POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE SAMEDI 5 NOVEMBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI PATRICIA WELLER ET DENIS GERMAIN. LE DUO D’HUMORISTES A EMBARQUÉ LES AUDITEURS DANS LEUR UNIVERS DE RIRES ET DE LÉGÈRETÉ…
Patricia Weller et Denis Germain ont, samedi matin, partagé leur bonne humeur, leurs anecdotes et leurs rires sur les ondes de France Bleu Alsace. L’enregistrement, à bord du bateau événementiel Batorama, a permis ces échanges parfois intimes, parfois légers, toujours drôles et sincères.
Leur prochain spectacle, le 15 novembre au Casino de Ribeauvillé, programmé dans le cadre du festival de l’humour de Colmar, est déjà complet. Le succès accompagne les deux humoristes depuis des années, pour chacune de leurs créations.
https://www.festival-humour-colmar.fr/fr/patricia-weller-et-denis-germain.html
“A peine Halloween terminé, nous nous sommes dit : faisons une émission avec deux monstres… de l’humour”, lance l’animateur Thierry Kallo en guise de présentation, poursuivant : Patricia Weller a démarré sur le trottoir en tout bien tout honneur, avec un micro et une caméra…”
Le ton est donné et les invités VIP de l’émission de France Bleu Alsace se complètent et se donnent la réplique avec plaisir. Jeux de mots et associations d’idées sont leur quotidien depuis plusieurs années.
Humoristes depuis toujours ou presque
“Cela fait combien de temps que vous jouez-vous ensemble ?” s’interroge Thierry Kallo. “On ne compte pas !” répondent les deux complices ajoutant avoir “beaucoup de souvenirs à deux chiffres”...
Leurs activités sont multiples. Denis Germain est devenu, depuis plus de 30 ans, l’un des piliers de la Revue Scout, revue de cabaret satirique, véritable institution alsacienne.
Le duo “effectue également des pirouettes cacahuètes sur les ondes”, souligne Thierry Kallo, offrant l’occasion aux humoristes de râler : “A quelle heure ?” “ A 6h07, c’est très tôt, trop tôt… On rencontre le public - en vrai ! - et ils nous disent : vous n’êtes plus à la radio ! Parce que c’est trop tôt…”
https://www.francebleu.fr/emissions/bernadette-et-jean-claude/alsace
Leurs créations de personnages désopilants, “toujours tout en finesse” raille gentiment l’animateur de France Bleu Alsace ont fait le succès de leurs spectacles passés et continuent à prendre vie, au cours de leurs interventions, pour le plus grand plaisir de leurs fans, qui les suivent assidûment.
Ensemble, samedi matin, ils ont évoqué leur premier spectacle “Plus jamais pauvre”, “La dure lutte” - un spectacle engagé, on était presque de gauche ironise Patricia Weller, puis “Cul sec”, “Les paillettes à la diable”, “Salut l'arthrite”, “Sortez couvert” et bien d’autre encore.
“Un florilège de notre talent… “résume Germain Muller, toujours prompt à trouver les bons mots.
Ce matin-là, les auditeurs ont aussi eu accès à des petits secrets et des confidences de la part du duo d’artistes. Thierry Kallo les a questionnés, avec une indiscrète bienveillance sur leurs manies, leurs habitudes, leurs passions et Patricia Weller et Denis Germain se sont prêtés de bonnes grâce à ce jeu avec des réponses souvent décalées toujours drôles.
Questions indiscrètes à bord du bateau Batorama…
Leurs anecdotes se complètent et ne se ressemblent pas toujours.
Mais tous deux assurent que la dernière bonne nouvelle qu’ils aient reçue concerne leur santé. “Sans vous concerter”, assure Thierry Kallo. “A nos âges, on est contents d’avoir de bonnes analyses de sang, se moque l’une, moi je suis sorti de chez le cardiologue ravi, complète l’autre. “Il a dit que tu avais du cœur ?”
Quelques années en arrière, c’est de leur image qu’il était question. “Pour un téléfilm d’Arte, se souvient Denis Germain, le rôle s’appelait Le ringard. La costumière me regarde et me dit : écoutez, venez habillé comme vous êtes…”
Une autre fois, une femme aborde Patricia Weller et lui demande son age. L’artiste donne un grand chiffre. “J’ai dit 63, je crois. Je voulais frimer, parce que je n’avais pas encore du tout cet âge-là” et la personne en face d’elle part d’un fou rire et dit : “ah comme moi !”
Anecdotes strasbourgeoises
Le trajet du bateau promenade de Batorama sur l’Ill est aussi l’occasion d'évoquer des anecdotes strasbourgeoises.
Patricia Weller reconnaît le quai Mullenheim. “C’est le chemin que je fais tous les soirs pour rentrer chez moi ! Et là, c’est là où j’ai mangé l’avocat avec la peau…” L'humoriste raconte alors ce jour de présentation officielle à la mère d’un amoureux qui les avait emmenés au restaurant. “L’avocat, je ne savais pas ce que c’était… Elle m’a dit : “vous mangez la peau ? ” Patricia Weller, prenant une voix apprêtée et précieuse, poursuit : “oui, toujours.”
A l’arrière du Parlement européen ou sur la Place de Bordeaux…
Après un intermède musical, Thierry Kallo annonce un nouveau jeu : ”un comédien doit avoir de la mémoire ! Dans un instant je vais la mettre à l’épreuve ! ...”
Et les invités doivent, tour à tour, répondre à une série de questions en donnant la réponse non pas à la question posée à l’instant mais à celle posée précédemment. Ce décalage crée évidemment quelques rires et pour les invités des difficultés supplémentaires. Si Denis Germain s’en sort très bien, Patricia Weller dérape un peu. “Je suis perturbée parce qu’on passe derrière le Parlement Européen, ça me fait quelque chose, je suis toujours émue...” tente-t-elle d’expliquer. “Une prestation calamiteuse” analyse sans compromis Thierry Kallo : 4 erreurs sur 8 questions…
Appel aux viticulteurs alsaciens !
L’animateur offre son “gros lot” à Denis Germain : “Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être dans le sud de la France, explique-t-il, et je me suis dit voici le cadeau idéal : une bouteille de rosé “José Garcia”. Cadeau apprécié et même un peu jalousé : “Tu te rends compte, si on avait nos tronches sur une bouteille de vin, s’amuse Patricia Weller… Mais nous ça serait plutôt du crémant !” L’appel est lancé aux viticulteurs alsaciens désireux d’avoir sur leurs bouteilles les portraits des deux humoristes.
Les éclats de rire ponctuent cette série de questions. Les suivantes sont plus indiscrètes. “J’ai appelé cette série “la honte, l’incroyable et l’effrayant… (à la manière du bon, la brute et le truand), explique Thierry Kallo. Il est alors pêle-mêle question d’une collection de saucières, de canyoning en Corse, de trucs interdits mais tout de même expérimentés, dans le bureau du directeur au 5e étage ou derrière l’antenne, place de Bordeaux…
Et puis, dans un restaurant asiatique, la déconvenue de Patricia Weller face à un amoureux : Je suis hyper bigleuse confie-t-elle mais je n’avais pas mis mes lunettes… et la femme est venue avec son plateau… Croyant qu’il s’agissait de nems, de rouleaux de printemps ou d’autres mets délicats, c’est une serviette chaude que Patricia Weller a mis d’un geste sûr dans sa bouche !
Dans une bonne humeur communicative, les échanges se poursuivent, et Thierry Kallo conclut : votre spectacle à Ribeauvillé est complet, il faudra en faire une resucée… Ce qui n’a pas déplu aux invités d’honneur de l’émission 100% VIP de France Bleu qui d’une seule voix se sont exclamé : “quel un beau titre ! La resucée…”
Ce matin-là, nous avons également appris que
- Patricia Weller a un goût pour les jeux de hasard
- Denis Germain a un Coucou Suisse, acheté au Titisee, dont il est très fier
- Et le meilleur calembour de la matinée revient à Denis Germain : dans le Doubs (du nom du bateau - croisière de Batorama), abstiens toi !
Rendez-vous tous les samedis, de 10h à 11h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus !
PODCAST DE L'ÉMISSION
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.