Depuis 27 ans en France, le mois d’octobre marque le retour de l’opération internationale de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, baptisée Octobre Rose en France. A Strasbourg, cette manifestation est marquée par une mobilisation forte et pluridisciplinaire, impliquant sports, loisirs, arts, éducation, santé … Car nous tous sommes concernés par ce combat, les femmes comme les hommes (qui représentent environ 1% des cas).
En raison de la Covid, l’année 2020 a montré un recul historique du dépistage organisé du cancer du sein, puisque 42,8% seulement des femmes concernées y ont participé. Il est temps de rappeler par tous les moyens possibles, qu’un dépistage réalisé à temps peut réellement sauver des vies.
C’est dans cette optique que BATORAMA s’est joint à l’opération Octobre Rose 2021.
Parmi les actions mises en place par BATORAMA, on retrouve le « Marne », bateau-billetterie sublimé par le travail de l’artiste Stom500 qui a été chargé de le graffer pour l’occasion.
Ce projet Urban-Art, s’inscrit dans une volonté de communiquer de manière artistique en employant un langage ludique et accessible à tous, afin de sensibiliser les générations les plus jeunes à l’importance du dépistage. Il s’agit d’une action portée en commun, par BATORAMA et COLORS Urban Art, et réalisée par le talentueux Strasbourgeois STOM500.
Qu’est-ce qui a motivé votre volonté de participer aussi activement à l’édition 2021 de l’opération Octobre Rose ?
« Cela fait plusieurs années qu’on suit avec beaucoup d’intérêt, la Strasbourgeoise. Cette course au cœur de Strasbourg qui mobilise un nombre incroyable de participantes et participants à l’occasion d’Octobre Rose, nous interpelait dans ses dimensions de solidarité et de combat pour la vie… Depuis plusieurs années nous nous demandions comment nous pourrions accompagner et transmettre le message de ce mouvement de lutte contre le cancer du sein tant pour nos équipes que pour le public ? » explique Reynald Schaich, directeur adjoint de BATORAMA.
[LIRE AUSSI >> MURIEL SCHNEIDER-KERN, LA MARRAINE POSITIVE]
« J’en ai parlé avec plusieurs de nos collaboratrices. « Un certain nombre d’entre-elles ont été touchées par le cancer du sein : que ce soit à travers une mère, une sœur ou une amie. Mais bien qu’impliquées affectivement et émotionnellement, j’ai pu constater un manque de dialogue : je n’en parle pas parce que c’est trop de souffrance. Du côté des plus jeunes, elles ont souvent tendance à penser que ça ne touche les femmes qu’à partir d’un certain âge. Elles n’ont parfois aucune idée de ce qu’il faut faire pour se faire dépister, des actions quotidiennes à mettre en œuvre pour prévenir cette maladie ou réduire l’exposition aux facteurs de risques par exemple. Ce constat une fois établi, il était évident que nous devions apporter notre petite participation à l’effort commun. Et de rajouter : « Durant le mois d’Octobre, nous accueillerons cette année environ 40 000 visiteurs à bord de nos bateaux, ce qui représente une excellente caisse de résonnance ! Nous avons donc décidé de mettre en place plusieurs actions. L’une d’entre-elles, probablement la plus visible, a consisté à faire de notre billetterie un étendard d’Octobre rose en nous appuyant sur le savoir-faire artistique du collectif COLORS Art, dont nous étions déjà en lien avec le directeur : Julien LAFARGE ».
Julien, Octobre Rose et COLORS, une évidence ?
« Bien entendu. Comme à chaque fois, notre participation a pour but de ramener l’art et les couleurs dans le cœur de la ville de Strasbourg » répond Julien LAFARGE Directeur de COLORS Art. « Notre action est née en 2018 en Off du NL CONTEST. A l’époque nous avions travaillé sur les coffrets électriques de l’Eurométropole, les façades et les bennes à verre… L’idée derrière notre participation aujourd’hui, dans cette opération de sensibilisation au cancer du sein, c’est de valoriser l’implication des arts urbains dans des sujets de poids. Nous faisons ça car nous souhaitons montrer par les différentes approches artistiques des professionnels avec lesquels nous travaillons, que l’URBAN ART n’est pas du vandalisme. Il s’agit d’une discipline à part entière représentée par des artistes de valeur qui en ont fait leur métier. Ce qui ne les empêche pas de s’engager dans des actions qui ont pour vocation de sensibiliser et de soutenir… » confirme le directeur de l’association qui compte plus de 450 œuvres en Eurométropole. « Nous avons investi plusieurs types de lieux différents et insolites notamment un aérodrome, mais jamais un bateau ! » s’exclame Julien LAFARGE, « c’est la première fois qu’on a l’occasion d’intervenir sur un espace aussi atypique.» Conclut-il d’un air enchanté.
[LIRE AUSSI >> OCTOBRE ROSE : LUTTER CONTRE LE CANCER DU SEIN]
Pour en savoir un peu plus sur la démarche de Stom500, nous nous sommes rapprochés de cet artiste graffeur Strasbourgeois très engagé à travers ses œuvres que vous avez sûrement remarqué dans toute l’Eurométropole... avant de faire du « Marne » son œuvre et de la Strasbourgeoise sa muse !
« C’est BATORAMA qui nous a contactés pour réaliser une fresque sur la thématique de l’Octobre rose, afin de réaliser une fresque sur le MARNE» nous confirme l’artiste entre deux coups d’aérosol. « L’idée est d’avoir quelque chose en rapport avec la mobilisation annuelle de l’Octobre Rose, pour la lutte contre le cancer du sein. »
Cet artiste pluridisciplinaire alsacien, est autodidacte et passionné de dessin. Graphiste et illustrateur professionnel, c’est surtout en tant que graffeur qu’il est reconnu dans le domaine du Street-art.
« Au niveau de la réalisation je me suis inspiré de ce mouvement et de ses symboliques, d’où l’utilisation du symbole emblématique du Ruban Rose que j’ai adapté à l’architecture du Bateau, en créant un léger trompe-l’œil » nous explique STOM500.
« J’ai plusieurs techniques de travail mais pour ce projet-là, j’utilise les bombes aérosols car je trouve la technique mieux adaptée au volume et aux différentes matières constituant la surface de travail… Et c’est aussi la technique pour laquelle je suis le plus connu. »
C’est ainsi que depuis le 14 Octobre, l’œuvre tout en rose et lilas de Stom500 nous rappelle que le dépistage régulier et la recherche contre la maladie, sont des engagements qui nécessitent l’implication de tous, pour qu’un jour on puisse voir reculer le taux de mortalité lié à ce fléau.
Auteure : Hanane Geyer
A propos de l'auteure
Rédactrice et réalisatrice multimédias, Hanane a travaillé au Pays basque français, en Italie et au Maroc, avant de s’installer en Alsace, captivée par la beauté et la richesse de notre région.
Avec un double cursus médiation linguistique interculturelle à Sciences Po. à Milan précédée par une prépa à l’ENSBA de Montpellier, elle maîtrise 5 langues à l’écrit comme à l’oral et pratique l’illustration digitale à main levée. Hanane intervient auprès des établissements scolaires du deuxième cycle, mettant en place des projets d’éducation à la déontologie des médias et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.