Contre-Temps : l’un des festivals strasbourgeois les plus attendus revient au mois de juin
Chaque année, à l’arrivée de l’été, les strasbourgeois(e)s attendent avec impatience certains moments culturels et musicaux qui marquent la saison estivale. Le festival Contre-Temps est l’un des plus attendus. À partir du 8 et jusqu’au 24 juin, pas moins de 10 lieux, tous bien différents, accueilleront des artistes de tous les horizons pour des DJ set, des performances live et artistiques et des concerts qui marquent souvent les esprits. Voici quelques petites infos qui vous donneront envie d’y aller.
C’est la 18e édition du festival Contre-Temps ! Depuis 2004, et après deux années blanches marquées par la crise sanitaire, le festival a repris en 2022 pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Itinérant, souvent gratuit, le festival s’installe dans différents lieux culturels strasbourgeois et s’invite des parcs jusqu’à bord de l’un de nos bateaux, pour de beaux moments musicaux en intérieur ou en extérieur.
En fait, avec le Contre-Temps, c’est le public qui va chercher ses soirées et ses moments préférés, un peu à la carte en fonction de ses affinités et de l’humeur de la journée.
[LIRE AUSSI : Le tennis féminin à l’honneur]
Au programme, on retrouvera une jam urbaine, du graff et des danseurs sur le parvis de la Presqu’île Malraux, une session jazz électronique à la Péniche Mécanique, une triple croisière club-bing à bord du bateau événementiel de Batorama, des soirées aux allures de Boiler Room aux sonorités UK et tropicales aux Studios du Rhin…
Pour celles et ceux qui aiment danser collé-serré, une soirée ambiance brésilienne est organisée au Blue Note Café, on retrouvera ensuite les fameuses Pelouses Électroniques et Pelouses Sonores au Jardin de Deux Rives, puis un rendez-vous électronique à la Kulture et une grosse soirée de clôture le 24 juin au Maillon…
Une programmation d’artistes locaux et internationaux pour un festival tout en diversité
Faire découvrir de nouveaux lieux aux strasbourgeois(e)s, promouvoir la scène musicale et artistique locale en mettant en lumière des artistes émergents, le festival Contre-Temps se veut être un tremplin de choix pour les talents de chez nous.
Chaque année, depuis 18 ans, ces artistes en herbe ont le droit à leur propre soirée ou partagent l’affichent le temps d’un instant avec des pointures de la musique électronique pour des rendez-vous qui sont à chaque fois une réussite.
Qu’ils viennent du Royaume-Uni, d’Autriche, d’Allemagne, du Brésil ou du fin fond de la Meinau, cette année, ils seront plus de 50 à se produire dans tout Strasbourg, et comme chaque année, la scène strasbourgeoise masculine ET féminine est très largement représentée, rien que pour le plaisir de nos esgourdes.
Investir et réinvestir des lieux de culture aux quatre coins de la ville
Depuis la fermeture de lieux de musique et de fête comme le Mudd ou le club du Rafiot, le Contre-Temps n’a cessé d’investir de nouveaux lieux, année après année, pour nous reconnecter avec Strasbourg et certains de ses recoins où l’on a perdu l’habitude d’aller.
[LIRE AUSSI : NL Contest - Strasbourg, un événement unique en Europe]
Que ce soit à l’Espace Django, à La Chambre, à La Péniche Mécanique, au Café du TNS, à la Grenze, au Cinéma Star et même dans les Halles du Phare Citadelle (investis pour la première fois en 2019 par les équipes du Contre-Temps), les strasbourgeois(es) ont l’embarras du choix pour aller danser et célébrer la musique le temps d’une soirée, ou deux, ou trois…
Plus di'nformations :