La nouvelle programmation des croisières dégustation s’annonce captivante. Avec Batorama, découvrez au fil de l’eau la richesse des terroirs d’Alsace et d’ailleurs, du 31 janvier au 6 novembre 2024.
Imaginées par Géraud Bonnet du Bar à Vins Un Cantalou, les croisières dégustation de Batorama sont de véritables balades sensorielles. De l’Alsace aux vins du monde en passant par des liquides originaux issus de vignobles inattendus, l’œnologue développe depuis deux ans des rendez-vous d’exception autour des vins et de la gourmandise. Tout a commencé en octobre 2022 lorsqu’il faisait goûter aux participants du "Fascinant Week-end" des vins à l’aveugle, le temps d’un blind test musical où les sens sont mis en éveil.
« Pour nous, c’est vraiment un challenge hyper intéressant, affirme Géraud. Le fait de se retrouver sur un bateau nous pousse à organiser un petit défi logistique, le but étant de parvenir à faire vivre un moment autour des vins dans un contexte différent de notre bar. On profite des magnifiques vues que nous offre la croisière. C’est toujours un moment très agréable. Et puis ça permet à Batorama d’accueillir une clientèle qui mêle quelques touristes à davantage d’Alsaciens qui, du même coup, redécouvrent leur belle ville de Strasbourg depuis les bras de l’Ill. »
Chaque mois, du 31 janvier au 6 novembre prochain, un thème différent sera abordé autour des vins, pour découvrir la richesse de nos terroirs, mais pas seulement !
Sommelier passionné originaire du Cantal et cuisinier de formation dans l’hôtellerie-restauration, il faut dire que Géraud Bonnet sait y faire en matière de dégustations. Depuis qu’il a concrétisé son rêve d’ouvrir son bar à vins en plein cœur de Strasbourg en juin 2019, l’Auvergnant n’en finit plus de valoriser son menu préféré : des bons produits, des bons vins, et du partage.
Une balade incontournable le 31 janvier dédiée aux vignobles européens
Alors que Géraud ne tarde d’embarquer à nouveau sur le Doubs, le bateau lounge de Batorama, la programmation 2024 s'annonce très gourmande. A commencer par cette balade incontournable du mercredi 31 janvier dans les vignobles d’Europe, et ce sans quitter sa capitale… « On va aller de la Hongrie à toute la Méditerranée, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, annonce Géraud. Et puis, parler de vins d’Europe depuis Strasbourg, ça a du sens. Il y a une diversité super intéressante dans les vignobles européens. La Hongrie est par exemple un pays avec une tradition viticole très ancienne. » L’occasion de déguster quatre vins au fil de l'eau en provenance de différents pays européens (également les 24 juillet et 28 août).
[LIRE AUSSI >> La programmation des croisières dégustation 2024]
En mars, rendez-vous le 13 pour une soirée dédiée cette fois au fameux effet millésime ! Comment le climat, la terre et le savoir-faire du vigneron influence tel ou tel vin ? Comment retrouve-t-on dans celui-ci les caractéristiques d'un millésime ? Géraud a toutes les réponses. « En fonction de la météo, de la température, le fait de vendanger un mois plus tard comme lors de l’été 2021 très pluvieux, tout cela se répercute dans le même vin, d’un millésime à l’autre. C’est tout cela qu’on va raconter et c’est ce qu’on appelle l’effet millésime ! On va comparer le même vin. Certainement un rouge. »
Des cépages oubliés aux vins effervescents
A travers ces mille et une vignes, l’expert en vins et en belles histoires vous immergera le 3 avril dans une soirée intitulée "Roches & Terroirs". Son idée ? Vous faire découvrir comment les sols de différents terroirs s’expriment dans les vins. Du granit au grès en passant par le marne, préparez-vous à causer caractéristiques et accords. En mai, les 15 et 29, le bateau lounge sera à quai en soirée pour vous recevoir autour d’un tout nouveau concept orienté vers ces cépages oubliés que quelques vignerons font perdurer. A l’instar du Fer Servadou, un cépage noir cultivé dans le sud-ouest, ou du Tressalier, un cépage autochtone cultivé uniquement dans le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier. « Des vignes, ce sont comme des plantes. Alors découvrir des cépages anciens avec des goûts et des caractéristiques bien à part, ça offre de nouvelles saveurs », commente Géraud.
Des aventures gustatives, vous en voulez d’autres ? Le mois de juin s’annonce totalement hors cadre avec les soirées "O.V.N.I" pour "Objets Vinifiés Non Identifiés", programmées les 12 et 26 juin. Des cépages rares mais bel et bien délicieux. « On va faire dans le bizarre, sourit l’expert. On va prendre des vins avec des vinifications décalées, des vins d’Alsace en élevage oxydatif comme les vins du Jura. On peut avoir des assemblages de vin avec des fruits. » Bref, de quoi totalement perdre ses repères et c’est bien là le but du jeu…
[LIRE AUSSI >> Les croisières spectacle sont de retour ! ]
Géraud vous transportera les 11 et 25 septembre aux 4 coins de France. Les pieds sur le bateau bien sûr mais la tête et le palais ailleurs… « Nous sommes allés chercher des vins dans des terroirs insolites comme la Normandie, la Bretagne, la Lorraine, l’Auvergne. Il est vrai que le changement climatique nous y amène. De surprenants vignobles vont continuer à se développer. »
Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, ça pétillera dès le 6 novembre avec des vins plus qu’effervescents à bord de la croisière… Méthode champenoise ou méthode ancestrale ? Champagne et crémant ou cava et Pet Nat ? Mais au fait, d'où viennent les bulles dans la bouteille ? « Demandez cela à un repas de famille, il n’y a plus personne », sourit encore Géraud qui souhaite rester un rien secret sur les contours de sa programmation.
Êtes-vous prêt à embarquer pour ce voyage des saveurs ?
INFOS PRATIQUES :
Croisières dégustation | Batorama
Réservations sur shop.batorama.com ou par téléphone au 03 69 74 44 04.
Auteur : Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.