Cet été, venez partager un moment de LuX : la ville de Strasbourg propose un parcours ludique qui met en lumière (et c’est le cas de le dire) différentes époques de son Histoire. Le triptyque nous immerge au cœur de trois sites emblématiques de la ville : le Barrage Vauban, le Palais Universitaire et la Cathédrale de Strasbourg. Jusqu’au 2 septembre, contemplez la ville sous un autre angle.
Un voyage dans le temps
Pour faire de ce spectacle une véritable balade temporelle, les illuminations sont rythmées par différentes projections à thématique historique. Cette année, Strasbourg innove et sublime ses plus beaux bâtiments pour illustrer trois moments forts de l’Histoire.
C’est sur la Place du Château que l’architecture de la cathédrale est mise à l’honneur, grâce à la représentation de l’un des symboles les plus forts de l’Alsace.
Au Palais Universitaire, la thématique du monde végétal magnifie l’édifice du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Symbole de savoir, d’art et de science, le monument se fait support d’un spectacle grandiose.
Quant aux amoureux du siècle des Lumières, ils seront enchantés par l’iconique spectacle du Barrage Vauban. De quoi mettre un pied dans le passé grâce à l’art du présent.
Les spectacles (gratuits) durent 15 minutes et plusieurs représentations sont programmées tous les soirs de l’été (à partir de 22h30 en juillet, et à partir de 22h en août et septembre).
> Plus d’infos sur les illuminations de Strasbourg : www.ete.strasbourg.eu
La croisière LuX
Et parce que le spectacle du Barrage Vauban mérite toute notre attention, Batorama propose tous les soirs une croisière unique qui offre un point de vue exceptionnel sur les illuminations. À coup sûr, vous serez époustouflé par la magie qui s’en dégage. Cette promenade nocturne permettra donc de joindre l’utile à l’agréable, en découvrant l’Histoire de Strasbourg tout en se plongeant dans un univers féérique.
Chaque soir, un bateau part de l’embarcadère des Rohan à 22h (embarquement à 21h45). Après avoir passé l’écluse à l’entrée de la Petite France, il stationne face au Barrage Vauban pour que les passagers puissent admirer le spectacle qui se déroule sous leurs yeux. Une fois la représentation terminée, le bateau emprunte le circuit Grande Île pour revenir à l’embarcadère vers 23h15.
Photos : Bartosch Salmanski - 128db