbourg est non seulement agrandie mais aussi restructurée. La ville nouvelle qui en résulte, la Neustadt, a été classée, en juillet dernier, au Patrimoine mondial de l´UNESCO, étendant ainsi le périmètre qui était jusque-là limité à la Grande-Ile.
Ultime étape de l’inventaire réalisé par le Service du Patrimoine depuis plusieurs années et présenté de proche en proche lors des Journées de la Neustadt, cette exposition « Un laboratoire urbain » nous invite à découvrir un patrimoine tout à fait exceptionnel dans un lieu qui ne l’est pas moins.
L’Eglise Saint-Paul a en effet été édifiée de 1882 à 1897 sur les plans de l’architecte Louis Müller pour combler les besoins générés par la garnison allemande. S’apparentant à une église-halle, près de 3 000 hommes pouvaient assister à l’office. L’Eglise Saint-Paul abrite l’un des plus grands orgues de l’Est de la France.
- De nombreuses animations (conférences, visites guidées, jeux de piste), rythmeront cette exposition qui se tient en l’Eglise Saint-Paul, située au cœur de la Neustadt, à la croisée de l’Ill et de l’Aar.
- Cette exposition se tient dans le cadre des manifestations « Laboratoire d’Europe : Strasbourg 1880-1930 ». Elle se terminera le 10 décembre.
L’inauguration s’est déroulée le 29 septembre dernier, après que les invités eurent droit à une visite commentée de la Neustadt et de ses secrets en bateau, avec Batorama.
Au programme (entre autres)
- Visites guidées de l’exposition : Tous les 1er et 3ème dimanches du mois à 14h30.
- Pour les jeunes, une visite jeu en famille le 29 novembre à 15h30
- Un jeu de piste/Serious Game pour smartphone via l’application Neustadt de Strasbourg (système iOS ou Androïd). Au départ de l’église St-Paul du 30 septembre au 10 décembre.
Des Conférences
« Par qui et pour qui fut construite la Neustadt de Strasbourg ? »
- Le lundi 27 novembre à 15h, Salle Pasteur, Palais universitaire – 9 place de l’Université .
« La référence médiévale dans l’architecture de la Neustadt. »
- Le jeudi 23 novembre à 18h30, Auditorium, 1er étage.
-> Plus d’informations : bnu.fr.
Visites gratuites
Informations et réservation obligatoire par téléphone au 03 88 15 38 47 ou par mail à inventaire.patrimoine@grandest.fr
Toutes les infos : ICI !