Pendant les 3 jours qui précèdent Pâques les clochers des églises restent silencieux car les cloches sont parties à Rome. Pour pallier cette absence, il était de coutume de faire résonner dans les rues des crécelles pour appeler les fidèles chrétiens à la messe.
Manuelle ou mécanisée, la crécelle est un instrument de musique de la famille des percussions. Elle est composée d'une base en bois partiellement crantée avec une partie rotative. Elle entraîne les lames de bois qui viennent craquer sur la partie crantée. A la période de Pâques, le son des cloches était donc remplacé par le son des crécelles. Les enfants de chœur, des garçons exclusivement, se voyaient confier les crécelles pour faire le maximum de bruit et annoncer le début de la messe.
Une coutume qui reste vivante en Alsace
Dans certains villages alsaciens la tradition demeure. Ainsi, à Stutzheim, les enfants arpentent encore les rues, crécelles à la main, le Vendredi Saint et le samedi avant Pâques et annoncent l’angélus du matin à 6 h 30, celui de midi à 12 h et celui du soir à 19 h 30. Ils entonnent également un chant en alsacien pour quémander des œufs de Pâques. Nous vous proposons ici la version française de ce chant :
Voici qu’arrivent en avril les enfants de Stutzheim-Offenheim,
Qui viennent quêter l’œuf de Pâques.
Nous vous saluons Mesdames et Messieurs,
Afin que vous mettiez des œufs dans notre panier.
Sortez les œufs ! Sortez les œufs !
Sinon nous vous enverrons une martre au poulailler !
Les enfants de Kientzheim perpétuent également la tradition. Mais ici, comme au Moyen-Âge, seuls les garçons sont autorisés à manipuler les crécelles et arpenter les rues pour annoncer l’angélus.
De très bonne heure, vers 4 h du matin, des jeunes du village se retrouvent sur une hauteur. Ils mettent le feu au brasier qu'ils ont préparé depuis plusieurs semaines. Sur ce brasier, une effigie représente Judas l'apôtre qui a trahi le Christ. Le feu est suivi par une restauration chauffée dans le braise.